Sanofi promet de limiter ses augmentations de prix aux Etats-Unis

latribune.fr

latribune.fr
Sanofi rejoint le club des laboratoires pharmaceutiques qui montrent patte blanche et promettent de limiter leurs hausses de prix outre-Atlantique. Le directeur général du groupe pharmaceutique français, Olivier Brandicourt, a annoncé mardi 9 mai l'engagement du laboratoire de limiter l'augmentation de ses prix aux Etats-Unis à un niveau inférieur ou égal à l'inflation des coûts de santé, soit 5,4% prévu en 2017.
Le patron français a indiqué dans une déclaration publiée sur le site internet du groupe, que Sanofi s'engageait "dans une démarche de transparence vis-à-vis des éléments qu'elle prend en considération pour fixer le prix de ses médicaments", en rendant public des principes pour l'élaboration de ses prix aux Etats-Unis.
Ces principes reposent notamment sur une "évaluation globale de la valeur" du médicament, tenant compte des options thérapeutiques comparables disponibles, et sur "l'accessibilité économique pour les patients", détaille le laboratoire.
Chaque acteur de la chaîne pharmaceutique a "un rôle à jouer pour assurer la pérennité du système" et "notre secteur doit participer à l'équilibre à long terme des ressources", souligne Olivier Brandicourt.
"Pour cette raison, les augmentations de prix que nous pratiquerons aux Etats-Unis seront inférieures ou équivalentes à l'indice standard indépendant de l'inflation du coût des soins de santé", en se basant sur la projection de croissance des dépenses nationales de santé, déclare le patron de Sanofi.
Chaque jour à 13h, l’essentiel de l’actualité industrielle.

Toutefois, Sanofi ajoute que compte tenu de la taille de son portefeuille, il pourrait être amené à décider "pour des raisons valables" des augmentations supérieures à l'indice de référence. Le groupe rendra alors publiques les informations motivant cette décision.
Sanofi s'engage aussi à "divulguer, à partir d'aujourd'hui, les chiffres des augmentations agrégées, brutes et nettes, du prix de (ses) médicaments aux Etats-Unis", à compter de 2016. Le groupe précise qu'en 2016, pour l'ensemble de son portefeuille aux Etats-Unis, la hausse moyenne du prix catalogue a été de 4% par rapport à 2015, tandis que les prix moyens nets ont baissé de 2,1%.
Après avoir calmé le jeu avec les représentants de l'industrie pharmaceutique en février, en promettant de soutenir le secteur, le président américain Donald Trump a lancé en mars une offensive contre la flambée des prix des médicaments aux Etats-Unis. il a indiqué sur Twitter qu'il travaillait à un nouveau système avec "de la concurrence dans l'industrie pharmaceutique". "Le prix pour les Américains va baisser", et provoquant une chute temporaire des cours de Bourse de plusieurs laboratoires pharmaceutiques.
À lire également
En 2015, les dépenses des Etats-Unis en médicaments ont progressé de 8,5%, grimpant à 310 milliards de dollars. Selon IMS Health, elles grimperont à 370, voire 400 milliards de dollars en 2020, soit une croissance annuelle de 4% à 7% sur les 4 ans à venir.
(J-Y.P avec AFP)
latribune.fr
Souveraineté alimentaire et sanitaire : l'État va entrer au capital de l'industriel Eurolysine, menacé par la concurrence chinoise
Engie va supprimer environ 1 000 postes dans ses fonctions support d’ici à 2028
Nucléaire : le Blayais finalise son dossier pour accueillir les réacteurs nouvelle génération
Industrie, mobilités, logements, géothermie : la nouvelle offensive verte de l’Occitanie