EDF veut brancher les voitures électriques européennes

L'énergéticien français a dévoilé une stratégie visant à déployer des bornes sur ses marchés d'Europe de l'Ouest (France, Royaume-Uni, Italie, Belgique). Il vise une part de marché de 30% des 600.000 voitures électriques qui seront en circulation en 2022. Jean-Bernard Lévy, PDG, juge néanmoins, et contrairement aux projections publiques, qu'il faudra envisager une hausse de la production d'électricité à cette aune.
EDF veut devenir le leader incontesté de la fourniture d'électricité aux voitures électriques en Europe de l'Ouest.
EDF veut devenir le leader incontesté de la fourniture d'électricité aux voitures électriques en Europe de l'Ouest. (Crédits : Benoit Tessier)

EDF a dévoilé ce mercredi 10 octobre un plan en faveur de la mobilité électrique, avec l'ambition d'atteindre la première place sur ses quatre principaux marchés européens, dont la France. Ce plan vise à "faire d'EDF le leader incontesté de la mobilité électrique au moment où elle va se déployer, s'accélérer", a déclaré son PDG Jean-Bernard Lévy, lors d'une conférence de presse. Il n'a toutefois pas chiffré l'investissement qui sera nécessaire.

30% de parts de marché

Les ambitions d'EDF concernent ses quatre grands marchés européens ou "pays cœur": la France, la Belgique, l'Italie et le Royaume-Uni. Le groupe veut être le premier fournisseur en électricité pour véhicules électriques en 2022. Concrètement, EDF entend fournir en électricité 600.000 véhicules électriques, soit 30% de parts de marché prévues dans les quatre pays concernés.

L'électricien proposera l'an prochain une offre intégrée, avec la fourniture d'électricité et une solution de recharge pour les clients qui disposent d'une place de parking. L'entreprise veut aussi y être le premier exploitant de réseau de bornes électriques. Sa filiale Sodetrel devrait ainsi déployer 75.000 bornes d'ici à 2022, contre 5.000 aujourd'hui.

Enfin, EDF se fixe comme objectif d'exploiter 4.000 bornes "intelligentes" dès 2020. Elles permettront de mettre les batteries des véhicules à disposition des réseaux et contribuer à leur équilibre pendant les périodes de forte consommation. Dans ce domaine, une coentreprise doit bientôt être établie entre EDF et la startup californienne Nuvve.

Lire aussi : EDF se convertit à la transition énergétique

Nouveau volet de la stratégie de transition énergétique

Ce plan dévoilé ce mercredi constitue le troisième en faveur de la transition énergétique présenté par l'entreprise, détenue à près de 84% par l'État. EDF avait déjà précisé ses ambitions dans le domaine du solaire et le stockage.

Ces annonces interviennent au moment où le gouvernement s'apprête à dévoiler sa programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE) pour les années 2018-2023 et 2023-2028.

Lire aussi : EDF élargit son offre verte à la mobilité électrique

Les scénarios établis par le gestionnaire du réseau électrique RTE (une filiale d'EDF qui fonctionne de manière autonome) tablent sur une stagnation ou une érosion de la demande grâce notamment à l'efficacité énergétique. Mais le PDG d'EDF en a profité pour rappeler son désaccord sur ce point.

"Il est prudent, notamment au regard des besoins de la mobilité électrique, de prévoir aussi une légère hausse de la consommation électrique", a déclaré Jean-Bernard Lévy. "Nous pensons que ce n'est pas une bonne chose que les scénarios qui sont étudiés aujourd'hui par ceux qui sont chargés de la politique énergétique dans le pays se contentent d'analyser uniquement ce que serait une stagnation ou une légère baisse de la consommation annuelle d'électricité", a-t-il insisté.

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Commentaire 1
à écrit le 10/10/2018 à 22:19
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j'ai envie de dire loool, 30% des parts de marché ? Et bien il serait temps de se bouger alors et de commencer par rendre le service Sodetrel un peu pertinent et accessible...

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