Rubis a acheté des actifs à l'américain Chevron

Le pétrolier américain Chevron a vendu à Vitogaz, filiale du français Rubis, plusieurs activités pour 300 millions d'euros. Le groupe français de stockage de produits pétroliers prévoit également de lancer une augmentation de capital prochainement.
Copyright Reuters

Rubis a confirmé, ce vendredi, l'acquisition auprès de Chevron d'activités de distribution de produit pétrolier pour 300 millions d'euros. Le groupe précise également que " pour se donner les moyens financiers de saisir de nouvelles opportunités d'expansion, le groupe envisage de lancer prochainement une augmentation de capital destinée à couvrir environ un tiers des investissements engagés" dans son communiqué.

Rubis devient  "un acteur majeur dans la zone Caraïbe" explique la maison-mère de Vitogaz qui a fait l'acquisition de ces actifs. La société française précise également que ces derniers représentent un chiffre d'affaires 2009 de 445 millions d'euros et une activité en volume de près de 1,2 million de mètres cube, soit quatre fois la présence actuelle de Rubis dans la région.

Le groupe qui précise que cette opération aura un effet positif sur sa rentabilité dès 2011, indique que la réalisation définitive de ces acquisitions sera soumise à l'approbation des autorités locales de la concurrence.

De son côté, le pétrolier américain a annoncé jeudi soir la vente de certaines de ses activités de commercialisation de carburant en Amérique centrale et dans les Caraïbes à Vitogaz, filiale du français Rubis. Il précise que Vitogaz achètera 174 stations-service à l'enseigne Texaco dans une dizaine de pays, une participation dans une raffinerie associée ainsi que divers intérêts notamment dans des terminaux de carburant et des sites aéronautiques, précise Chevron dans un communiqué.

Le pétrolier américain a précisé que ces cessions font partie de la stratégie de Chevron pour ramener le nombre de ses terminaux de 190 à 130 et le nombre de ses stations-service détenues en propre de 3.200 à 1.900.

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.