Total signe un accord de "joint venture" avec l'américain Chesapeake

Le groupe français Total a annoncé ce lundi avoir signé un accord pour créer une co-entreprise au Texas avec l'américain Chesapeake. Cet accord lui donnera droit d'acquérir 25% du portefeuille gazier de la société américaine.

Le groupe français Total a annoncé ce lundi que sa filiale, Total E&P USA, a signé le 30 décembre 2009 un accord pour créer une "joint venture" avec Chesapeake Exploration, filiale de Chesapeake Energy Corporation, au travers de laquelle Total détiendra 25% du portefeuille de Chesapeake dans l'Etat du Texas aux Etats-Unis.

Cette transaction, qui prendra effet le 1er octobre 2009, est soumise à des conditions suspensives qu'il est prévu de lever avant la fin janvier 2010. Total versera à Chesapeake, pour l'acquisition de ces actifs, un montant de 800 millions de dollars à la finalisation de la transaction. Il est également prévu que Total s'engage à financer, pour un montant maximal de 1,45 milliard de dollars sur une période maximale de six ans, 60% des futures dépenses d'investissement de Chesapeake dans de nouveaux puits forés dans le cadre de la "joint venture".

En outre, Total aura le droit d'acquérir 25% de tout domaine minier nouveau qui sera acquis par Chesapeake dans la zone des Barnett Shales. Enfin, Total et Chesapeake sont convenues d'unir leurs efforts pour étudier ensemble de nouvelles opportunités dans le domaine des "gas shales" (gisements non conventionnels) en Amérique du Nord.

Le directeur général de Total, Christophe de Margerie, a déclaré dans un communiqué que "ce projet complète la position que nous avons établie dans la commercialisation du gaz aux Etats-Unis, marché gazier le plus large et le plus liquide au monde."

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 20/01/2010 à 18:41
Signaler
Si vous aimeriez de faire plus de lecture sur la recherche de shale gas en Europe, je vous suggère ce lien : http://www.realm-energy.com

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.