Veolia confirme ses objectifs malgré un bénéfice net en chute de 98%

Veolia Environnement a publié lundi des résultats récurrents en hausse au premier semestre mais son résultat net a fortement chuté, pénalisé par une dépréciation et des charges de restructuration.
Copyright Reuters

Entre janvier et juin, Veolia Environnement a réalisé un bénéfice net de 4 millions d'euros, en chute de 98%, a annoncé le géant français de l'eau et des déchets ce lundi dans un communiqué. Ce, notamment à cause d'une provision de 48 millions d'euros sur son activité de déchets en Allemagne et des coûts de restructuration de 17 millions d'euros au siège du groupe.

La capacité d'autofinancement opérationnelle du groupe, non affectée par ces éléments non récurrents, recule elle beaucoup moins (-7,6%) à 930 millions d'euros. Quant au chiffre d'affaires, il s'érode de 3,3% à 11,07 milliards d'euros, avec une activité toujours en baisse dans l'eau et les déchets. Les analystes s'attendaient à un meilleur bénéfice net (106 millions) mais à des ventes moindres (10,8 milliards), selon Dow Jones Newswires.

Objectifs maintenus pour 2013

L'activité déchets, très liée aux cycles d'activité économique, affiche le plus fort recul (-5,3% à 3,98 milliards) en chiffre d'affaires, affectée principalement par la France (-4,9%) et l'Allemagne (-10,5%). L'eau est également en baisse (-4,6% à 5,0 milliards), du fait principalement des travaux et de l'activité "technologies et réseaux". En revanche l'énergie (via Dalkia, sa coentreprise avec EDF) a continué à tirer Veolia avec une hausse de 3% à 1,97 milliards d'euros.

Veolia a du reste maintenu ses objectifs pour 2013, centrés sur des réductions de coûts et de dette, incluant un endettement financier net compris entre 8 et 9 milliards d'euros à fin 2013 - contre 10 milliards à fin juin. Un objectif qui passe toujours par un programme de cessions de 6 milliards d'euros sur 2012-2013.

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 05/08/2013 à 18:07
Signaler
Pour une activité de ce type, les chiffres sont désastreux. On parle d'impact majeur pour une dépréciation de 48M? et une autre de 17M?, pour un chiffre d'affaires de 11Mds d'euros... Les ordres de grandeur ne sont pas bons.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.