GDF : la hausse rétroactive sera étalée sur 18 mois

 |   |  260  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2011. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Le ministre de l'Economie, Pierre Moscovici, ainsi que Delphine Batho, chargée notamment de l'Energie, ont appelé GDF à étaler sur une durée moyenne de 18 mois le rattrapage de prix autorisé à la suite d'une décision du Conseil d'Etat. Ils affirment que GDF a accepté cet étalement.

GDF accorde un peu de temps. A la demande de Pierre Moscovici, le ministre de l'Economie et Delphine Batho, ministre de l'Energie le fournisseur de gaz étalera sur 18 mois à partir de décembre 2012 la hausse rétroactive des prix du gaz. Le Conseil d'Etat ayant invalidé la décision du précédent gouvernement de bloquer des prix, le groupe est en effet en droit de réclamer des sommes qu'il considère comme dues. 

38 euros de plus en moyenne

En tout, GDF Suez demande 290 millions d'euros pour compenser le gel des prix décidé en 2011. En moyenne, la facture "augmentera de 38 euros pour un foyer se chauffant au gaz et de  5,1 euros pour un foyer utilisant l'eau chaude sanitaire au gaz", selon les calculs de Bercy figurant dans le communiqué publié ce jeudi soir. "Le gouvernement est attaché à ce que l'impact de la rétroactivité tarifaire soit le moins pénalisant possible pour les ménages", mettent en avant les ministres. 

Plusieurs modes de paiement

Concrètement, les clients qui paient tous les deux ou six mois paieront en trois fois. Les clients mensualisés, quant à eux, auront deux options. Dans le cas où leur facture annuelle de régularisation leur parvient entre décembre 2012 et juin 2013, ils paieront la moitié de cette hausse lors de l'émission de la facture et l'autre moitié à récepion de la suivante (en 2014). Ceux qui recevront leur facture de régularisation entre juin 2013 et décembre 2014 paieront tout en une seule fois mais "dans plus d'un an" afin d'anticiper la dépense.  

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 10/08/2012 à 11:29 :
à noter que le prix du gaz mondial est à un plus bas historique !!
il parait que nous, on achète notre gaz à l'algérie à un prix qui ne prend pas en compte le marché ! formidable!
alors payons payons payons.
Pourquoi pas une facture rétroactive de la csg à 15.50 sur les 10 dernières années, sur la TVA à 19.6% entre les revenus de 1937 à 1974, et aussi, et ça c'est une super idée : un impôt prévisionnel sur les revenus des 10 prochaines années (régularisable en 2047) ???
pas besoin de faire l'ENA vous voyez ...
a écrit le 10/08/2012 à 10:40 :
ET les tarifs speciaux ??????
a écrit le 10/08/2012 à 7:34 :
les petits (revenus) n'arrivent pas à se chauffer correctement pendant la saison hivernale,que se deviendront-ils l'hiver prochain?

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :