EDF annonce un partenariat en Chine

Le grand producteur français d'électricité va créer une société commune avec son homologue chinois China Guangdong Nuclear Power Company. Un accord signé dans le cadre de la visite en Chine de François Fillon.

1 mn

EDF annonce ce lundi que "dans le cadre de la visite officielle en Chine de François Fillon, Premier Ministre, Henri Proglio, Président Directeur Général d'EDF et Qian Zhimin, Président de l'électricien GCNPC (China Guangdong Nuclear Power Company), ont reçu l'approbation définitive des autorités chinoises pour la création d'une joint-venture (TNPJVC : Guangdong Taishan Nuclear Power Joint Venture Company Limited)".

L'objectif de cette société commune est de construire et exploiter deux réacteurs nucléaires de technologie EPR, le dernier né des réacteurs nucléaires français, à Taishan (province du Guangdong), avec une participation d'EDF fixée à 30 % pour 50 ans.
 

La mise en service de la première unité de la centrale nucléaire de Taishan, réalisée sur le modèle du réacteur EPR en cours de construction à Flamanville en Normandie, est prévue fin 2013.
 

EDF souligne que "la finalisation de la joint venture marque une avancée majeure pour la coopération entre EDF et CGNPC initiée il y a 25 ans avec la construction et l'exploitation des centrales de Daya Bay et Ling Ao. EDF devient ainsi pour la première fois investisseur dans la production nucléaire en Chine, marché énergétique en très forte croissance ."
 

1 mn