EDF élargit son offre verte à la mobilité électrique

L’électricien étoffe son offre d’électricité verte avec une solution dédiée aux propriétaires de véhicules électriques, via sa filiale Sodetrel.
Dominique Pialot
EDF mise sur 14 millions de voitures électriques en France en 2040.

En octobre dernier, quelques mois après Engie, EDF lançait son offre d'électricité 100% verte. Ou plutôt, relançait cette offre. Une première tentative datant d'octobre 2015 n'avait pas rencontré le succès.  Baptisée "Vert électrique", cette offre verte fonctionne sur le principe des garanties d'origine qui prouvent l'achat sur le marché européen d'un volume d'électricité renouvelable équivalent à celui vendu par l'électricien national. Elle s'accompagne d'une offre réservée aux détenteurs de compteurs Linky, auxquels  "Vert électrique week-end" permet de faire des économies en déplaçant leur consommation de la semaine vers le week-end. EDF avait alors annoncé un objectif d'un million de clients à l'horizon 2020.

De son côté, Engie, qui avait lancé une offre verte similaire en octobre 2016 en affichant un objectif identique à fin 2017, affirmait un an plus tard avoir déjà franchi ce seuil et viser dorénavant deux millions de clients à fin 2018.

Recharge à domicile ou dans le réseau Sodetrel

EDF enrichit aujourd'hui son offre avec Vert Electrique auto, une solution dédiée aux possesseurs de véhicules électriques. Les abonnés  pourront désormais recharger leur voiture électrique depuis leur domicile à moindre coût (grâce à des remises de 40% la nuit ou, pour ceux équipés de compteurs Linky, le week-end, valables pour tous les usages électriques de la maison), tout en ayant l'assurance que l'électricité utilisée provient uniquement de sources renouvelables. Le tarif est garanti sur trois ans. Renault, partenaire de cette offre, en assurera la promotion dans le cadre de la commercialisation de sa gamme Z.E.

Surtout, EDF met à disposition de ses clients à tarif préférentiel les quelque 50.000 bornes de recharge auxquelles donne accès le Pass de sa filiale Sodetrel, notamment aux 200 bornes de recharge rapide Corri-Door installées sur les autoroutes. Ils pourront en outre bénéficier de l'appui de conseillers spécialement formés et de solutions numériques leur permettant de piloter leur consommation ou encore de trouver un installateur de bornes de recharge à domicile.

Tassement du marché français en 2017

EDF mise sur 1,5 million de véhicules électriques et hybrides rechargeables en circulation en 2025 et 14 millions  à l'horizon 2040. Les voitures électriques totalisent 1,2% des immatriculations de véhicules neufs en 2017, et les immatriculations n'ont progressé que de 13%, contre 23% en 2016 et 47,5% en 2015.  Pour l'Association nationale pour le développement de la mobilité électrique (Avere) qui a publié ces chiffres le 12 janvier, ce tassement du rythme de production rappelle la fragilité du marché et l'importance du soutien de l'Etat à son développement et indique que le marché devra  être surveillé avec attention en 2018. Si la sortie de nouveaux modèles est de bon augure, la baisse de la prime à la conversion pour les véhicules 100% électriques, qui passe de 4.000 à 2.500 euros et s'applique aux véhicules plus anciens (1997 et 2001 en 2018, contre 2006 en 2017), apparaît comme un risque pour ce marché tout juste émergent.

Dominique Pialot

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Commentaires 6
à écrit le 16/01/2018 à 22:42
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sodetrel, le pire reseau de bornes existant en france, les bornes communiquent par gsm, sont installées dans des zones blanches, des cuvettes, une catastrophe. j'ai été abonné un an, j'ai laissé tombé apres un voyage ou j'ai utilisé 12 bornes, les 2 ...

à écrit le 16/01/2018 à 9:42
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On reste dans la demi mesure et les calculs d’épicier. La mutation en cours est à une autre échelle et nécessite certainement une politique plus volontariste, si l'on veut garder un quelconque leadership dans des secteurs aussi stratégiques (qualifi...

à écrit le 16/01/2018 à 8:48
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Rappelons deux choses : 1) Ce type d’offre ne garantie pas que les clients seront alimentés en permanence par des ENR, il garantie qu’à la fin de l’année, il y aura autant de kWh ENR mis sur le réseau que consommés par les clients. Mais à un instant...

à écrit le 15/01/2018 à 18:22
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Dites nous donc la différence entre la nouvelle offre EDF et le tarif heures creuses?

le 15/01/2018 à 20:41
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Pour un compteur 6 KW, le tarif de nuit est de 21% moins cher donc la nouvelle offre pour les VE et tous les autres usages est (moins 40%) plus intéressante que l'offre classique de nuit/week-ends. De plus les plages horaires semblent plus claires et...

le 15/01/2018 à 21:04
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En fait si vous roulez beaucoup et consommez beaucoup la nuit ! Tarif base EDF puissance 6 kVA abonnement annuel 100,74 € KWh 0,1 466 € Tarif heures creuses/pleines abonnement annuel 114,42 € Heures pleines 0,1593 € Heures ...

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