• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Entreprises & FinanceAutomobile

Voitures électriques : Audi, filiale de Volkswagen, envisage de fermer son usine de Bruxelles

latribune.fr

Publié le 10 juillet 2024 à 05:31 - Mis à jour le 30 septembre 2025 à 19:56

Audi a invoqué des « défis structurels de longue date » sur le site de Bruxelles.

Audi a invoqué des « défis structurels de longue date » sur le site de Bruxelles.

© Jacky Naegelen / Reuters

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 2

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 3

    Bouygues Telecom se met en état de marche avant d’absorber SFR

  • 4

    Bourse : Nvidia et les géants des puces dévissent sur les marchés, Apple devient la première capitalisation mondiale

  • 5

    Ferroviaire : la Tunisie poursuit la modernisation de son réseau en commandant 18 nouvelles rames

  • 6

    Dépassé par la pollution perpétuelle des mines d’or, Orano cherche comment stocker les boues toxiques

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Audi a annoncé mardi qu'il envisageait de fermer son usine de voitures électriques de Bruxelles en raison d'une « baisse mondiale » de la demande pour ces véhicules haut de gamme.

La faible appétence pour les véhicules électriques haut de gamme entraîne un revers sérieux pour Volkswagen. Audi, filiale du constructeur allemand, a indiqué envisager « l'arrêt anticipé de la production » de ses modèles SUV Q8 e-tron dans l'usine, qui emploie environ 3.000 personnes.

Volkswagen - dont les 10 marques comprennent également Porsche, Seat et Skoda - a déclaré que la fermeture de l'usine de Bruxelles, ou la recherche d'autres options ainsi que d'autres dépenses imprévues, auraient un impact de 2,6 milliards d'euros (2,8 milliards de dollars) sur l'exercice 2024. Le géant de l'automobile a en conséquence abaissé ses prévisions de rendement d'exploitation pour cette année à 6,5-7,0%, contre 7,0-7,5 % précédemment.

Audi a invoqué des « défis structurels de longue date » sur le site de Bruxelles, dont une disposition de l'usine difficile à modifier et des coûts logistiques élevés. Une consultation va être menée sur les prochaines étapes.

Une cessation des activités du site de Bruxelles n'est pas exclue

La direction d'Audi discute de « solutions pour le site » de Bruxelles, ce qui « pourrait également inclure une cessation des activités si aucune alternative n'est trouvée », a ajouté le constructeur dans un communiqué.

« L'annonce de l'intention ne signifie pas qu'une décision a été prise » a déclaré Volker Germann, PDG d'Audi Brussels.

Mais cette nouvelle a été durement ressentie par les employés. Les représentants du personnel d'Audi « demandent des perspectives à long terme pour l'usine et nos collègues à Bruxelles », a déclaré Rita Beck, porte-parole du comité Audi au sein du comité d'entreprise européen du groupe VW. « La direction d'Audi doit prendre ses responsabilités pour le site », a-t-elle ajouté.

Newsletter

Industrie et service

Chaque jour à 13h, l’essentiel de l’actualité industrielle.

Illustration de la newsletter Industrie et service

Au cours du premier trimestre de cette année, Volkswagen a annoncé une chute de plus de 20 % de ses bénéfices en raison de la baisse des livraisons de modèles plus coûteux, y compris les Audi.

En Europe, les ventes d'électriques patinent depuis fin 2023

Après avoir investi massivement dans les véhicules électriques ces dernières années, les constructeurs automobiles ont été durement touchés par le ralentissement de la demande dans ce secteur. Ils n'accéléreront pas sur l'électrique avant quelques mois, selon une analyse du groupe de réflexion Transport & Environment (T&E) parue en mai.

A LIRE AUSSI

Twingo électrique : Volkswagen quitte le projet de Renault et pourrait produire son propre modèle

«Jusqu'en 2025, ils chercheront à maximiser leurs profits en valorisant les moteurs à combustion et en retardant les investissements dans la production de véhicules électriques», selon T&E.

Et en 2025, pour respecter des normes d'émissions, les constructeurs vont devoir augmenter fortement les parts d'électriques vendus et atteindre en moyenne 21% de parts de marché sur l'année en Europe, selon les calculs du groupe de réflexion. Ainsi, en mai, selon les chiffres des constructeurs, les ventes de voitures hybrides neuves continuaient à progresser en Europe au mois de mai au détriment des voitures électriques avec un recul de 12% sur un an. Leur part de marché est bloquée à 12,5% en mai, alors qu'elle avait atteint 14,6% sur toute l'année 2023.

Sur les principaux marchés, les ventes d'électriques n'ont progressé qu'en France et en Belgique, et ont continué leur baisse en Allemagne, où les bonus à l'achat ont été supprimés fin 2023. Les ventes du leader du secteur, Tesla, ont reculé de 10,2% sur les cinq premiers mois de l'année par rapport à la même période en 2023, avec 92.000 immatriculations. Alors que l'UE a prévu d'interdire la vente de voitures thermiques à l'horizon 2035, les ventes d'électriques patinent depuis la fin de l'année 2023, faute de modèles abordables notamment.

À lire également

  • Jeux olympiques : la flotte de véhicules à hydrogène de Toyota dans le viseur de scientifiques
  • Voitures hybrides : Stellantis booste son offre avec six nouveaux modèles d'ici 2026
  • Voitures électriques : la deuxième usine du constructeur chinois BYD en Europe sera en Turquie

Volkswagen fait son retour au Mondial de l'Automobile

Le Mondial de l'automobile de Paris, prévu du 14 au 20 octobre au Parc des expositions Porte de Versailles, va gagner de nombreux constructeurs en 2024. Plusieurs marques feront leur retour sur le salon : Skoda et Audi (groupe Volkswagen), Mini (BMW), Ford et Kia. Le salon comptera 50% de surface supplémentaire et compte attirer 500.000 visiteurs, contre 400.000 en 2022.

