Peugeot ne badine plus avec son image de marque... La direction de la marque automobile française a décidé de licencier sans ménagement trois cadres de sa filiale allemande. Leur faute ? Avoir participé à l'opération commerciale d'un opérateur télécoms local visant à vendre des 208 à prix ultra-bradés pour commercialiser des abonnements téléphoniques.
Une offre téléphonique déjà très compétitive
Ainsi, un particulier pouvait acheter la célèbre citadine de Peugeot pour moins de 100 euros par mois à condition qu'il s'abonne à une offre de téléphonie mobile non moins compétitive de 9,99 euros par mois la première année, puis de 19,99 euros par mois l'année suivante.
L'offre a rencontré un succès immédiat. Plus de 5.200 commandes alors que Sixt et 1&1, les deux partenaires organisateurs de l'offre, ciblait un maximum de 300 ventes. Pour les concessionnaires Peugeot, cette offre était une catastrophe puisqu'elle constituait une ristourne de 41% sur le prix de la voiture. Pour la marque Peugeot, c'était également une atteinte à son image. Il faut dire que le français est engagé dans une démarche de montée en gamme. Cette stratégie passe par la rénovation du plan produit comme en témoigne le dernier 3008. Mais également par la stratégie de distribution. La marque limite ainsi drastiquement les ventes de démonstrations ou les loueurs de courtes de durées qui permettaient surtout de faire du volume. Alors faire d'un modèle un produit d'appel pour vendre des abonnements téléphoniques...
La direction du groupe a ainsi remercié Benno Gaessler, directeur du management de Peugeot Allemagne, ainsi que le chef de la division B to B Holger Boehme, et Olivier Ferry, responsable de l'activité leasing.
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