Le gouvernement promet le maintien des tarifs réglementés de l'électricité

Le ministre de l'Industrie, Christian Estrosi a déclaré, ce jeudi, que l'avant-projet de loi relatif au marché de l'électricité discuté mardi, ne prévoit pas d'augmentation des tarifs mais au contraire un maintien du système de variation heures creuses/pleines pour les particuliers.
(Crédits : © 2009 Thomson Reuters)

En réponse à la polémique concernant une éventuelle hausse des tarifs de l'électricité, le ministre de l'Industrie, Christian Estrosi a déclaré, ce jeudi, que ces tarifs n'augmenteront "absolument pas". Il a précisé que l'avant-projet de loi relatif à la nouvelle organisation du marché de l'électricité présenté mardi  "pérenniser" le principe heures creuses/heures pleines.

Le ministre s'est exprimé ainsi sur RTL : "je veux apaiser les inquiétudes: cet avant-projet de loi n'a pour seul objectif que de pérenniser en réalité le tarif entre les heures pleines et les heures creuses". "Et donc il n'y aura pas d'augmentation en quoi que ce soit du coût de l'électricité" a-t-il ajouté.

Dans l'avant-projet de loi, ouvert à la consultation, il est proposer "de pérenniser (...) ce que les Français connaissent déjà, les tarifs heures creuses/heures pleines". Ainsi, les consommateurs "seront assurés de pouvoir bénéficier, dans la durée et s'ils le souhaitent, de tarifs incitatifs pour limiter leur consommation" particulièrment lors des pics de consommation.

D'ailleurs, mercredi déjà le ministère de l'Ecologie de l'Energie et du Développement concernant ce texte, déclarait dans un communiqué concernant la consommation de l'électricité des particuliers qu "Il n'est pas question d'une quelconque augmentation des tarifs de l'électricité lors de pics de consommation (saison hivernale ou pas), l'article 2 propose de pérenniser, dans le cadre de cette réforme, ce que les Français connaissent déjà, les tarifs heures creuses / heures pleines". (retrouvez le communiqué du ministère).

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 5
à écrit le 13/05/2010 à 6:37
Signaler
Lorsque l'on met comme patron d' EDF un spécialiste de l'eau on peut s'attendre a ce qu' il applique les mêmes recettes et à ce qu' il trouve tous les bons prétextes. Le pire est à venir.

à écrit le 26/01/2010 à 17:49
Signaler
Le mensonge de gouvernants et dirigeants étant l'arme absolue avec le secret d'Etat,dans les vieilles démocraties , l'avantage acquis des Français par les investissements passés dans le nucléaire est en cours de dissolution , sous les coups du dogme ...

à écrit le 25/01/2010 à 16:56
Signaler
Personne ne dit qu'EDF a, en fait, augmenté dans la plus grande discrétion ses tarifs d'abonnement pour les "petits abonnés", ce qui de fait a augmenté le prix global payé. Ce n'est pas inciter à réduire puisque l'on augmente la note du consommateur ...

à écrit le 21/01/2010 à 15:27
Signaler
EDF ne va pas augmenter ses tarifs aux heures de pointes, mais va les augmenter tout simplement pour compenser par le manque à gagner causé par le fait qu'elle va céder 30% de la production nucléaire aux épiciers que sont Poweo et Direct Energie. La ...

à écrit le 21/01/2010 à 14:04
Signaler
Pérenniser, mais avec quel écart? EDF a déjà procédé à une augmentation plus forte du prix du KWh "heures creuses" que celle du KWh "heures pleines" à la fin de 2009. La hausse globale a certes été compensée par une baisse du tarif d'abonnement, mais...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.