Xstrata versera un dividende malgré la chute de ses bénéfices

Le groupe minier anglo-suisse Xstrata a annoncé ce lundi une chute de 41% de son bénéfice net en 2009. Le groupe prévoit cependant la reprise du versement d'un dividende grâce à la reprise prévisionnelle dans le secteur des métaux.

Le groupe minier anglo-suisse Xstrata a annoncé ce lundi avoir enregistré une chute de 41% de son bénéfice net hors éléments exceptionnels et opérations cédées à 2,77 milliards de dollars en raison de la baisse du prix des métaux. Ce chiffre est conforme aux attentes. En effet, les analystes tablaient sur un profit de 2,76 milliards de dollars. Le bénéfice d'exploitation a également cédé 41% à 4,3 milliards, tandis que le chiffre d'affaires a baissé de 16% 23,5 milliards.

Le groupe de Zoug (centre de la Suisse), qui est coté à Londres, a vu son profit net fondre à 2,8 milliards de dollars (2 milliards d'euros), contre 4,7 milliards en 2008, a-t-il précisé dans un communiqué. "La réponse rapide et globale de nos activités au ralentissement économique en début d'année nous a permis de réaliser un résultat honorable dans des conditions de marché extrêmement difficiles en 2009", a estimé le directeur général Mick Davis, cité dans le communiqué.

Le groupe minier a également annoncé la reprise du versement d'un dividende grâce à la reprise prévisionnelle dans le secteur des métaux. Un coupon de 8 cents par action sera versé en mai. "L'optimisme croissant du conseil d'administration concernant les perspectives à moyens terme pour les matières premières et les perspectives et la position financière encourageantes d'Xstrata ont permis la reprise du versement d'un dividende", déclare Mick Davis. Il estime que l'Asie sera la source la plus importante de demande dans le secteur des métaux alors que la reprise dans les pays riches est incertaine.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.