• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Entreprises & FinanceChimie & Pharmacie

Pfizer et BioNTech franchissent le cap du milliard de vaccins et engrangent les milliards de dollars

latribune.fr

Publié le 09 août 2021 à 15:49 - Mis à jour le 09 août 2021 à 16:02

Biontech est a suivre a wall street

Photo d'illustration

DADO RUVIC

L'essentiel de l'actualité

mercredi 24 juin

  • Le groupe de défense franco-allemand KNDS annonce vouloir entrer en Bourse à Paris et Francfort
  • La Banque de France alerte sur des signaux rappelant l’avant-subprime
  • UE : La Commission européenne souhaite abaisser la fiscalité des entreprises de 8 milliards d’euros
  • Le baril américain WTI retrouve son niveau d’avant-guerre
  • Les États-Unis et l’Iran affichent leurs divergences sur Ormuz
Voir plus

Le Quotidien Numérique

24 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Prime Video, Canal+ et Disney : comment un accord à 110 millions d’euros peut rebattre la chronologie des médias

  • 2

    Canicule : pourquoi la SNCF supprime des trains alors qu'ils circulent sans problèmes ailleurs dans le monde

  • 3

    Électricité : sur la façade atlantique, la France déroule le tapis rouge à l’Espagne

  • 4

    SFR : 40 % des salariés seront transférés directement chez les trois opérateurs acquéreurs

  • 5

    Comment Qantas et Airbus comptent rentabiliser le vol le plus long du monde entre Londres et Sydney

  • 6

    Coup de poker dans l’aviation tricolore : Aura Aero met la main sur VoltAero, une opération majeure de consolidation

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Le géant américain et la biotech allemande sont les grands gagnants de la course au vaccin anti-covid. Ils étaient les premiers du monde occidental à annoncer des résultats positifs et à bénéficier d'une autorisation dans l'Union européenne et aux Etats-Unis. Et ils profitent de cet avantage sur leurs poursuivants: AstraZeneca, Johnson&Johnson, Moderna.

Le laboratoire allemand BioNTech publie ce lundi ses résultats financiers définitifs pour le second trimestre 2021. Dans un communiqué, il annonce qu'avec son partenaire, le géant américain, Pfizer, ils ont livré à fin juillet plus de 1 milliard de doses de leur vaccin contre le Covid-19, un chiffre qui serait supérieur à celui de son concurrent AstraZeneca.

Au premier semestre, BioNTech a engrangé grâce au vaccin anti-Covid un chiffre d'affaires de 7,3 milliards d'euros. Et, se fondant sur les contrats à venir pour plus de 2,2 milliards de doses à ce jour, il s'attend à générer 15,9 milliards d'euros (18,7 milliards de dollars) de revenus sur toute l'année 2021, contre une prévision à 12,4 milliards d'euros publiée en mai.

BioNTech a ajouté lundi qu'elle et Pfizer pensaient qu'après le dispositif à deux doses, l'injection d'une troisième dose "a le potentiel de préserver les plus hauts niveaux d'efficacité protectrice contre toutes les variantes actuellement testées, y compris Delta", soulignant des remarques similaires faites par son partenaire.

Cependant, malgré ces assurances, il a redit son intention de commencer à tester sur l'homme ce mois-ci un vaccin adapté au variant Delta hautement infectieux, dans le cadre d'une "stratégie globale pour lutter contre les variants, si le besoin s'en faisait sentir à l'avenir".

Pfizer lui aussi ne cesse de relever ses prévisions

Associés dans le développement d'un vaccin anti-Covid 19, le géant américain et la biotech allemande étaient les premiers du monde occidental à annoncer des résultats positifs et à bénéficier d'une autorisation dans l'Union européenne et aux États-Unis. Et les résultats financiers de l'américain sont également très éloquents.

Newsletter

Industrie et service

Chaque jour à 13h, l’essentiel de l’actualité industrielle.

Illustration de la newsletter Industrie et service

Le vaccin a ainsi rapporté à Pfizer plus qu'à aucun autre concurrent: 10,8 milliards de dollars (environ 9,2 milliards d'euros) de revenus au premier semestre 2021, période à partir de laquelle il a commencé à encaisser l'essentiel des ventes de ce traitement.

