Elgin : Total lance les opérations de colmatage

Total vient d'annoncer ce mardi avoir lancé l'opération de colmatage visant à arrêter la fuite de gaz, qui s'est déclenchée fin mars sur sa plateforme Elgin en mer du Nord.
Copyright Reuters

Le groupe pétrolier était prêt à intervenir depuis deux semaines mais il attendait que la météo lui assure au moins quatre jours de temps clément. Le feu vert a été donné ce mardi matin. L'intervention consiste à injecter, à partir d'un navire de forage positionné à proximité, de la boue lourde dans le puits défaillant pour le boucher, a indiqué Total dans un communiqué. "En fonction des conditions exactes à l'intérieur du puits, l'opération elle-même et la période d'observation qui suivra dureront plusieurs jours avant qu'il soit possible de confirmer si l'intervention a été pleinement efficace", a précisé le groupe.

Confiance du PDG

L'opération a débuté mardi à 8h20 GMT. La boue est injectée dans le puits G4 de la plateforme Elgin grâce à un tuyau partant du bateau d'assistance. Le PDG du groupe français, Christophe de Margerie, avait affiché sa confiance le 3 mai que cette intervention permettrait de mettre fin à la fuite au large de l'Ecosse. Il avait également réaffirmé que les études menées sous l'égide des autorités britanniques n'avaient détecté "aucun dégât sur le plan environnemental", hormis des émissions de gaz à effet de serre. Le groupe a néanmoins prévu de forer simultanément deux puits de secours, qui permettraient selon lui de mettre fin à la fuite au cas où cette première intervention échouerait.

La fuite détectée le 25 mars dernier coûte environ trois millions de dollars par jour à Total, manque à gagner et coûts d'intervention réunis.
Jeudi dernier, le groupe français avait annoncé que le volume de gaz s'échappant du puits, situé à 240 kilomètres au large des côtes britanniques, était tombé à environ 50.000 mètres cubes par jour contre 200.000 m3/jour initialement. Christophe de Margerie, a évalué à un peu plus de 300 millions de dollars dans le pire des cas la perte de production liée à la fuite sur la plate-forme d'Elgin. Le groupe espère que la production normale du puits pourra reprendre progressivement avant la fin de l'année.

La plateforme d' Elgin , où travaillaient quelque 200 personnes, avait été évacuée le 25 mars après la détection de la fuite de gaz, dont l'origine se situe à environ 4.000 mètres en-dessous du plancher marin. 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.