Sanofi obtient le feu vert européen pour un traitement lucratif contre la polyarthrite rhumatoïde

Le Sarilumab, un traitement contre les maladies inflammatoires des articulations, a obtenu une autorisation de mise sur le marché en Europe. Il pourrait générer près de deux milliards de dollars par an de chiffre d'affaires dans le monde.
Jean-Yves Paillé
Le Sarilumab de Sanofi va concurrencer le Humira d'Abbvie, traitement le plus vendu au monde.

Après avoir obtenu le feu vert aux Etats-Unis, Sanofi a eu l'autorisation de commercialiser l'anticorps monoclonal Sarilumab en Europe mardi 27 juin. Développé par le laboratoire français et la biotech américaine Regeneron, ce traitement contre la polyarthrite rhumatoïde modérée à sévère, une maladie inflammatoire des articulations, sera vendu sous la marque Kevzara. Il concurrencera le Humira, médicament le plus vendu au monde  avec 16 milliards de dollars de chiffre d'affaires annuel.

Lors des résultats des essais cliniques de phase III, menés sur plus de 3.000 patients touchés par la pathologie, Sanofi et Regeneron ont assuré que leur traitement donnait de meilleurs résultats que celui d'Abbvie, avec une diminution des symptômes liés à la polyarthrite rhumatoïde qui concernait un plus grand nombre de patients.

Un relais de croissance attendu

Le Sarilumab pourrait lui-même devenir un nouveau blockbuster de Sanofi. Le cabinet de conseil Evaluate Pharma prédit un pic de ventes à 1,8 milliard de dollars (1,6 milliard d'euros) de chiffre d'affaires annuel d'ici à 2020 pour ce traitement.

Sanofi mise beaucoup sur ce produit thérapeutique comme relais de croissance pour les années à venir, pour pallier la baisse du chiffre d'affaires de son activité diabète et maladies cardiovasculaires (-2% en 2016 à 6,4 milliards d'euros). Il compte sur un autre médicament approuvé récemment aux Etats-Unis: le Dupilumab, et en cours d'examen en Europe. Ce traitement contre l'eczéma également développé en association avec Regeneron pourrait générer plus de trois milliards de dollars par an d'ici à 2021.

Jean-Yves Paillé

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 27/06/2017 à 13:37
Signaler
La quand même s'ils arrivent à tuer les patients atteint de polyarthrite c'est qu'ils le font exprès c'est pas possible autrement...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.