Tesla : les livraisons de voitures électriques décollent, les profits montent en flèche

Porté par un bond des livraisons, le constructeur américain de véhicules électriques a vu son chiffre d'affaires décoller de 74% au premier trimestre et ses profits exploser. Ils ont atteint 438 millions de dollars contre 16 millions de dollars enregistrés l'an dernier.
(Crédits : ALY SONG)

Tesla persiste et signe. Après avoir dégagé en 2020 ses premiers bénéfices annuels depuis sa création en 2003, le constructeur américain de véhicules électriques a vu son chiffre d'affaires décoller de 74% au premier trimestre, à 10,39 milliards de dollars et ses profits bondir. Ils se sont élevés en effet à 438 millions de dollars contre 16 millions sur la même période en 2020. Ajusté par action et hors éléments exceptionnels, ce résultat a nettement dépassé les attentes des analystes.

Ce bond des ventes s'explique par des livraisons record : près de 185.000 véhicules ont été livrés au cours des trois premiers mois de l'année, un niveau sans précédent "en dépit de multiples défis, dont des facteurs saisonniers, l'instabilité de la chaîne d'approvisionnement et la transition vers les nouveaux modèles Model S et Model X", a souligné lundi le constructeur.

"Nous avons constaté un réel changement dans la perception que les clients ont des véhicules électriques et la demande n'a jamais été aussi élevée", s'est réjouit son patron, Elon Musk ce lundi, lors d'une conférence téléphonique.

Comme l'ensemble du secteur automobile, le groupe a notamment pâti d'une pénurie de semi-conducteurs. Mais il affirme avoir pu "surmonter" ce problème "en partie en pivotant extrêmement rapidement vers de nouveaux microcontrôleurs".

Hausse des livraisons de 50% par an

Le constructeur automobile, qui avait annoncé en janvier vouloir faire croître ses livraisons de 50% en moyenne par an pendant plusieurs années, n'a pas changé ses prévisions. S'il se concrétisait, cet objectif reviendrait à livrer cette année 750.000 véhicules. Aucune  prévision sur les ventes en 2021 n'a été indiquée par le Tesla.

Le constrcuteur compte sur la mise en service de nouvelles usines. Les travaux dans les usines en cours de construction à Berlin, en Allemagne, et à Austin au Texas, "restent dans les délais" pour que la production puisse y démarrer d'ici la fin de l'année, a souligné Tesla.

Leader sur le marché des voitures électriques aux Etats-Unis

Alors que Tesla domine le marché avec 71% des ventes de véhicules électriques aux Etats-Unis au premier trimestre (contre 83% sur la même période en 2020), selon le cabinet spécialiste Cox Automotive, la concurrence s'active. Des start-up comme Lucid et Rivian, mais aussi de constructeurs traditionnels comme General Motors, Daimler ou Volkswagen, nourrissent de grandes ambitions dans la voiture électrique.

Enfin, la société s'est voulue rassurante après l'accident mortel d'une Tesla, qui a braqué les projecteurs sur les systèmes d'assistance à la conduite qu'il propose. Selon la police locale, il n'y avait pas de conducteur derrière le volant. Un spécialiste de l'ingénierie du groupe, Lars Moravy, a assuré lundi qu'il avait été "constaté que le volant était déformé, ce qui implique la probabilité que quelqu'un était sur le siège du conducteur au moment de la collision". Elon Musk a par ailleurs répété, comme il l'avait déjà dit dans un tweet lundi dernier, que le logiciel Autopilot n'était pas en cause.

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Commentaires 17
à écrit le 28/04/2021 à 18:13
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C'est curieux, selon l'économiste Charles GAVE Tesla ne gagne pas un centimes avec ses votures, tout vient de la sur cotisation des ses actions en bourse et grâce à cela à des achats de Bit coins. J'ai tendance à croire GAVE.

à écrit le 28/04/2021 à 10:43
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Selon le magazine "transitionsenergie.com", le profit de TESLA ne vient pas du succès de ses voitures, mais de la spéculation sur le bitcoin et la vente de ses crédits carbone. L'électrique a encore de mauvais jours devant lui

à écrit le 28/04/2021 à 7:07
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Vous vous trompez: Tesla a beaucoup apporté à l’europe. En montrant qu,il était possible de construire des voitures électriques qui se vendent, il a amené l’ensemble de nos constructeurs à changer, tel Carlos Tavares qui n’avait aucune envie de se cr...