Et le groupe américain ne cesse de relever ses prévisions pour 2021. Le mois dernier, il a indiqué qu'il espérait obtenir 33,5 milliards de dollars des ventes de son vaccin sur toute l'année 2021.

Moderna tire son épingle du jeu, Johnson & Johnson à la traîne

Moderna n'a, comme BioNTech, que son vaccin anti-Covid 19 comme produit en circulation: et pourtant, il a engrangé au premier semestre 5,9 milliards de dollars de chiffre d'affaires (5 milliards d'euros environ), et anticipe, pour l'ensemble de 2021, pas moins de 20 milliards de dollars de revenus.

Au premier semestre, Johnson & Johnson a fait état de 264 millions de dollars (225 millions d'euros) de chiffre d'affaires, et pour l'ensemble de l'année, il table sur 2,5 milliards de dollars pour son vaccin.

AstraZeneca le plus largement diffusé dans le monde

Pour son premier semestre, AstraZeneca a annoncé 1,17 milliard de dollars (1 milliard d'euros) de revenus tirés de son vaccin, mais ne s'est pas avancé sur des prévisions pour l'année complète. Ce chiffre correspond à la livraison d'environ 319 millions de doses dans le monde - dont 97 millions à l'Union européenne.

Dans le détail, ses ventes de vaccin ont représenté 572 millions de dollars pour l'Europe, et 455 millions dans les pays émergents, selon un communiqué.

Selon un comptage de l'AFP réalisé à partir de sources officielles le 29 juillet, plus de quatre milliards de doses de vaccins anti-Covid ont été administrées dans le monde. Et, malgré les polémiques dont il a fait l'objet, le vaccin d'AstraZeneca/Oxford, administré dans 79% des pays et territoires qui vaccinent (au moins 171 sur 217), est le plus largement diffusé dans le monde.

Les labos qui vont augmenter leurs prix: Pfizer et Moderna

Lundi dernier, le secrétaire d'Etat français aux Affaires européennes, Clément Beaune, confirmant une information dévoilée par le Financial Times, annonçait que les entreprises pharmaceutiques Pfizer et Moderna allaient augmenter le prix de leur vaccin anti-Covid livré à l'UE pour tenir compte du travail d'adaptation aux variants.

"Il faut regarder tout cela de manière rationnelle, ne pas se faire avoir évidemment mais avoir des contrats plus exigeants, avec des produits adaptés aux variants probablement oui, pas seulement pour l'Union européenne, pour tous les acheteurs ce sera un peu plus cher", a relevé Clément Beaune sur Radio France Internationale (RFI), sans préciser le montant de la hausse.

Le vaccin Pfizer va passer de 15,5 euros à 19,5 euros et celui de Moderna de 19 euros à 21,5 euros, a révélé dimanche le quotidien britannique Financial Times qui a consulté le contrat conclu avec l'UE.

"On les adapte, c'est demandé dans les contrats qui sont en cours de négociation, aux variants. On demande aussi que l'essentiel de la production, près de 300 composants des vaccins, soient produits sur le territoire européen", a ajouté Clément Beaune.

À lire également

  • Troisième dose du vaccin anti-Covid : les données sont encore incomplètes, selon l'EMA
  • Le vaccin contre le Covid-19, un pactole à 33,5 milliards de dollars pour Pfizer
  • Interchangeabilité des vaccins: le cocktail AstraZeneca + Pfizer/Moderna se révèle (très) efficace
  • Pfizer et Moderna augmentent le prix de leurs vaccins en Europe
  • Covid-19 : Macron confirme une troisième dose de vaccin à la rentrée pour certains, l'OMS appelle à retarder

Quant au laboratoire anglo-suédois AstraZeneca, comme il vent son sérum à prix coûtant, ses recettes ne représentent qu'une fraction des ventes de vaccins de ses rivaux Pfizer et BioNTech.

(avec Reuters et AFP)

latribune.fr

Sur le même sujet

Ces derniers mois, les cours de l’électricité étaient nettement plus bas en France qu’ailleurs en Europe, en raison d’une production nucléaire abondante et d’une demande modérée. Pour combien de temps?

Risque d'approvisionnement : les entreprises doivent accélérer sur l'autoproduction d'électricité, alerte une étude

Les dirigeants d’entreprises doivent intégrer que l’ère de l’énergie « bon marché » se termine, pointe une étude du cabinet breton Kerlotec. En conséquence, les entreprises françaises doivent se préparer à adapter leur modèle.

