Theolia bat de l'aile

Le spécialiste français de l'éolien affiche au premier semestre 2010 des pertes opérationnelles de 8,2 millions d'euros. Son résultat net négatif représente près du quart de son chiffre d'affaires. Theolia assure cependant que sa récente restructuration industrielle aura un effet positif très significatif sur ses résultats financiers au second semestre 2010.

"Les résultats semestriels reflètent les faiblesses et les difficultés passées du Groupe et n'intègrent encore aucun bénéfice de la récente restructuration. Nous devons poursuivre la réduction des coûts et les efforts de rationalisation de notre activité, notamment grâce à la mutualisation des savoir-faire et à un arbitrage continu pour allouer nos ressources aux projets à plus forte rentabilité." Dans le communiqué accompagnant la publication des résultats semestriels du groupe qu'il dirige, Fady Khallouf, le directeur général de Theolia se montre lucide.

Sur les six premiers mois de l'année, la performance du spécialiste français des éoliennes n'est pas bonne. Les pertes nettes (24,2 millions d'euros) ont représenté 21% du chiffre d'affaires (115,8 millions d'euros) sur la période. Et alors qu'au premier semestre 2009, Theolia dégageait encore un résultat opérationnel positif, la situation s'est inversée. Ses pertes opérationnelles atteignent 8,2 millions d'euros et le groupe publie un EBITDA négatif de 1,44 millions d'euros.

Le chiffre d'affaire s'affiche lui en hausse de 10%, essentiellement du fait de la progression de ses activités de développement, construction et vente d'éolienne. "Le Groupe ayant réalisé d'importantes cessions de capacité installée au cours du deuxième semestre 2009 et du premier semestre 2010, la capacité installée pour compte propre du Groupe est passée de 421 MW au 30 juin 2009 à 267 MW au 30 juin 2010, soit une baisse de 37 %." souligne le communiqué. Les ventes d'électricité pour compte propre qui générait plus du quart de son chiffre d'affaires sont en forte chute (-33%). Elles ne représentent plus que 16% des revenus du groupe.

Le groupe insiste par ailleurs sur le "succès de sa restructuration financière" qui selon le communique, doit "générer un important produit exceptionnel qui aura un effet positif très significatif sur le résultat consolidé du second semestre 2010."

Theolia assure enfin examiner actuellement » le financement de ses projets autorisés avec des banques ayant indiqué leur disponibilité à y participer ».

A l'ouverture, le titre perdait près de 10%.
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.