à écrit le 27/04/2021 à 16:19
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Aux journalistes de la Tribune, Encore une fois, on communique sur Tesla alors que cette entreprise ne nous apporte rien, à nous Européens. Parlons plus régulièrement des résultats de nos leaders européens pour le mettre en valeur et se rappelez qu'...

le 27/04/2021 à 18:43
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J'ai bien peur que L'Europe soit une vieille gazelle réfugiée sur une colline avec des fauves asiatiques et américains qui progressent rapidement vers le sommet Elle me paraît dans le creux d'une grande sinusoïdale coincée entre les USA et l'Asie ....

à écrit le 27/04/2021 à 11:56
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Il faut bien trouver les fonds pour accélérer l'évolution du système libéral, c'est à dire le transhumanisme, dont messieurs Musk et Gates sont les porte-parole.

à écrit le 27/04/2021 à 10:42
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Ah si chaque entreprise avait la puissance financière de Tesla derrière elles réussiraient toutes. Maintenant c'est quand même une économie plus prometteuse que BAYER et son agroindustrie endettée de plus de 30 milliards d'euros et sans la moindre ch...

à écrit le 27/04/2021 à 9:10
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A l'industrie automobile moderne aux voitures electriques à très grande autonomie (1000 km) et à l'infrastructure hydrogène. Oui à la modernité et non au aux vieilles à la robotisation et à l'automatisation des usines. Des usines modernes ou l'on fo...

à écrit le 27/04/2021 à 9:02
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Voila un titre d'article bien trompeur... les ventes s'envolent, certes, mais on parle de 180 000 voitures... mais surtout 620 M$ de vente de crédit carbone et de bitcoin (vs 485 M$ de profit) on parle donc d'un constructeur qui vend 500 000 voitu...

le 27/04/2021 à 9:48
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185 000 véhicules et 500 milliards de bénéfice SUR LE SEUL PREMIER TRIMESTRE de 2021..... Pour ce qui est des émissions carbone, le prix ne baisse pas, il augmente au contraire et vient d'atteindre un record, sans compter que l'UE prévoit de maint...

le 27/04/2021 à 12:54
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@ddt: c’est la formidable avance technologique que possède Tesla qui est sa vrai force. Aujourd’hui ils maîtrisent 100% de l’électronique par exemple et ils sont capable de remplacer les chips AI de Nvidia pa les leurs (migration du HW2 vers HW3 en 2...

le 28/04/2021 à 7:12
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Vous vous trompez beaucoup sur la situation technologique de tesla. Vous aurez bientôt en Angleterre des Tesla autonomes roulant à 60km/h qui viendront chez le client qui les aura appelées. El ce client prendra alors le volant. Et ce sera possible av...

à écrit le 27/04/2021 à 8:59
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Question : Pourquoi de Meo et Tavares n'imitent-ils pas le business plan de Tesla et de son mentor ? Reponse facile: ils n'ont ni l'un ni l'autre de plan.

le 27/04/2021 à 13:52
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Vous parlez de carlos Tavares? Le patron de PSA qui a rescuscite une entreprise au bord du gouffre ? Celui qui a fait 8 milliards d'euros de bénéfices cumulés ces 3 dernieres années dont presque 2 milliards durant l'année covid ? Certes Tavares n'éta...

à écrit le 27/04/2021 à 8:47
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wow c'est valorise 600 milliards et a la fin y a 1.5 milliard de benefice ca fait un per a 400! meme du temps d'internet les multiples n'etaient pas aussi hauts vaut mieux avoir du livret a !

à écrit le 27/04/2021 à 7:50
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Pas plus impressionné que ça, et toujours pas convaincu. Si le marché de la bourse se retourne, par exemple du fait de la hausse des taux d'intérêts, Tesla peut toujours mourir

le 27/04/2021 à 8:38
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A partir du moment où une entreprise, sur un secteur d'avenir, réalise du CA ET du profit elle se met à l'abri d'un coup de vent boursier. Même en admettant (et je l'admets) que son cours est très surévalué, il ne descendra jamais à zéro. Avec ce ...

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