Renault-Nissan : Carlos Ghosn a perçu 16,34 millions d'euros au total en 2015

Le patron du constructeur japonais Nissan a touché plus d'un milliard de yens (plus de 9 millions d'euros) pour l'exercice passé, en plus des 7,25 millions d'euros perçus au titre de sa position de PDG Renault. La somme avait suscité la controverse en France.
La rémunération de Carlos Ghosn chez Nissan est en hausse de 3,5% par rapport à l'année dernière.

De quoi relancer la polémique sur la rémunération des grands patrons ? Le PDG du constructeur d'automobiles japonais Nissan, Carlos Ghosn, a perçu une rémunération de 1,07 milliard de yens (9,09 million d'euros) pour les mois d'avril 2015 à mars 2016, en hausse de 3,5% comparés à ceux de l'année précédente, a indiqué le dirigeant au cours de l'assemblée générale des actionnaires de Nissan mercredi à Yokohama (banlieue de Tokyo). Carlos Ghosn, qui est également PDG de Renault, a perçu par ailleurs une rémunération de 7,25 millions d'euros de la part du constructeur automobile français.

Le patron s'est félicité des "ventes records" réalisées en 2015/16, avec un chiffre d'affaires de 12.190 milliards de yens (91,9 milliards d'euros au taux de change retenu par le groupe), tandis que le bénéfice net a progressé de 14,5% à 523,8 milliards de yens (4 milliards d'euros). Nissan prévoit néanmoins un recul pour l'exercice en cours sur fond de renforcement du yen et de volatilité sur les marchés financiers.

Moins que les patrons de Ford et General Motors

À la tête de la firme depuis 1999, Carlos Ghosn fait partie des PDG les mieux payés au Japon, où les salaires des dirigeants n'atteignent pas les mêmes sommets qu'aux Etats-Unis ou en Europe. A titre d'exemple, Akio Toyoda, qui est à la tête du numéro un mondial Toyota, a reçu en 2014/15 352 millions de yens (2,7 millions d'euros).

Nissan se situe toutefois en ligne avec ses autres rivaux dans le monde, a argué Carlos Ghosn. Mark Fields, directeur général de Ford, a gagné 18,6 millions de dollars l'an dernier, et Mary Barra, la patronne de General Motors (GM), 28,6 millions, selon les chiffres donnés par l'agence Bloomberg News.

"Nous devons poursuivre nos efforts (en termes de salaires) afin de pouvoir attirer les talents dont nous avons besoin pour demeurer compétitifs dans notre industrie", a estimé le dirigeant

L'AG de Renault, qui s'est déroulée fin avril, avait été plus mouvementée, les actionnaires (dont l'Etat, qui détient 20% de l'ex-régie nationale) se prononçant pour la première fois contre la rémunération de Carlos Ghosn de 7,25 millions d'euros pour l'année 2015. Mais le conseil d'administration du groupe au losange était passé outre cet avis consultatif, ouvrant malgré lui la voie à une loi qui va rendre contraignant le vote des actionnaires en la matière.

>> Lire aussi Trois illusions sur les salaires des patrons

(avec AFP et Reuters)

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Commentaires 14
à écrit le 11/02/2019 à 8:55
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couc ca va ?

à écrit le 23/06/2016 à 16:46
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Est ce que s'il avait gagné moins, j'aurais personnellement gagné plus?

à écrit le 22/06/2016 à 20:40
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quelle honte j revend ma rinautus et plus jamais de renault ni de nissan au revoir et a jamais!!!!!!!!!!

à écrit le 22/06/2016 à 15:17
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C'est ça la modernité. Vive la mondialisation néo libérale , vive le TAFTA

le 22/06/2016 à 19:58
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Ce qui est le plus choquant, c'est que les actionnaires n'aient pas leur mot à dire, parce qu'après tout 7,5 millions de salaire, c'est aussi moins de dvidendes pour eux :-)

à écrit le 22/06/2016 à 14:12
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Voir les 7 défis de Gattaz et du MEDEF pour 2017... "La France va mal", le Medef veut "redonner espoir" aux Français... Questions Est-il raisonnable qu'au 21 siècle quelques-uns décident du sort de tout un peuple...? Est-il juste qu'un joueur d...

à écrit le 22/06/2016 à 11:32
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Plutôt que de controverser il vaudrait mieux avoir beaucoup de Carlos Ghosn en France capables de revitaliser notre industrie.

le 22/06/2016 à 17:50
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Sauf que la base industrielle de Renault en France s'est sérieusement érodée depuis qu'il est aux commandes ! ( twingo délocalisée en slovénie , clio majoritairement produite en turquie, mégane en espagne , kadjar en espagne , koleos en Corée). ...

le 22/06/2016 à 19:14
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Il faut être d'une immense naïveté pour croire encore au patron providentiel qui sauve une industrie tout seul dans son armure flamboyante. La plupart du temps les industries subissent la conjoncture et reposent sur le travail de centaines ou de mill...

le 23/06/2016 à 7:37
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@@bruno_bd : " Au pire un PDG stupide peut couler une boite". Là vous avez raison. Quand on voit ce que le "génial" Tchuruck, l'inventeur de "l'entreprise sans usines" a fait du n°1 mondial des télécoms, Alcatel... Même si Tchuruck avait été payé au ...

le 23/06/2016 à 8:19
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Nous, nous favorisons les emplois de service qui ne rapportent aucune valeur ajoutée avec des startups inutiles et malveillantes pour l'emploi en France. et C.Ghosn préfère Dacia à Renault qui lui rapporte plus même s'il en a honte ici. En Inde les D...

le 23/06/2016 à 14:42
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Du coup, il n'y a aucune justification à ces rémunérations démesurées si plus l'entreprise est grosse moins le PDG a de pouvoir. ça devrait même être dégressif selon votre logique.

le 27/06/2016 à 15:02
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@didou : la Twingo n'a jamais été produite en France ; elle a succédé, dans sa première version, à la ... Renault 4 sur les chaînes slovèves, qui produisent aussi la Smart Forfour, techniquement identique à la Twingo. Et il est vrai qu'il est bien di...

à écrit le 22/06/2016 à 11:00
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On se consolera en pensant que plus fortes les inégalités de salaires, plus élevée la pression fiscale. Dans ce cas de figure, sur les 16 millions, 10 millions pour l'état?

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