GDF Suez signe un partenariat avec Shell en Egypte

Le groupe français d'énergie renforce sa coopération avec l'anglo-néerlandais Shell en lui vendant 20% d'une concession d'exploration-production en Egypte. GDF Suez en conservera 25%.

GDF Suez redistribue ses cartes en Egypte. Le groupe français d'énergie annonce ce jeudi la vente de 20% d'une concession d'exploration-production à Shell Egypt pour en conserver 25%.

La concession concernée est celle d'Alam El Shawish, qui se situe dans le désert occidental égyptien et compte cinq licences. "La production de pétrole a débuté sur Alam El Shawish fin 2007 ; des travaux sont en cours afin de lancer la production de gaz naturel", précise GDF Suez dans un communiqué.

Dans le même temps l'opérateur actuel de la concession, Vegas Oil & Gas, vend également 20% à Shell Egypt. "Le nouveau consortium sera donc composé de Shell Egypt, qui devient opérateur avec une participation de 40%, aux côtés de GDF Suez et de Vegas Oil & Gas (35%). L'entrée de Shell en tant que troisième partenaire et opérateur a été approuvée par les autorités égyptiennes", indique GDF Suez.

Le groupe est présent en Egypte avec deux autres licences "offshore" à West El Burullus (détenue à 50-50 avec Dana Petroleum) et à North West Damietta (10% pour GDF Suez et 61% pour Shell). Dans le secteur de gaz naturel liquifiée, GDF Suez détient aussi 5% du premier train de l'usine d'Idku, qui produit 4,8 milliards de m3 (3,6 millions de tonnes) de gaz naturel par an.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.