Sanofi rachète Bioverativ pour 9,5 milliards d'euros

Sanofi a annoncé lundi le rachat de l'américain Bioverativ, spécialisé dans les traitements contre l'hémophilie, pour environ 11,6 milliards de dollars (9,5 milliards d'euros).
(Crédits : © Christian Hartmann / Reuters)

Le laboratoire français va lancer, en accord avec Bioverativ, une offre publique d'achat sur la totalité de ses titres. Selon cet accord définitif, Sanofi va acquérir la totalité des actions en circulation de Bioverativ à raison de 105 dollars par action, ce qui représente une prime de 64% par rapport au cours de clôture de vendredi, a souligné Sanofi dans un communiqué. Il s'agit de la plus grosse acquisition de Sanofi depuis celle de Genzyme, société américaine de biotechnologies rachetée pour plus de 20 milliards de dollars en avril 2011.

Cette transaction devrait entraîner une augmentation du bénéfice net par action de Sanofi dès l'exercice 2018 et de "jusqu'à 5% pour l'exercice 2019", prévoit le groupe français.

Sanofi table également sur "un retour sur capitaux investis supérieur au coût du capital dans un délai de trois ans" et prévoit de financer cette opération en partie en puisant dans sa trésorerie et en partie par la levée d'un emprunt.

Une acquisition stratégique

Cette acquisition "ajoute au portefeuille de Sanofi une offre différenciée de thérapies innovantes, ainsi que l'accès à une plateforme de croissance dans les maladies hématologies rares, ce qui lui permettra de renforcer sa présence en médecine de spécialités, son leadership dans les maladies rares et de répondre aux besoins de la communauté des patients", indique le groupe dans un communiqué.

Cette acquisition devrait avoir un effet relatif immédiat sur le bénéfice net par action des activités de Sanofi en 2018 et allant jusqu'à 5% en 2019. L'opération est soumise à diverses conditions, y compris à l'apport d'au moins la majorité des actions en circulation et l'obtention des autorisations réglementaires.

 (avec agences)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.