Somfy, Schneider Electric, le groupe SEB, Legrand, Nexans ou encore Sonepar... Ces grands noms de l'industrie de l'électrique et de l'électronique sont attendus à Paris dans les prochaines heures pour fêter le centenaire de la Fédération des industries électriques, électroniques et de communication (FIEEC). Le ministre de l'Industrie, Marc Ferracci, prendra la parole à cette occasion. Tandis que pour marquer cet anniversaire, la direction de la fédération y présentera une démarche commune autour de la directive européenne CSRD. « Nous constatons qu'il y a beaucoup de débats autour de cette mesure législative », commente Benoît Lavigne, le délégué général de la FIEEC.
Le cluster, avec le soutien de ses grands adhérents déjà confrontés à ce reporting climat critiqué, car lourd à mettre en œuvre, compte proposer une sorte de matrice commune à la filière pour simplifier le travail à venir sur la CSRD des ETI et PME moins dotées en ressources humaines. Très concrètement, l'idée est de fournir à ses quelque 3 000 adhérents une trame modèle à suivre pour répondre aux exigences réglementaires de l'Union européenne, même si elles viennent à être allégées.
« C'est notre rôle d'aider les PME et ETI dans cette démarche. C'est une fausse bonne idée d'exempter totalement ces entreprises de CSRD ou d'interdire aux grands groupes de leur demander certaines informations en matière d'impact climatique. Le risque à terme est qu'elles ne soient plus fournisseurs pour ces grands groupes, qui auront besoin de sous-traitants inscrits dans une démarche CSRD. Il vaut mieux une directive allégée, mais absorbable par toutes les entreprises », estime le délégué général.