Climat : la France a ratifié l'accord de Paris

La France devient ainsi le premier pays industrialisé à boucler l'adoption du traité issu de la COP 21.

2 mn

Entouré des ministres et secrétaire d'Etat Ségolène Royal (Environnement), Jean-Marc Ayrault (Affaires étrangères), George Pau-Langevin (Outre-Mer) et Annick Girardin (Fonction publique), François Hollande a signé le décret portant promulgation du texte.
Entouré des ministres et secrétaire d'Etat Ségolène Royal (Environnement), Jean-Marc Ayrault (Affaires étrangères), George Pau-Langevin (Outre-Mer) et Annick Girardin (Fonction publique), François Hollande a signé le décret portant promulgation du texte. (Crédits : JACKY NAEGELEN)

François Hollande a signé mercredi à l'Elysée le décret de promulgation permettant la ratification de l'accord sur le climat conclu le 12 décembre à Paris à l'issue de la COP21, définitivement adopté par le Parlement le 8 juin. La France devient ainsi "le premier pays industrialisé" (membre du G7 et G20) à boucler l'adoption de ce traité historique, a souligné la ministre de l'Environnement et présidente de le COP21 Ségolène Royal.

"Signer c'est bien, ratifier c'est mieux", a pour sa part déclaré François Hollande qui était entouré de Ségolène Royal ainsi que des ministres et secrétaire d'Etat Jean-Marc Ayrault (Affaires étrangères), George Pau-Langevin (Outre-Mer) et Annick Girardin (Fonction publique). La France avait signé l'accord le 22 avril à New York lors d'une cérémonie officielle, en même temps que quelque 170 pays.

Lire: Accord de Paris, les aléas de la ratification des États

 L'Europe appelée à se mettre "en ordre de marche"

"L'enjeu maintenant, c'est que les 55 Etats représentant 55 % des émissions de gaz à effet de serre" ratifient à leur tour ce traité, a ajouté le président de la République, faisant référence au seuil minimum nécessaire pour l'entrée en vigueur de l'accord. François Hollande a aussi appelé à "une mobilisation pour que l'Europe puisse être en ordre de marche" afin de ratifier "avant la fin de l'année" l'accord de Paris. La question est d'ailleurs à l'ordre du jour du Conseil européen qui se réunira le 20 juin.

2 mn

En direct I Forum agri innovation de Bordeaux

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 23/06/2016 à 13:29
Signaler
Et alors, on en fait quoi de ce traité? On est vraiment dans le domaine de l'incompétence la plus notoire.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.