En Norvège, 80% des voitures neuves sont électriques, en France 13%

Les voitures électriques ont représenté près de 80% - un nouveau record mondial - des nouvelles immatriculations de véhicules particuliers neufs en Norvège l'an dernier. C'est beaucoup plus que dans l'Union européenne (8,6%), qu'aux Etats-Unis (7%) et qu'en Chine (26%).
Le modèle Y de Tesla a été le véhicule le plus vendu l'an dernier en Norvège, représentant une nouvelle immatriculation sur dix.
Le modèle Y de Tesla a été le véhicule le plus vendu l'an dernier en Norvège, représentant une nouvelle immatriculation sur dix. (Crédits : Tesla)

En Norvège, en 2022, près de 80% des nouvelles voitures immatriculées ont roulé à l'électrique. Le pays, champion du monde de la voiture zéro émission, a pulvérisé son propre record établi en 2021 (64,5%). Aujourd'hui, une voiture sur cinq qui circule sur les routes norvégiennes est à propulsion totalement électrique, un autre record mondial.

Pour le seul mois de décembre, les voitures entièrement électriques ont capté 82,8% des ventes, les ménages norvégiens s'étant précipités avant un changement de la fiscalité rendant leur achat plus coûteux.

Lire aussiPODCAST Voiture électrique : quelle est la recette du succès norvégien ?

Tesla détrône un record local des ventes depuis 1969 par la Coccinelle

Tirées par l'Américain Tesla, en tête du classement des constructeurs avec 12,2% du marché, 138.265 voitures électriques neuves ont été vendues l'an dernier dans le pays scandinave, soit 79,3% des ventes totales de véhicules particuliers neufs, selon le Conseil d'information sur le trafic routier (OFV).

Le modèle Y de Tesla a été le véhicule le plus vendu l'an dernier, représentant une nouvelle immatriculation sur dix, devant l'ID.4 (Volkswagen) et l'Enyaq (Skoda), toutes deux également électriques. Avec plus de 17.000 exemplaires écoulés, le groupe d'Elon Musk peut se targuer d'avoir battu le record local des ventes détenu depuis 1969 par la Coccinelle de Volkswagen.

Un message « au reste du monde »

La Norvège a pour ambition que toutes ses voitures neuves soient zéro émission - tout-électriques ou à hydrogène - à compter de 2025. « Huit personnes sur dix qui optent pour du tout-électrique plutôt que des moteurs à combustion, cela constitue un pas considérable pour que la Norvège atteigne son objectif climatique de 100% de ventes de BEV (véhicules électriques à batteries, ndlr) en 2025 », a commenté Christina Bu, secrétaire générale de l'Association norvégienne des véhicules électriques. « Notre message au reste du monde est limpide : il n'y a plus d'excuse pour accepter la pollution inutile des moteurs à combustion interne alors qu'il est si urgent de résoudre la crise climatique ».

Un effort fiscal qui a pesé lourd

Des avantages fiscaux expliquent aussi l'engouement. Mais ils n'ont pas été sans conséquence pour les comptes publics du pays. En 2022, le manque à gagner en rentrées fiscales pour l'Etat était évalué à près de 40 milliards de couronnes (3,8 milliards d'euros). Depuis le 1er janvier, l'exemption de TVA (d'un taux de 25%) lors de l'acquisition d'un véhicule électrique neuf ne vaut ainsi plus que dans la limite d'un prix d'achat de 500.000 couronnes, les sommes supérieures à ce plafond étant elles sujettes à la taxe. Une taxe sur les véhicules neufs a aussi été modifiée pour tenir compte de leur poids et s'applique également aux modèles électriques.

L'électrique a représenté 8,6% des nouvelles immatriculations dans l'Union européenne, 7% aux Etats-Unis

A titre de comparaison, l'électrique a représenté 8,6% des nouvelles immatriculations dans l'Union européenne sur les neuf premiers mois de 2022. La France fait figure de bonne élève avec près de 13 % des immatriculations, (10% en 2021), soit plus que les ventes de Diesel. Au total, la hausse est de 22% en 2022.

