Alcoa entrevoit le bout du tunnel

Le premier producteur américain d'aluminium est resté dans le rouge au premier trimestre, toujours plombé par des charges exceptionnelles. Sans ces dernières, il affiche un léger bénéfice.

Nouvelle perte pour Alcoa. Le premier producteur américain d'aluminium a encore perdu 201 millions de dollars lors du premier trimestre 2010. Il s'agit de son cinquième déficit lors des six derniers trimestres. Toujours plombé par des charges de restructurations et d'autres dépenses exceptionnelles, le groupe a cependant réussi à réduire ses pertes. L'an passé, il avait perdu 497 millions de dollars.

Une fois ces éléments non récurrents exclus, Alcoa se retrouve même dans le vert avec un bénéfice tiré des opérations continues de 10 cents par action. Cette performance est conforme aux attentes. Elle est en outre meilleure que celle enregistrée lors des trois derniers mois de 2009 (BPA hors exceptionnels d'un penny).

Le chiffre d'affaires est en revanche légèrement décevant, à 4,9 milliards de dollars. Cela représente une hausse de près de 20% sur un an mais un repli de 10% par rapport à la fin de l'année 2009, malgré une hausse des prix de l'aluminium. Une baisse qui s'explique par une contraction de la demande. Les marchés escomptaient des ventes de 5,2 milliards

Sur l'ensemble de l'année 2009, le producteur d'aluminium avait accusé un déficit net de 1,15 milliard de dollars, signant un deuxième exercice de rang de pertes (après -74 millions de dollars en 2008). Quant à ses ventes, elles avaient chuté de 35%, tombant à 18,4 milliards de dollars, alors que les prix de l'aluminium avaient fondu de 35% après le pic atteint en juillet 2008.

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