Renault : l'Afep-Medef charge Carlos Ghosn sur sa double rémunération

Mettant en avant le principe "d'exhaustivité", le Haut comité de gouvernement d'entreprise s'interroge notamment sur "la situation très particulière constituée par le cumul de la rémunération attribuée à Carlos Ghosn par Renault et celle au titre de la présidence de Nissan". Malgré un vote négatif des actionnaires, la rémunération annuelle totale de Carlos Ghosn devrait s'élever à plus de 15 millions d'euros.
Le 19 mai, le HCGE avait indiqué avoir transmis dans un courrier à Carlos Ghosn et au président du Comité des rémunérations de Renault, Patrick Thomas.

Une lettre au vitriol. Le Haut comité de gouvernement d'entreprise, en charge du code de bonne gouvernance Afep-Medef, tacle férocement Renault quant à l'établissement du mode de rémunération de son dirigeant Carlos Ghosn dans un courrier mis en ligne jeudi par le journal Les Echos.

Mettant en avant le principe "d'exhaustivité", le Haut comité s'interroge notamment sur "la situation très particulière constituée par le cumul de la rémunération attribuée [à Carlos Ghosn] par Renault et celle au titre de la présidence de Nissan", le constructeur japonais dirigé également par l'industriel.

Le conseil d'administration de la marque au losange est passé début mai outre le vote consultatif des actionnaires, dont l'État, détenteur de 20% de l'ex-régie nationale, qui s'étaient prononcés à 54,12% contre la rémunération de Carlos Ghosn de 7,251 millions d'euros en 2015 au titre de PDG du constructeur français. En ajoutant sa rémunération en qualité de PDG de Nissan, la rémunération annuelle totale de Carlos Ghosn devrait s'élever à plus de 15 millions d'euros.

Patron de Renault, une fonction "à mi-temps" ?

"Ou bien Renault et Nissan sont effectivement deux grandes entreprises autonomes, et dans ce cas, il faudrait justifier soigneusement comment, en termes de disponibilité, la direction générale peut être exercée par une seule personne et écarter la critique de certains observateurs qui considèrent que la rémunération très élevée dans le cadre de Renault correspond à une fonction à 'mi-temps'", se demande le HCGE.

| Lire aussi : La hausse de 169% de la rémunération de Carlos Ghosn est-elle justifiée?

"Ou bien, compte tenu de la proportion des actifs et de la contribution aux résultats de Renault représentées par cette participation , la performance du dirigeant de Renault est indissociable de celle du président de Nissan et le conseil d'administration du premier doit raisonner sur l'ensemble des deux fonctions, en termes de rémunération et d'appréciation de la performance du dirigeant", poursuit-t-il

Le vote des actionnaires ignoré

Le Haut Comité souligne également que la rémunération des dirigeants mandataires sociaux doit aussi tenir compte "des réactions des autres parties prenantes de l'entreprise et de l'opinion en général", or "ce dernier objectif n'a pas été atteint".

Le 19 mai, le HCGE avait indiqué avoir transmis dans un courrier à Carlos Ghosn et au président du Comité des rémunérations de Renault, Patrick Thomas, "ses recommandations concernant la prise en compte du vote négatif des actionnaires" sur le salaire en 2015 du PDG. Mais cette lettre est nettement plus sévère qu'indiqué à l'époque.

(avec AFP)

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Commentaires 19
à écrit le 29/05/2016 à 8:10
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...le salaire de Ghosn ...: exorbitant , c'est sur , mais pas plus que certains sportifs ou artistes ...; Mais ? comment et ou attaquer Goshn ( que manifestement le gouvernement veut virer) ? Difficile de l'attaquer sur ses resultats : ils sont bons ...

à écrit le 28/05/2016 à 14:55
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La question des GI"s : Je lis les commentaires qui relatent l'énervement des gens pour qui tout est difficile devant cette apparente facilité de gain. Il est délicat d'appréhender une telle question car elle dépasse parfois la capacité ou la volonté ...

à écrit le 28/05/2016 à 11:22
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Vous devriez tous lire cet article de Les Echos du 25 mai (journal très révolutionnaire n'est-ce pas ?) écrit par un gauchiste (n'est-ce pas ?) pire que le patron de la CGT sur le salaire des grands patrons. Cela vous fera réfléchir et vous verrez qu...

