Prix du gaz : E.ON fait plier Gazprom, GDF Suez gagne petit

Gazprom accorde d'importants rabais "rétroactifs" à plusieurs de ses clients européens. Notamment à l'allemand E.ON, à qui le géant russe va devoir verser 1,3 milliard de dollars. Ce qui n'est pas en revanche le cas de GDF Suez, qui doit se contenter de quelques miettes.
Copyright Reuters

L'énergéticien E.ON a réussi à faire plier Gazprom. A l'issue d'une procédure d'arbitrage, le groupe allemand a annoncé en début de semaine avoir obtenu de son principal fournisseur de gaz un méga-remboursement de 1,3 milliard de dollars sur des achats réalisés fin 2010. Deux autres clients européens de Gazprom, le groupe tchèque RWE Transgas, filiale de l'allemand RWE, et le polonais PGNiG, ont emboîté le pas à E.ON pour recevoir un remboursement de Gazprom, qui détient le monopole de l'exportation du gaz russe. Mais le géant, qui fournit un quart des importations en Europe, doit faire face depuis plusieurs années à une fronde de ses grands clients européens, qui lui réclament un changement de sa formule des prix, calculés pour les contrats à long terme.

Le 20 juin dernier, Gazprom avait été contraint d'annoncer qu'à la suite d'une révision des tarifs sur les exportations 2012 qu'il allait rembourser 500 millions d'euros à plusieurs de ses clients européens. Selon une responsable du géant russe, cette somme ira gonfler pour l'essentiel les comptes de l'italien ENI. D'autres groupes ont été également cités - les italiens Edison et Sinergie Italiane, l'allemand Wingas, le tchèque SPP, l'autrichien Econgas et GDF Suez - mais ils vont se partager quant à eux des miettes. Cela devrait faire au mieux pour le français quelques dizaines de millions d'euros. Loin en tout cas des sommes reversées à E.ON.

Gazprom fournit 13 % du gaz acheté par GDF Suez

Très discret sur sa politique commerciale vis-à-vis de Gazprom, le géant français s'est contenté d'un commentaire succint, écoquant un "succès dans les négociations sur les prix des contrats de long terme de gaz naturel pour 2011 et 2012 avec la quasi totalité de ses fournisseurs". La porte-parole de GDF Suez, Sabine Wacquez, a précisé que la part gaz indexée (ndlr, sur le marché comptant) dans les contrats de long terme est passé à plus de 25 %, contre 10 % fin 2010. Cette révision a conduit à une baisse significative du prix du gaz importé en Europe par GDF Suez". Rien n'a été dévoilé sur le contenu des négociations avec le géant russe.

Gazprom fournit un quart du gaz acheté par E.ON, contre 13 % à GDF Suez à travers les contrats de long terme. le groupe russe a fourni 13 milliards de m3 de gaz à GDF Suez en 2011, en augmentation de 2,5 milliards de m3 grâce à l'entrée en service du nouveau gazoduc Nord Stream, qui passe par la Baltique. Ce volume est amené à rester constant jusqu'à 2030 en vertu d'un accord signé en 2006 entre les deux groupes.

Les contrats de Gazprom dits "take or pay" révisés

Réputé pour son inflexibilité sur sa politique tarifaire, Gazprom a dû faire des concessions. Notamment sur les contrats de long terme, dit "take or pay", qui oblige l'acheteur à payer tout ou partie des volumes de gaz sur lesquels il s'est engagé, qu'ils les utilisent ou non. Ainsi, le risque volume est donc partiellement ou entièrement transféré sur l'acheteur, le producteur ayant l'assurance que son gaz sera écoulé pendant toute la durée du contrat. La formule de calcul du prix, gardée secrète par els deux parties, sont en large partie indexées sur les cours du pétrole.

Le vice-président de Gazprom, Alexandre Medvedev a révélé le 20 juin qu'un petit coefficient de la formule serait désormais lié au cours du charbon. Le prix moyen sur les contrats de long terme (20 à 25 ans) en Europe est de 415 dollars les mille m3. Un chiffre à comparer avec les 80 dollars pour mille m3 rencontrés sur le marché comptant nord-américain, transformé par l'abondante offre de gaz de schiste. Gazprom espère vendre cette année 150 milliards de m3 de gaz naturel mais les experts doutent que l'objectif puisse être atteint à cause de la crise de la zone euro, qui devrait faire baisser significativement la demande.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 08/07/2012 à 10:27
Signaler
Si le prix du gaz aux USA est seulement 20 % du prix qu´on paye en Europe pour le gaz Russe on bien ici le degré insupportable de la manipulation des marchés ! Je me demande pourquoi nous n´achetons pas plus de gaz aux US . Que font...

le 08/07/2012 à 11:20
Signaler
Les EU sont devenus, avec le gaz de schiste, les plus gros producteurs à bas coût de gaz. La France regorge de gaz de schiste ( plus de 100 ans pour tout l'Europe) mais ne veut surtout pas l'utiliser! C'est le choix du gaz cher et dépendant le le Rus...

le 08/07/2012 à 14:42
Signaler
Cela n'a rien à voir avec la manipulation des marchés...il faut arrêter de dire n'importe quoi, et surtout de répéter toutes les bêtises qu'on lit sur internet ou dans certains journaux... Les Américains ont développé ces dernières années les gaz de ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.