Aux Etats-Unis, au cours des neuf premiers mois de l'année 2022, selon le Journal de l'Auto, les ventes de voitures électriques ont augmenté de 60 % par rapport à l'année dernière. Elles atteignent quelque 950.000 unités cette année (+42 % par rapport à 2021), soit une part de marché de 7 %. En Chine, c'est 26 % grâce à des ventes qui ont doublé.

(Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 12
à écrit le 04/01/2023 à 8:32
Signaler
Ils sont vertueux parce que riches grâce au gaz et au pétrole qu'ils exportent. Je suis écolo chez moi mais j'exporte ma pollution tout en gagnant bcp d'argent.

à écrit le 03/01/2023 à 21:29
Signaler
La Norvège a les moyens de s'équiper massivement de véhicules électriques. Elle subit ainsi moins de pollution au mépris des pays fournisseurs des matériaux rares indispensables à la fabrication des batteries et au mépris des pays qui ensuite doivent...

à écrit le 03/01/2023 à 18:17
Signaler
d'un cote il faut faire des economies d'energie on est suceptible d'avoir des coupures d'electricite on coupe l'clairage public la nuit et de l'autre cote on pousse pour les voitures electriques c'est tout et n'importe quoi on roule sur la tete...

à écrit le 03/01/2023 à 13:34
Signaler
Avec ses ressources gazières et hydrauliques, la Norvège est l'un des pays les plus riches au monde, bien devant la France. Pour la quasi totalité des ménages la voiture électrique est un second véhicule, ce qui résout beaucoup de problèmes.

à écrit le 03/01/2023 à 11:27
Signaler
"il n'y a plus d'excuse pour accepter la pollution inutile des moteurs à combustion interne alors qu'il est si urgent de résoudre la crise climatique" : Quelle hypocrisie, quand on connait la quantité de CO2 dégagée pour fabriquer ces véhicules élect...

à écrit le 03/01/2023 à 11:22
Signaler
"dans la limite d'un prix d'achat de 500.000 couronnes" environ 50k€. Ils sont trop modernes les norvégiens, la diffusion FM a été supprimée, RNT ou rien, et originaux en surtaxant l'essence, le gazole ou l'électrique sont préférés (vs CO2 émis) voir...

à écrit le 03/01/2023 à 10:22
Signaler
Il faut comparer les choses comparables: en Norvège la majorité de l'électricité est produite par des barrages..

à écrit le 03/01/2023 à 10:21
Signaler
En France, pourquoi acheter un voiture électrique de nos jours? L'électricité est produite avec du charbon depuis que nos chers gouvernants ont flingué notre appareil electro-nucleaire...

à écrit le 03/01/2023 à 10:18
Signaler
Evidemment, vous oubliez encore de parler de la faim dans le monde et des problème pour alunir en toute sécurité sur mars ! Ce serait intéressant aussi de revenir sur les problèmes gastriques de Louis XIV qui ont certainement eu un effet négatif au m...

à écrit le 03/01/2023 à 9:31
Signaler
Et chez Poutine, combien de véhicules électriques?

le 03/01/2023 à 19:33
Signaler
Des chars électriques ? Trop lourds pour se mouvoir. :-) Vouloir se passer des énergies fossiles carbonées, il a dit que c'était stupide, ne lui demandez pas de penser 'véhicules décarbonés'.

à écrit le 03/01/2023 à 9:12
Signaler
Si on divise le manque à gagner fiscal de 3.8Md€ par les 138k BVE vendues, ca fait 27k€ par voiture, . Cela représente combien de jours de production de gaz norvégien? Soyons sérieux, quels autres Etats peuvent se permettre ce magnifique geste fisca...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.