Valeo regarde la voiture autonome avec appétit

Le site percheron de Valeo, reconverti dans les capteurs à ultrasons depuis 2012, vise un développement exponentiel de sa production avec l'accélération de la connectique dans l'automobile.
Brice Beuraert, directeur de l’usine Valeo, se focalise sur les capteurs à ultrasons.
Brice Beuraert, directeur de l’usine Valeo, se focalise sur les capteurs à ultrasons. (Crédits : DR)

L'un des sept sites dans le monde de la division confort et assistance à la conduite de l'équipementier, regarde les problèmes de reconversion industrielle des années 2000 dans le rétroviseur. À l'époque, l'usine de Nogent-le-Retrou produisait surtout des groupes de climatisation. Aujourd'hui, elle ne réalise plus qu'un tiers de sa production sur ce créneau en déclin (220.000 unités produites) pour se focaliser sur un accessoire essentiel de la voiture connectée, le capteur à ultrasons. Ce dernier équipe notamment les radars de recul, désormais généralisés sur les véhicules.

Le site nogentais de l'équipementier a produit 30 millions de capteurs en 2019, soit une augmentation de 37 % depuis trois ans. Valeo prévoit encore de faire grimper ce chiffre d'ici deux à trois ans. À la clé, des lignes de production suffisamment dimensionnées pour supporter une montée en puissance de la production. Le développement exponentiel des capteurs à ultrasons produits sur le site se situe à l'échelle des six autres usines de la division qui fabriquent des caméras, radars et scanners laser. Avec une production totale d'1 milliard d'outils connectiques, Valeo pesait 40 % de parts de marché sur ce segment en 2018.

Montée en compétence

Le groupe, qui emploie 350 salariés sur son usine nogentaise, continuera cette année et en 2020 à former les personnels des sept lignes de production pour lancer de nouveaux capteurs. La plupart étaient auparavant employés sur le thermique habitacle et se sont reconvertis. Une montée en compétences, notamment vers le pilotage des lignes de production, qui n'est pas achevée mais permet déjà à Valeo d'innover.

Ainsi, le site de Nogent vient de lancer des capteurs situés dans les parois et les rétroviseurs des véhicules, spécialement dédiés à la détection des angles morts. Si en 2012, quatre capteurs seulement équipaient en moyenne chaque véhicule, ils sont désormais au nombre de douze. La conduite intuitive, via la voiture autonome, qui devrait être lancée dès la fin de 2020, laisse présager des perspectives encore plus alléchantes pour Valeo à Nogent-le-Rotrou.

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