Areva emporte un contrat de démantèlement sur le réacteur Superphénix

Le contrat, de plusieurs dizaines de millions d'euros, doit durer jusqu'en 2024. Il s'agit du premier démantèlement sur un réacteur de plus de 1.000 mégawatts en France.
Le chantier représente le "premier démantèlement de tels équipements sur un réacteur de plus de 1000 mégawatts en France" et fera à ce titre "appel à des technologies de premier plan développées sur-mesure", selon Areva.

Le groupe français Areva a annoncé mardi 1er décembre avoir décroché auprès d'EDF un contrat portant sur le démantèlement des équipements internes de la cuve de l'ancien réacteur nucléaire à neutrons rapides (RNR) refroidi au sodium Superphénix de la centrale de Creys-Malville (Isère), définitivement à l'arrêt depuis 1998.

Le contrat, prévu pour durer jusqu'en 2024, "porte sur les études préalables, la qualification des procédés, la fabrication des outils et les travaux de démantèlement des équipements" ainsi que sur "le conditionnement des déchets, notamment ceux fortement radioactifs", précise un communiqué.

Une première en France

Le chantier représente le "premier démantèlement de tels équipements sur un réacteur de plus de 1.000 mégawatts en France" et fera à ce titre "appel à des technologies de premier plan développées sur-mesure", selon Areva.

"L'ambiance radiologique" au sein de l'installation impose par exemple "l'utilisation exclusive d'outils télé-opérés, tels que des robots d'intervention ou des bras de manipulation".

Les équipes d'Areva ont aussi mis au point des instruments "épousant les formes de la structure et facilitant le travail des téléopérateurs" afin d'opérer une découpe précise des différents éléments.

(Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 4
à écrit le 01/12/2015 à 20:45
Signaler
encore de l argent public gaspillé dabord on construit une central nucléaire , soit disant la meilleur au monde puis on la demolie avec l argent du contribuable et je pense que flamanville aura le meme destin

à écrit le 01/12/2015 à 14:52
Signaler
"Il s'agit du premier démantèlement sur un réacteur de plus de 1.000 mégawatts en France" C'est aussi le dernier, car le seul de cette catégorie, AREVA par ses précédentes antennes Novatome et Framatome a largement contribué à sa construction. L...

à écrit le 01/12/2015 à 12:37
Signaler
Déjà que l'on s’occupe du réacteur de Brennilis !!! qui n'est toujours pas à l'ordre du jour !! alors pour superphenix....j'ai comme un léger doute ! Pour ce qui est des robots on a vu le résultat avec Tchernobyl, ils tombent en panne, a cause des ...

à écrit le 01/12/2015 à 12:03
Signaler
J'aime le titre: Areva remporte.... Je pense que Areva a dû lutter pour remporter ce contrat... Ils étaient certainement les seul... De plus un réacteur de plus de 1000 MW. Ce réacteur n'a jamais rien produit, car il a toujours été en panne. Réac...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.