5.000 stations-service de Total passent au solaire

Le projet démarrera en 2017 en France et devrait être complété en 5 ans. L'objectif est d'économiser 40 millions de dollars par an dans l'ensemble des stations concernées.
Giulietta Gamberini
Le projet demandera 300 millions de dollars d'investissement.
Le projet demandera 300 millions de dollars d'investissement. (Crédits : © Jacky Naegelen / Reuters)

Pour réaliser son ambition de "devenir la major de l'énergie responsable", Total commence par ses stations-service. En 2017, un programme sera lancé pour en équiper 5.000 à travers le monde en panneaux photovoltaïques, a annoncé mardi 15 novembre le groupe français, qui possède 16.000 de ces stations. Le projet démarrera en France et devrait être complété en 5 ans.

Une facture réduite de la moitié

L'objectif est de générer dans l'ensemble 200 MW, "l'équivalent de l'électricité consommée par une ville de 200.000 habitants", et d'ainsi réduire de 50% en moyenne la facture d'énergie des stations concernées. Pour 300 millions de dollars d'investissement, Total espère en économiser 40 millions par an en consommation. Le projet permet aussi au groupe de diminuer ses émissions de CO2 de 100.000 tonnes par an, précise Philippe Sauquet, directeur général Gas, Renewables and Power, dans un communiqué.

Une station sur deux en Afrique

Le principal critère de sélection des stations concernées par le projet étant l'irradiation solaire, 50% d'entre elles se trouveront en Afrique, où la quasi-totalité des stations du groupe dans le continent sera donc concernée. Plus de 30% se situent en Europe, où la France à elle seule en comptera 800 -sur les 4.000 existantes. Dans l'Hexagone," le programme inclura des sites où la rentabilité est positive.(...) Nous commencerons par les nouvelles stations et les grandes stations d'autoroutes", précise le groupe, intérrogé par la Tribune.

Lire: Afrique et électricité : la grande mobilisation !

Les panneaux seront fournis par la filiale de Total SunPower, basée à San José en Californie (USA) et l'un des principaux leaders mondiaux du photovoltaïque.

Lire aussi: Panneaux solaires: Sunpower (Total) taille dans ses effectifs

Giulietta Gamberini

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 16/11/2016 à 9:27
Signaler
Ce serait bien de connaitre les modalités de financements, est-ce que comme je suis à peu près sûr ce sont les gérants des boutiques qui vont payer les travaux, à savoir des gens aux salaires misérables, ou bien est-ce que ce sont les actionnaires mê...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.