La Chine lorgne les groupes miniers australiens

Yanzhou Coal Mining compte lancer une offre sur le grand producteur australien de charbon Felix Resources. Parallèlement, le fonds souverain chinois CIC va financer le groupe minier australien Fortescue Metal Groups Ltd.

Les grandes manoeuvres continuent dans les matières premières, avec toujours la Chine, grande consommatrice de ces produits pour nourri sa croissance, au coeur des opérations.

Ce mardi, c'est le charbon, qui reste l'une des énergies les plus utilisées au monde, notamment dans l'ex empire du Milieu, qui suscite les convoitises de Pékin.

Le groupe minier chinois Yanzhou Coal Mining compte en effet lancer une offre sur le grand producteur australien de charbon Felix Resources Limited pour 3,7 milliards de dollars australiens soit 2,2 milliards d'euros.

Parallèlement, le fonds souverain chinois CIC prépare avec le groupe minier australien Fortescue Metal Groups Ltd , présent dans le fer et l'or, une émission d'obligations convertibles d'un milliard (700 millions d'euros) pour financer l'expansion de ce dernier.

Cette offensive de Pékin pourrait toutefois sucsiter des réactions du gouvernement australien, les deux pays connaissant régulièrement des tensions diplomatiques.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.