Premium
Energie et Industrie
La technologie d’éoliennes flottantes est beaucoup moins mature que celle des éoliennes en mer posées. Ici, le parc pilote d’éoliennes flottantes Eolmed.

Éolien en mer : l’ambition industrielle de l’AO10 menace l’équilibre économique des premiers parcs flottants

La France veut accélérer massivement dans l’éolien flottant avec son dixième appel d’offres, mais cette montée en puissance pourrait fragiliser les premiers parcs déjà attribués. Les lauréats des AO5 et AO6 avaient bâti, en partie, leur modèle économique sur des effets d’échelle et des synergies avec les extensions futures. Mais les nouvelles règles de l’AO10 pourraient sensiblement limiter ce potentiel.

Premium
Energie
Le navire câblier de Prysmian œuvre dans les eaux du Golfe de Gascogne depuis le 12 juin.

Électricité : sur la façade atlantique, la France déroule le tapis rouge à l’Espagne

Une des plus grosses interconnexions électriques européennes est en chantier le long de la côte aquitaine. Les câbles sous-marins permettront à l’Espagne d’exporter ses surplus de production photovoltaïque vers le nord du continent… et au français RTE d’empocher les péages des électrons.

Premium
Energie et Industrie
Située en bord de Garonne, à Parempuyre, la parcelle où doit s’implanter la raffinerie de cobalt et de nickel EMME est classée en zone inondable.

Métaux critiques : la raffinerie EMME sécurise son développement avant le démarrage du chantier

Partenariats financiers, nouveau produit pour l’aéronautique, spatial défense et autorisations administratives : la raffinerie de cobalt et de nickel prévue par EMME en zone inondable, près de Bordeaux, enchaîne les annonces. Les travaux de cette usine à 600 millions d’euros devraient démarrer dès cet automne.

Premium
Politique industrielle
Les principaux acteurs de l'hydroélectricité ont commencé à faire le compte des projets qui pourraient être lancés ou relancés dans le cadre de la dernière loi hydroélectricité, adoptée le 17 juin dernier.

Relance de l'hydroélectricité : la filière anticipe « un mur de projets »

Quelques jours après le vote de la nouvelle loi transpartisane sur l'hydroélectricité, portée par la députée Marie-Noëlle Battistel, les principaux acteurs de la filière, réunis sous la houlette de l'association Hydro 21, planchent déjà sur « l'après ». Et entament le décompte des investissements à venir.

Premium
Energie
Le financement des biotechs s'impose comme un sujet primordial alors qu'un décrochage des levées de fonds s'installe dans les start-ups de la santé.

Santé : le pôle de compétitivité Lyonbiopôle remanie sa stratégie pour soutenir les biotechs

Vingt ans après sa création, le pôle de compétitivité santé de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Lyonbiopôle a dévoilé, mi-juin, sa nouvelle feuille de route visant à mieux répondre aux nouveaux défis qui frappent les medtechs et biotechs françaises. Parmi eux : une concurrence chinoise en plein essor, des investisseurs plus frileux face aux risques, mais aussi le prix des médicaments.

Premium
Chimie & Pharmacie
La carrière de granit bleu de Lanhélin (Ille-et-Vilaine) fait partie de la trentaine de sites de production et d'ateliers de transformation membres de l'association IGP Granit de Bretagne.

Avec le label IGP, le granit breton gagne ses lettres de noblesse

Jardin mémoriel des attentats du 13 novembre, nouvelle ligne de tram à Nantes : le granit breton concrétise des chantiers exceptionnels et des projets urbains. Le label Indication Géographique Protégée (IGP) doit lui permettre d'exporter davantage en Europe.

Premium
Politique industrielle
Matthieu Pigasse souhaite racheter Fibre Excellence.

Fibre Excellence : la direction retire son offre, Matthieu Pigasse en lice

Face à la volonté d'un renouveau de gouvernance et d'une direction française, le PDG canadien de Fibre Excellence vient de retirer son offre. De quoi laisser le champ libre à l'arrivée de Matthieu Pigasse, qui devra convaincre le tribunal de commerce de Toulouse de sauver le dernier fabricant français de pâte à papier marchande.

Premium
Politique industrielle