La plateforme Elgin de Total sous étroite surveillance

Alors que Total attend encore le feu vert de l'autorité de sûreté britannique pour intervenir sur la plateforme Elgin en mer du Nord, un bateau de Greenpeace s'est approché du site ce lundi afin d'y mesurer l'impact de la fuite de gaz sur l'environnement.

1 mn

La plateforme Elgin est située à environ 240 km au large d'Aberdeen en Ecosse - Copyright AFP
La plateforme Elgin est située à environ 240 km au large d'Aberdeen en Ecosse - Copyright AFP (Crédits : AFP)

La plateforme Elgin en mer du Nord est surveillée de près ce lundi. Tôt dans la matinée, un bateau envoyé par Greenpeace s'est approché du site géré par Total. Le "Koenigin Juliana", nom du navire de l'association de défense de l'environnement, a atteint la limite de la zone d'exclusion de 3,7 km créée autour de la plateforme. Dimanche, une torchère s'est éteinte, réduisant les risques d'explosion.

Sur place, l'équipe de spéalistes envoyés par Greenpeace effectue des tests jusqu'à ce soir afin de mesurer l'impact des fuites d'hydrocarbure sur l'environnement. "Nous avons fait des tests de qualité de l'air et nous prélevons maintenant des échantillons d'eau", a indiqué àl'AFP Michael Meyer, chargé de la logistique au sein de l'organisation. "Nous voyons du pétrole sur l'eau" mais la nappe a été fragmentée par le vent et les vagues , a-t-il décrit.

200.000 m3 de gaz par jour

Selon Total, lorsque la fuite de gaz s'est produite, du liquide s'est échappé d'abord, entraînant la formation d'une nappe fine d'hydrocarbures d'environ 12 km2. D'après le groupe, il s'agit d'un condensat léger, qui devrait spontanément s'évaporer de la surface de l'eau. Le site laisse toujours échapper environ 200.000 m3 de gaz par jour, mais Total a qualifié dimanche "l'impact sur l'environnement" de "relativement négligeable".

L'autorité de sûreté britannique soit encore donner son accord pour que Total puisse intervenir sur la plateforme afin de colmater la fuite. Selon le rapport qu'il a présenté au régulateur, le groupe pétrolier prévoit qu'un hélicoptère se pose sur la plateforme pour faire des observations.

 

1 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.