Veolia : changement en vue de gouvernance, du sur-mesure pour Proglio

Un changement de gouvernance pourrait permettre à l'actuel P-DG du numéro un mondial des services à l'environnement, Henri Proglio, de prendre la direction d'EDF tout en devenant président du conseil de surveillance de Veolia.

Le conseil d'administration de Veolia Environnement s'est réuni lundi soir pour évoquer le passage éventuel à une organisation en conseil de surveillance et directoire. Ce changement de gouvernance, pour lequel le groupe devrait convoquer ses actionnaires en assemblée générale, pourrait permettre à l'actuel P-DG du numéro un mondial des services à l'environnement, Henri Proglio, de prendre la direction d'EDF tout en devenant président du conseil de surveillance de Veolia.
 

Veolia n'a pas souhaité commenter ces informations.
 

Antoine Frérot, directeur du pôle "eau" de la société, est donné favori pour prendre la tête du directoire. Les noms de Jean-Marc Espalioux, ancien directeur financier de la Générale des eaux et ex-membre du conseil d'administration d'Accor, ainsi que celui de Patricia Barbizet, présidente du comité d'investissement du FSI et présidente du conseil de surveillance de PPR, ont également un temps circulé.
 

Le Premier ministre François Fillon a annoncé dimanche que l'actuel P-DG de Veolia serait nommé à la tête d'EDF sous réserve d'une décision favorable des organes sociaux de l'entreprise. Pour plus de détails, cliquer sur [ID:nLR135863].
 

Une assemblée d'actionnaires prévue jeudi 5 novembre doit encore entériner le renouvellement du mandat d'Henri Proglio comme administrateur mais le vote est assuré, l'Etat détenant près de 85% des actions de l'électricien.
 

La nomination de Henri Proglio pourrait se traduire par un rapprochement entre les deux groupes qui prendrait, selon la presse, la forme d'une augmentation de la participation d'EDF dans Veolia.
 

EDF pourrait ainsi faire passer sa part à 13% ou 14% dans le capital de Veolia contre 3,9% actuellement, dans le cadre de la renégociation des accords sur leur filiale commune de services énergétiques Dalkia.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 4
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Est-ce lui ou son jumeau? Parce qu'il paraît qu'il a un jumeau! Soupirs! Qu'on privatise tout et qu'on n'entende plus jamais parler des "trente nominations mensuelles" -d'après Roccard. Si seulement toutes ces nominations n'étaient pas des bénéfices ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Je constate, avec amertûme, que je n'ai jamais figuré sur la liste des postulants; d'ailleurs, y-en-t'il eu une? C'est un retour scandaleux à l'Ancien Régime, si nous l'avons jamais quitté! Pourtant, je suis certain que j'aurais coûté beaucoup moins ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le règne de l'échecocratie bat son plein : à celui qui a imaginé NATIXIS, Il confie la direction des bankes ki ont faillies couler ; à celui ki, comme Directeur financier, n'a rien vu de Kerviel, Il confie la Société générale ; à celui ki est en trai...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Après avoir fait cadeau de GDF à la lyonnaise des eaux, voilà qu'on se pr&pare à faire cadeau d'EDF à la Générale. Merci Sarko président de la république des coquins aux frais du contribuable.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.