General Electric s'offre le français Converteam pour 3,2 milliards de dollars

Le conglomérat américain a annoncé ce mardi le rachat de 90% du spécialiste français des équipements et des systèmes d'électrification et d'automatisme Converteam.

1 mn

Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : © 2009 Thomson Reuters)

General Electric poursuit ses acquisitions dans le domaine de l'énergie. Le conglomérat américain a annoncé mardi le rachat de 90% du spécialiste français des équipements et des systèmes d'électrification et d'automatisme Converteam pour 3,2 milliards de dollars. L'équipe de direction, un des trois actionnaires vendeurs auprès de Barclays Private Equity et de LBO France, conservera 10% des titres, qui seront cédés d'ici deux à cinq ans à GE pour un montant ne pouvant excéder 480 millions de dollars. 

Ex-filiale d'Alstom, Converteam a fait l'objet de deux rachats avec effet de levier, ou LBO. En 2005, Barclays Private Equity s'était allié à la direction de Converteam pour racheter la société . En 2008, une deuxième opération avait été conclue avec LBO France.

Actif notamment sur les marchés des énergies renouvelables, du pétrole, du gaz et de la génération électrique, Converteam vend des solutions destinées "à  remplacer et rehausser les procédés mécaniques par des solutions alternatives électriques". L'entrepris emploie plus de 5.300 personnes dans dix-sept pays. En 2010, elle a réalisé un chiffre d'affaires de 1,5 milliard d'euros et un excédent brut d'exploitation de 239 millions de dollars.

En octobre dernier, les dirigeants de GE avaient expliqué qu'ils pourraient allouer jusqu'à 30 milliards de dollars à des acquisitions au cours des années à venir. Depuis, le conglomérat a dépensé 11 milliards de dollars pour se renforcer, notamment dans le secteur des hydrocarbures, avec entre autres le spécialiste des moteurs à gaz Dresser, celui des conduites flexibles Wellstream, ou celui des services aux puits John Wood Group.

1 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 30/03/2011 à 9:50
Signaler
bel exemple des efforts actuels du gouvernement pour essayer de conserver un certains niveau d'industrialisation c'est vrai que la laicité c'est tellement plus important dehors l'Union de la Minorité Présidentielle

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.