• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Entreprises & FinanceAutomobile

Les ventes de voitures électriques s'effondrent en Allemagne (-43%) en janvier

latribune.fr

Publié le 03 février 2023 à 15:26 - Mis à jour le 03 février 2023 à 16:09

Voitures neuves garees a l'usine toyota motor manufacturing france a onnaing

Voitures neuves garees a l'usine toyota motor manufacturing france a onnaing

Pascal Rossignol

Le Quotidien Numérique

17 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Ferroviaire : la Tunisie poursuit la modernisation de son réseau en commandant 18 nouvelles rames

  • 2

    Uranium, lithium, terres rares : pourquoi la Chine renforce son partenariat stratégique avec la Namibie

  • 3

    Sébastien Lecornu dans l'impasse des milliards d'euros d'aides aux entreprises

  • 4

    Bouygues Telecom se met en état de marche avant d’absorber SFR

  • 5

    « Dès la première course il nous a martyrisés » : Itinéraire de Paul Seixas, l'homme aux « Trois Poumons »

  • 6

    Exportations d’électricité : pourquoi le nouveau record français profite aussi aux consommateurs

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Les immatriculations allemandes ont reculé de 2,6% en janvier sur un an. Alors que le marché venait d'enquiller cinq mois de hausses consécutives, ce recul soudain des ventes des automobiles neuves de l'autre côté du Rhin a une explication : une énorme dégringolade des électriques de par rapport à décembre, mais qui n'a pas du tout surpris les professionnels. Explications.

Coup de frein en janvier pour le marché automobile allemand, après cinq mois de hausses d'affilée. Au total, 179.247 voitures ont été immatriculées dans la première économie européenne, soit une baisse de 2,6% par rapport à janvier 2022, a indiqué dans un communiqué l'Agence fédérale pour l'automobile (KBA) ce vendredi 3 février.

Au palmarès des constructeurs, en pourcentage, Tesla se taille la part du lion avec une hausse de plus de 900% de ses immatriculations. L'entreprise d'Elon Musk avait annoncé au début de l'année un coup de rabot sur ses tarifs en Europe, jusqu'à -20% sur les Model 3 et Model Y, ses modèles les plus populaires. Ce, afin de stimuler les ventes, ce qui semble avoir donc fonctionné.

A LIRE AUSSI

Voiture électrique :Tesla casse les prix et risque de provoquer une guerre tarifaire dans l'automobile

Dans le segment haut de gamme, les ventes de Mercedes progressent de 14,5%, tandis que celles de son concurrent BMW... reculent de 24%.

Du côté de la production, avec l'amélioration des chaînes d'approvisionnement, plus de voitures sont sorties des usines allemandes en janvier que durant le même mois de l'année dernière (+31%), d'après la fédération des constructeurs automobiles allemands (VDA, pour Verband der Automobilindustrie, littéralement Union de l'industrie automobile).

« La situation s'est quelque peu améliorée en ce qui concerne les goulets d'étranglements des livraisons par rapport à l'année précédente, et cela a joué un rôle particulièrement important »,a-t-elle estimé dans un communiqué.

Sur d'autres marchés européens, les nouvelles immatriculations ont, contrairement à l'Allemagne, augmenté en janvier, sans atteindre les niveaux d'avant-crise, remarque le cabinet EY.

En France notamment, d'après les chiffres de la Plateforme automobile (PFA), qui représente constructeurs et équipementiers, le marché a poursuivi sa légère embellie, avec 111.939 véhicules écoulés (+8,8%).

A LIRE AUSSI

Les Français ne veulent pas payer plus de 50.000 euros une voiture électrique, selon Deloitte

Après la flambée de décembre en Allemagne, les électriques plongent

En revanche, en Allemagne, les ventes de voitures électriques enregistrent une chute conséquente de -43% par rapport à décembre. Sans surprise, cela dit.