à écrit le 28/05/2016 à 9:18
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Rémunération 15 millions € par an , soit PAR JOUR plus de 41000 €....Ce n'est plus se gaver mais plutôt SE GOINFRER !!!!!

à écrit le 28/05/2016 à 7:23
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Les gens oublient vite les catastrophes et se focalisent sur les réussites : dexia, Alcatel , Areva , Alston vendu a GE , lafarge parti en Suisse , technip en route pour london etc... Et voila , celui qui gagne doit être sanctionné . La main au cœur ...

à écrit le 27/05/2016 à 22:52
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Une peau de phoque jetée en pature a la meute..., triste monde.

à écrit le 27/05/2016 à 20:27
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Le problème vient d'un abus de langage : un salaire, c'est le prix que reçoit un salarié en compensation de son travail, prix fixé par rapport au temps passé et à la production effectuée pendant ce temps pour son employeur, sous ses ordres (déjà un g...

à écrit le 27/05/2016 à 20:20
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Renault est en train de devenir un constructeur de "petites" voitures, sur lesquelles les marges sont réduites, comme FIAT, donc très dévalué. Ses modèles ont été affectés d'énormes problèmes informatiques et de fiabilité. Voilà des performances tout...

à écrit le 27/05/2016 à 18:50
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1/ La réussite extraordinaire ( et le salaire) de Monsieur Ghosn ne semble pas perturber les Actionnaires de Nissan. 2/ Si on fait abstraction du vote de l'Etat (qui adopte une posture politicienne), en réalité une majorité d'Actionnaires de Renau...

le 27/05/2016 à 20:07
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Je ne conteste pas "la réussite" de ce chef d'entreprise. Je conteste le fait que tous les salariés de cette entreprise qui ont contribué par leurs efforts à créer de la richesse et de la valeur ajoutée ne soient pas récompensés de manière identique...

le 28/05/2016 à 7:18
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Tout a fait d'accord ! On cherche des poux à ceux qui réussissent . Par contre , tous les nuls qui ont engloutis des milliards d'euros .... Quedal ... Ils sont pensionnés à vie par l'état ... Et en plus , ils réclament des millions d'indemnités pour ...

à écrit le 27/05/2016 à 15:17
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La question est de savoir si les chefs d'entreprises sont des "créateurs" ou des administrateurs/gestionnaires. Il est certain que nous préférons Bolloré à Fourtou, ou Levy, ou Lauvergeon, ou ... S'ils sont créateurs comme pour une oeuvre d'art, quel...

à écrit le 27/05/2016 à 14:30
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Les salariés ont par leur travail créé la valeur ajoutée de ces entreprises. Mais ils n'ont AUCUNE augmentation comparable. En revanche on exige de ces esclaves de la flexibilité, du temps partiel, une exonération des charges pour leur salaires au s...

à écrit le 27/05/2016 à 13:17
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Pauvres patrons du CAC 40. Celui là est même obligé de cumuler deux emplois pour vivre décemment. Et moi qui croyais que ces conditions étaient réservées à la France d'en-bas...

le 27/05/2016 à 20:30
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D'ailleurs, je pense qu'il doit défiler contre la Loi travail parce qu'il est exploité le malheureux, on ne lui paie même pas ses heures supplémentaires, une véritable honte. Un jour, on le retrouvera faire la manche dans le métro.

à écrit le 27/05/2016 à 12:16
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le moins que l'on puisse dire, c'est que la réaction de l'AFEP-MEDEF n'a pas été spontanée. On peut donc douter de sa sincérité. Les privilèges de ces patrons dépassent l'entendement, et contribuent à l'exaspération de monsieur tout le monde. Il n'y ...

à écrit le 27/05/2016 à 9:19
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Beaucoup de monde râle mais continue de donner son argent à ce monsieur. Pdg de Nissan il est probablement le patron le mieux payé du Japon, en comparaison le PDG du 1er constructeur mondial Toyota gagne une "misère" (6 fois moins !) Continuer d'ach...

le 27/05/2016 à 12:52
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Oui mais c' est mérité, RENAULT + 8 % au quadrimestre, premier développement européen, ça égratigne et ça fait mal à l' égo, tant pis ...!!

à écrit le 27/05/2016 à 9:00
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Renault ne figure peut être plus le baromètre social mais au moindre incident où accident les médias se déchaînent toujours sur cette entreprise ses salariés et ces dirigeants... Maintenant sur l'énormité de cette rémunération le débat n'est pas no...

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