Six mois après l'éclatement du scandale des moteurs diesel truqués, le groupe automobile allemand révèle que son ancien patron, Martin Winterkorn, a reçu des emails sur le problème des moteurs diesel truqués un an avant que le scandale n'éclate.
M. Winterkorn, qui a démissionné à la suite du scandale, avait reçu un mémo en mai 2014 et était présent au cours de réunion où le problème a été abordé, avant d'être révélé, mais "aucune attention particulière ne lui avait été initialement portée" par la direction de Volkswagen, selon le communiqué.
Dans le communiqué publié mercredi 2 mars sur son site internet, Volkswagen a également assuré qu'il allait se défendre contre toute action en justice de ses actionnaires à cause du scandale qui a révélé, en septembre, que le groupe avait équipé des voitures de logiciels faussant le résultat des tests antipollution.
Plaintes collectives aux États-Unis et en Allemagne
Une plainte collective visant le constructeur allemand a été déposée fin février aux États-Unis, à laquelle près de 200 plaignants venant des 50 États américains sont associés et réclament des dommages et intérêts "significatifs" à Volkswagen pour avoir équipé certaines de ses voitures de logiciels truqueurs.
En Allemagne, une plainte a été déposée par plusieurs dizaines de grands actionnaires auprès de la justice allemande à la suite du plongeon du cours de Bourse du constructeur en raison du scandale des moteurs truqués. Mercredi, le groupe automobile a déclaré avoir respecté les procédures d'information des marchés.
"Après un examen attentif par des experts juridiques internes et externes, l'entreprise confirme sa conviction que son conseil d'administration a dûment rempli ses obligations vis-à-vis de la loi allemande sur les marchés de capitaux", lit-on dans le document déposé par Volkswagen pour sa défense auprès du tribunal régional de Brunswick.
Volkswagen a, au total, avoué avoir équipé 11 millions de ses voitures de logiciels truqueurs à travers le monde.
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