Groupe le plus présent lors de l'édition précédente, Renault sera encore en majesté avec un immense stand présentant notamment sa R5 électrique, et d'autres pour ses marques Dacia, Alpine et Mobilize. Stellantis renforcera lui sa présence avec, en sus de Peugeot et Citroën, Alfa Romeo et une quatrième marque. Cadillac, qui tente un retour en Europe avec de luxueux SUV électriques, sera aussi présent.

Côté constructeurs chinois, en pleine offensive européenne et omniprésents en 2022, le géant BYD sera accompagné d'Xpeng, Seres, GAC, mais aussi des nouveaux venus Forthing (groupe Dongfeng), Skyworth (filiale d'un groupe d'électronique) et des utilitaires Maxus. Le leader mondial Toyota, Hyundai et Mercedes font eux l'impasse sur Paris. Tesla comme MG doivent encore confirmer.

(Avec AFP)

latribune.fr

Sur le même sujet

Le site de la mine d'or de Lauriéras, au sud de la Haute-Vienne, est abandonné depuis 2001 mais pourrait reprendre du service avec la Compagnie des mines arédiennes.

Mines d'or du Limousin : la fièvre jaune, entre promesses d'emplois et héritage toxique

OR, LA FIÈVRE JAUNE. Dans le sud du Limousin, près de 300 km² de permis de recherche aurifère réveillent un vieux dossier de pollution à l’arsenic et aux boues toxiques, alors que des études sur le risque cancérogène se préparent. Une série en trois épisodes de Maxime Giraudeau qui raconte une ruée vers l’or qui s’écrit en rouge sur la santé des territoires.

Politique industrielle
Le projet de réhabilitation du Domaine de la Massaye près de Rennes prévoit la construction d'une centaine de maisons accessibles au programme zéro facture d'électricité d'Octopus Energy

Énergie : Le Domaine de la Massaye et Octopus Energy lancent le premier quartier breton « sans factures d'électricité »

La filiale du fournisseur britannique d'énergie s'associe au groupe immobilier Métis pour créer un quartier d'une centaine de maisons et logements neufs en Bretagne. À la clé pour les habitants : zéro facture d'électricité pendant au moins dix ans.

Premium
Energie
Paris-Saclay - Le nouveau pôle scientifique et technologique de France - Installations-Centralisees- Reseau-Chaleur-et-Froid

Rafraîchissement des villes : élus et entreprises anticipent les prochaines canicules

La canicule impose de refroidir les villes. Les industriels de l'énergie Dalkia, Engie et Veolia, se positionnent pour installer toujours plus de réseaux de froid, forts de premiers retours d'expérience dans des collectivités pionnières. D'autant que l'État fixe des objectifs très ambitieux aux horizons 2030 et 2035.

Premium
Energie et Industrie
Flamanville 3, premier réacteur nucléaire à démarrer depuis 25 ans en France, a été raccordé au réseau électrique fin 2024, avec 12 ans de retard par rapport à la date prévue.

Nucléaire : l’EPR de Flamanville encore à l’arrêt pour au moins dix jours

Mis à l’arrêt jeudi pour être contrôlé, le réacteur de Flamanville devrait rester off jusqu’au 26 juillet, d’après EDF. Reste que les précédentes coupures inopinées se sont toutes prolongées dans le temps.

Energie
Les postes sources sont des objets névralgiques du réseau électrique. Ils comprennes des transformateurs et sont à la frontière entre le réseau de transport de RTE et le réseau de distribution d'Enedis.

Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

Le foncier n'est plus le seul frein au développement des énergies renouvelables : le réseau électrique devient lui aussi un facteur limitant. Pour la première fois, Enedis publie une cartographie des zones où les délais de raccordement dépassent cinq ans, révélant les premières tensions liées à la montée en puissance du solaire et de l'éolien.

Premium
Energie
Au sud de la Haute-Vienne, trois stations de traitement des eaux ont été installées par Orano sur le périmètre d’anciennes concessions minières.

Dépassé par la pollution perpétuelle des mines d’or, Orano cherche comment stocker les boues toxiques

OR, LA FIÈVRE JAUNE (3/3). L’entreprise assume la dépollution des eaux autour de ses anciennes mines d’or au sud du Limousin. Le procédé génère quantité de boues chargées en métaux lourds, si bien que les fosses de stockage sont arrivées à saturation. Les déchets sont exportés en attendant de trouver une solution sur place.

Premium
Energie et Industrie
Le PDG d’EDF, Bernard Fontana, et le président français Emmanuel Macron visitent le chantier de construction des réacteurs de nouvelle génération EPR2 de Penly, le 12 mars 2026.

Le régulateur de l’énergie propose une hausse des tarifs réglementés de l’électricité

La CRE propose une hausse de 2,5 % des tarifs réglementés de l’électricité dès août 2026, impactant près de 20 millions de foyers. Une augmentation de 26 euros par an est envisagée, portant la facture moyenne à 1072 euros. Le dernier mot revient au gouvernement.

Energie
Au premier semestre 2016, les exportations françaises d’électricité ont représenté près de 18 % de la production totale.

Exportations d’électricité : pourquoi le nouveau record français profite aussi aux consommateurs

Au premier semestre de l’année, les producteurs tricolores ont exporté 51 térawattheures d’électricité à leurs voisins européens pour un montant évalué à 3 milliards d’euros. Un record pour cette période de l'année. À cela s’ajoutent les recettes dites de congestion perçues par RTE. Lesquelles contribuent, en partie, à alléger la facture des consommateurs. Explications.

Premium
Energie