Enorme contrat d'Areva auprès d'EDF

Son montant dépasse les cinq milliards d'euros soit le plus important contrat jamais signé par le groupe dirigé par Anne Lauvergeon dans ce domaine de l'enrichissement.

Le groupe public Areva, champion mondial du nuéclaire, annonce ce mardi avoir obtenu un énorme contrat d'enrichissement d'uranium de long terme auprès d'EDF avec qui il travaille depuis plus de trente ans, via un partenariat stratégique amorcé dès 1975, et dont il est le principal fournisseur.

Son montant dépasse les cinq milliards d'euros soit le plus important contrat jamais signé par le groupe dirigé par Anne Lauvergeon dans ce domaine de l'enrichissement, une de ses spécialités.

Pour le réaliser, le groupe utilisera sa future usine Georges Besse II, en construction depuis la mi 2006, au Tricastin dans la Drôme (sud-est) qui a nécessité un investissement de trois milliards d'euros.

En outre, Areva est prêt à signer un protocole d'accord pour la construction de deux réacteurs nucléaires de nouvelle génération (EPR) en Inde, rapporte La Tribune ce mardi. Areva et l'opérateur local, NPCIL, devraient signer mercredi un protocole d'accord dans ce sens, précise votre quotidien économique, qui cite Anne-Marie Idrac, la secrétaire d'Etat au commerce extérieur.

Par ailleurs, Alstom (qui rêve avec son grand actionnaire Bouygues de se marier avec Areva, surtout après la sortie de l'allemand Siemens du capital du groupe nucléaire français) est pressenti pour la fabrication de turbines destinées à de petites centrales nucléaires, dans le cadre d'un partenariat avec l'indien Bharat Heavy Electricals. (Retrouvez le communiqué d'Areva).

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 6
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
On marche sur la tête Plus Areva engrange de contrats et plus son cours de bourse diminue voir ce matin où il dégringole encore Pourquoi ?

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Très bien! Mais n'oublions pas que c'est un peu la même chose que si le cabinet du Premier Ministre (=CEA=COGEMA=AREVA) passait un contrat avec le Ministère de l'Energie (EDF sera toujours EDF). Certains appellent cela l'Economie de Marché...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
J'aime le commentaire de Tribord, ce n'est pas du commerce c'est de l'obligation nationale.Il serait intéressant de connaître la rentabilité.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Une bonne chose pour la Nation. Ne mettons pas toujours du noir sur nos actions.Nous n'avons aucune ressource naturelle ni matière première a fournir dans cette lutte si ce n'est notre cerveau et nos bras.Les bras sont très souvent en grève alors pro...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Aux US, le paradis de l'économie de marché, les contrats juteux se passent entre entreprises US notamment dans les secteurs sensibles et sur les marchés publics. Alors l'économie de marché oui mais quand ça nous arrange : si on veut finir sur le podi...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
bras,cerveau ? quelle jolie métaphore. Apparemment il y a des intelligences qui puent

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.