Nouvelle offensive américaine pour le chinois CNOOC

La Chine est certaine que le rachat d'un tiers du gisement Eagle Ford, dans le sud du Texas, obtiendra le feu vert des autorités américaines de régulation mais aussi des élus politiques, qui avaient bloqué en 2005 le rachat du groupe pétrolier américain Unocal par CNOOC .

CNOOC, premier pétrolier offshore chinoise, a convenu de débourser 1,08 milliard de dollars (775 millions d'euros) pour acquérir 33,3% d'un gisement de schistes bitumineux de Chesapeake Energy. CNOOC financera 75% des coûts de forage et de réalisation incombant à Chesapeake jusqu'au versement des 1,08 milliard de dollars, qui devrait intervenir d'ici fin 2012 selon Chesapeake, tandis que la transaction devrait être finalisée au quatrième trimestre.
 

"Le partenariat avec Chesapeake sur ce projet pour développer ensemble du pétrole et du gaz naturel de schistes bitumineux (...) répond à la philosophie de la coopération sino-américaine dans le secteur de l'énergie", a déclaré dans un communiqué le président de CNOOC Fu Chengyu.
 

Cette opération, dans laquelle s'est lancé CNOOC après l'échec la semaine dernière des discussions entre Chesapeake et Reliance Industries, a permis au titre du groupe chinois de prendre 4,48% à la Bourse de Hong Kong pour atteindre son plus haut niveau depuis octobre 2007.  Cet accord montre que la Chine est certaine que le rachat d'un tiers du gisement Eagle Ford, dans le sud du Texas, obtiendra le feu vert des autorités américaines de régulation mais aussi des élus politiques, qui avaient bloqué en 2005 le rachat du groupe pétrolier américain Unocal par CNOOC .

LE DÉBUT D'UNE SÉRIE D'ACQUISITIONS
 

Gordon Kwan, qui dirige la recherche chez Mirae Asset Securities, estime que la structure de l'opération est davantage susceptible d'être considérée d'un oeil favorable par les autorités.
"Avec Unocal, ( CNOOC ) rachetait l'ensemble de l'entreprise et le personnel. Ici il achète une participation de 33% dans l'un des nombreux projets de Chesapeake", note-t-il.
 

En travaillant avec Chesapeake, qui va rester l'opérateur du projet, CNOOC peut espérer apprendre la technologie complexe d'extraction de gaz de schiste.  Le gisement Eagle Ford est considéré comme tout particulièrement intéressant en raison de ses réserves en condensats et gaz naturel liquéfié, dont les prix de vente sont supérieurs à ceux du gaz naturel habituel. Les analystes et les banquiers estiment que cette transaction pourrait être le début d'une série d'acquisitions pour le pétrolier chinois qui veut réaliser ses ambitieux objectifs de croissance pour alimenter la croissance de la Chine.
 

"Nous nous attendons à ce qu'ils accroissent leur présence dans les sables bitumineux au Canada ainsi que dans les eaux profondes brésiliennes. Ce sont les derniers endroits où l'on peut extraire des volumes importants de pétrole", souligne Gordon Kwan, en ajoutant que le Nigeria et l'Angola pourraient également être intéressants.
 

VAGUE D'INVESTISSEMENTS
 

Selon des banquiers, l'intérêt de CNOOC s'est d'ailleurs accru ces derniers mois pour les canadiens Opti Canada et Nexen. En outre, le géant chinois a proposé d'acheter, avec son homologue Sinopec, des participations dans des actifs détenus par le brésilien OGX dans le cadre d'une opération de sept milliards de dollars, ont déclaré en septembre des sources ayant une connaissance directe du dossier.
Selon des données de Thomson Reuters, le montant des 10 transactions impliquant des groupes énergétiques chinois depuis le début de l'année s'élève à 18,6 milliards de dollars, contre 15,8 milliards de dollars pour l'ensemble des opérations réalisées en 2009.
 

L'accord conclu entre CNOOC et Chesapeake intervient également après une vague d'investissements des groupes énergétiques dans les schistes bitumineux.  Le norvégien Statoil, qui a acheté en 2008 32,5% du projet Marcellus Shale de Chesapeake, a ainsi annoncé dimanche qu'il développait ses activités dans le gaz de schiste aux Etats-Unis, en créant une coentreprise avec le canadien Talisman en vue d'acquérir une partie du gisement Eagle Ford pour 1,3 milliard de dollars.

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