GDF Suez de retour sur les rangs pour contrôler le polonais Enea

Le gouvernement polonais a rouvert les négociations avec GDF Suez. Le groupe français sera ainsi le deuxième candidat pour concurrencer Jan Kulczyk, l'homme le plus riche en Pologne qui s'est dit prêt à s'offrir les 51% d'Enea pour 1,3 milliard d'euros.
Copyright Reuters

Le gouvernement polonais a annoncé mardi soir avoir rouvert les discussions sur la vente d'Enea avec au moins un candidat autre que Jan Kulczyk, l'homme le plus riche du pays. Elle a également  repoussé  la conclusion de la transaction au premier trimestre 2011.

Deux sources proches des négociations ont déclaré à l'agence Reuters que GDF Suez était cet autre candidat au rachat d'une participation de 51% dans Enea représentant plus de 5,6 milliards de zlotys. Cette transaction valorise la totalité de la société à plus de 11 milliards de zlotys (2,8 milliards d'euros).

Contacté à Paris, GDF Suez n'a fait aucun commentaire.

Fin octobre, le Trésor polonais avait accordé des droits de négociation exclusifs, qui courraient jusqu'au 3 novembre, à Kulczyk mais aucune décision n'était intervenue. Le fond d'investisssement Kulczyk, le véhicule financier de l'homme d'affaires polonais, n'a pas apprécié la situation mais reste impliqué dans la transaction, a déclaré le patron du fonds d'investissement Dariusz Mioduski.

D'autres sources proches de la transaction avaient précédemment précisé à l'agence Reuters que les postulants étaient prêts à proposer bien au-delà de 25 zlotys par action pour Enea valorisant la participation à plus de 5,6 milliards de zlotys. Dans ce cas, la valorisation de la société dans son ensemble serait de plus de 11 milliards.

La cession de cette participation était au coeur du programme de privatisation de Varsovie en vue de lever 25 milliards de zlotys cette année pour renflouer les finances publiques. Le vainqueur de cette adjudication lancera sans doute également une offre sur les minoritaires.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.