En raison de la réduction, dès le 31 décembre, des subventions gouvernementales pour les voitures électriques et hybrides, les Allemands se sont rués sur dernier mois de l'année 2022 pour acheter un de ces véhicules.

Newsletter

Industrie et service

Chaque jour à 13h, l’essentiel de l’actualité industrielle.

Illustration de la newsletter Industrie et service

Ainsi, 174.000 véhicules électriques et hybrides s'étaient écoulés en décembre, soit une augmentation de... 114%. C'était même la première fois que plus de la moitié des nouvelles voitures en un mois étaient des électriques (55%), d'après la fédération des importateurs automobiles (VDIK).

La réduction des subventions accordées aux voitures électriques en 2023 « laisse des traces évidentes », commente Reinhard Zirpel, président de l'Association des constructeurs automobiles internationaux (VDIK). Il craint que l'élan pour l'électrique ne soit brisé.

« Il est clair que le boom de décembre a été un feu de paille », résume Peter Fuss, du cabinet de conseil EY.

La part de marché cumulée des voitures neuves électrifiées (hybrides rechargeables et électriques) n'était plus que de 15,1% en janvier, alors qu'elle était de 21,6% il y a un an et même de 55,4 % en décembre 2022.

A LIRE AUSSI

Les ventes de voitures électriques ont encore augmenté en Europe en 2022

Pas de retour au niveau d'avant-crise prévu en 2023

En 2023, le marché automobile allemand devrait rester encore sous son niveau de 2019 et ne pas faire mieux qu'une croissance à un chiffre, selon les analystes de EY.

Pour rappel, en 2022, quelque 2,65 millions de voitures neuves ont été immatriculées en Allemagne. Soit une petite hausse de 1,1% par rapport à 2021 - mais une augmentation tout de même à souligner, après deux années catastrophiques avec la crise sanitaire. La première économie européenne avait en effet enregistré ses plus bas niveaux annuels de nouvelles immatriculations depuis la réunification en 2020 et 2021, avec respectivement 2,8 millions et 2,6 millions de véhicules écoulés.

Au niveau européen, le marché automobile pourrait rebondir de 5% en 2023, à 9,8 millions de véhicules vendus selon l'Association des constructeurs (ACEA).

À lire également

  • Les Français ne veulent pas payer plus de 50.000 euros une voiture électrique, selon Deloitte
  • Les ventes de voitures électriques ont encore augmenté en Europe en 2022
  • 10,5 millions de voitures vendues : Toyota n°1 mondial en 2022 pour la troisième année d'affilée

2022 a été une troisième année compliquée pour l'industrie automobile, après une année 2020 marquée par des fermetures d'usines et des restrictions sanitaires, et une année 2021 affectée par des pénuries de puces électroniques (indispensables à l'assemblage des voitures), et des problèmes de logistique qui ont douché les espoirs de reprise durable. La guerre en Ukraine et la poussée inflationniste qu'elle a engendrée ont pu aussi pousser des consommateurs à reporter leur achat, mais cet effet est difficile à évaluer. D'autant que la plupart des constructeurs affichent des carnets de commandes pleins.

A LIRE AUSSI

Le marché automobile pourrait rebondir de plus de 5% en 2023, selon les constructeurs

(avec AFP)

latribune.fr

Sur le même sujet

Flamanville 3, premier réacteur nucléaire à démarrer depuis 25 ans en France, a été raccordé au réseau électrique fin 2024, avec 12 ans de retard par rapport à la date prévue.

Nucléaire : l’EPR de Flamanville encore à l’arrêt pour au moins dix jours

Mis à l’arrêt jeudi pour être contrôlé, le réacteur de Flamanville devrait rester off jusqu’au 26 juillet, d’après EDF. Reste que les précédentes coupures inopinées se sont toutes prolongées dans le temps.

Energie
Les postes sources sont des objets névralgiques du réseau électrique. Ils comprennes des transformateurs et sont à la frontière entre le réseau de transport de RTE et le réseau de distribution d'Enedis.

Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

Le foncier n'est plus le seul frein au développement des énergies renouvelables : le réseau électrique devient lui aussi un facteur limitant. Pour la première fois, Enedis publie une cartographie des zones où les délais de raccordement dépassent cinq ans, révélant les premières tensions liées à la montée en puissance du solaire et de l'éolien.

Premium
Energie
Au sud de la Haute-Vienne, trois stations de traitement des eaux ont été installées par Orano sur le périmètre d’anciennes concessions minières.

Dépassé par la pollution perpétuelle des mines d’or, Orano cherche comment stocker les boues toxiques

OR, LA FIÈVRE JAUNE (3/3). L’entreprise assume la dépollution des eaux autour de ses anciennes mines d’or au sud du Limousin. Le procédé génère quantité de boues chargées en métaux lourds, si bien que les fosses de stockage sont arrivées à saturation. Les déchets sont exportés en attendant de trouver une solution sur place.

Premium
Energie et Industrie
Le PDG d’EDF, Bernard Fontana, et le président français Emmanuel Macron visitent le chantier de construction des réacteurs de nouvelle génération EPR2 de Penly, le 12 mars 2026.

Le régulateur de l’énergie propose une hausse des tarifs réglementés de l’électricité

La CRE propose une hausse de 2,5 % des tarifs réglementés de l’électricité dès août 2026, impactant près de 20 millions de foyers. Une augmentation de 26 euros par an est envisagée, portant la facture moyenne à 1072 euros. Le dernier mot revient au gouvernement.

Energie
Au premier semestre 2016, les exportations françaises d’électricité ont représenté près de 18 % de la production totale.

Exportations d’électricité : pourquoi le nouveau record français profite aussi aux consommateurs

Au premier semestre de l’année, les producteurs tricolores ont exporté 51 térawattheures d’électricité à leurs voisins européens pour un montant évalué à 3 milliards d’euros. Un record pour cette période de l'année. À cela s’ajoutent les recettes dites de congestion perçues par RTE. Lesquelles contribuent, en partie, à alléger la facture des consommateurs. Explications.

Premium
Energie
La ligne d’assemblage de panneaux solaires modernisée en 2023 par Reden Solar fermera dans les prochaines semaines.

Made in France : « Structurellement déficitaire », cette usine de panneaux solaires ferme ses portes

Quelques mois après l’abandon du projet Carbon, Reden Solar a annoncé l’arrêt de son usine historique de fabrication de panneaux photovoltaïques en Lot-et-Garonne. Écrasée par la concurrence asiatique, l’activité était structurellement déficitaire malgré une nouvelle ligne lancée en 2023.

Energie et Industrie
A Rome, Sébastien Martin et Adolfo Urso ont insisté sur la nécessité d'une politique et d'une stratégie industrielles à l'échelle européenne.

A Rome, l’Italie et la France plaident pour une alliance industrielle européenne

Deux semaines après la bilatérale qui a réuni Emmanuel Macron et Giorgia Meloni à Antibes, c’est à Rome que le ministre en charge de l’industrie, Sébastien Martin a retrouvé le ministre des entreprises et du Made in Italy, Adolfo Urso. L’occasion d’insister sur la nécessité de définir une politique et une stratégie européennes afin de donner à l’industrie toutes les garanties de sa souveraineté et donc de sa croissance.

Premium
Energie et Industrie
Un échantillon au centre de recherche et de traitement des terres rares de la société minière australienne Viridis Mining and Minerals, à Pocos de Caldas, au Brésil.

Minéraux critiques : flambée des cours, recul des investissements et concentration accrue

Les prix des minéraux critiques indispensables à l’économie mondiale, tels que le cuivre, le nickel ou les terres rares, ont grimpé en 2025 et début 2026. L’Agence internationale de l’énergie (AIE) alerte sur un recul de 9 % des investissements miniers mondiaux et une concentration géographique accrue de la production et du raffinage, menée par la Chine.

Politique industrielle