
Le futur tarif d'utilisation des réseaux d'électricité, l'une des composantes importantes de la facture des Français, devrait augmenter ces prochaines années pour financer de gros investissements attendus, a annoncé lundi la Commission de régulation de l'énergie (CRE).
Le régulateur a publié ses projets de décisions pour les tarifs applicables en matière de transport (qui servent à financer RTE) et de distribution (pour Enedis) d'électricité applicables au 1er août 2021, pour quatre ans.
Une hausse annuelle d'environ 15 euros
"La CRE retient des hausses tarifaires moyennes de 1,57% par an pour RTE et de 1,39% par an pour Enedis, soit une hausse d'environ 15 euros de la facture annuelle d'un particulier à l'horizon 2024", indique-t-elle.
Les projets de hausse des tarifs doivent maintenant être transmis au Conseil supérieur de l'énergie (CSE) pour avis. Le gouvernement a ensuite deux mois pour s'y opposer.
Le tarif d'utilisation des réseaux publics d'électricité (Turpe), dont il s'agira de la sixième mouture (Turpe 6), est...
Il n'y a pas besoin de d'éoliennes et de panneaux photovoltaïques.
Avec l'isolation, la biomasse, le chauffage solaire, le stockage de froid pendant la nuit, les puits de lumière... la France et le reste de l'Europe ont de quoi faire.
Si on y regarde de près, ce n' est a cause de la consommation 1/3 du total, ni des abonnements 1/3 aussi, mais sur les taxes en tout genre qui ont explosées; dont la fameuse taxe pour payer les retraites, les taxes écolo !! et la tva sur les taxes !!
Bon courage si vous trouvez des pigeons dans le privé pour payer cette dette... en attendant EDF provisionne les retraites des gaziers et électriciens indexées sur les prix de l'électricité sans compter les centrales nucléaires offertes aux voisins britanniques et finlandais.
Si on ne paie pas la distribution, les investissements, l'entretien, le traitement des déchets, la destruction des centrales nucléaires etc sur notre facture, on le paiera ailleurs de toute façon......il est dommage que l état appelle cela des taxes mais le rêve ne dure pas éternellement !
Enedis a ´gracieusement’ avancé la tune, maintenant il faut rembourser avec intérêt sur notre facture. C’est dans les taxes . Pour le reste, c’est vrai qu’EDF nous coûte cher mais c’ est notre indépendance énergétique que nous payons et les errements de feu Areva et de sa fougueuse ex-pdg, protégée de Mitterand.
et les industriels, pas du tout ? La CRE n'est réglée que par les particuliers ? Si non c'est la facture des clients, globalement, quelque soit le producteur (ou revendeur d'électricité) qui nous alimente.
Le kWh EPR sera à double prix de celui qu'on connait, sera-ce encore l'électricité "la moins chère du monde" (grâce au parc nucléaire) ?
Les factures ne peuvent qu'augmenter vu les travaux et les investissements à faire.
Hausse d'environ 15€ en moyenne ? Ça dépend si on se chauffe ou pas à l'électricité, ma facture était de 500€ et qq avant de remplacer ma VMC, 400 et qq après, mais 1/3 de la consommation c'est la chaudière gaz, ça consomme en hiver (l'eau doit circuler, c'est visqueux l'eau).
chauffage. Matériels connectés, économique, écologiques, recyclables... reste qu'une résistance de 1000 watts...elle consomme 1000 watts "et pis c'est tout"!
Par ailleurs, les risques d'incendie ou d'intoxication domestique sont bien plus limités en se chauffant à l'électricité plutôt qu'au gaz, fioul ou au bois.
De plus, l'équipement électrique domestique ne nécessite aucun entretien particulier.
Ainsi, il est plus que recommandable de privilégier un équipement domestique de type électrique pour minimiser les facteurs de risques (humains) dans les habitations collectives.
Néanmoins malgré ces grandes qualités, il serait une erreur économique de ne pas diversifier la production d'électricité à l'aide des énergies fossiles car la France ne sera jamais autonome en énergie quoi qu'en disent les promoteurs de l'atome et des forces d'occupation en Afrique.
les Allemands ont eu le Energiewende; l'electricite coute le double en Allemagne d'en france; voila, vous savez ou ca va aller
Tout, ma facture a doublé ces 15 dernières années ety pas mes revenus. Par ailleurs je vois pas trop où tu veux en venir bebert hein...
Pouvez-vous développer pourquoi le fait que l'énergie abondante et bon marché devrait disparaître pour des questions de physique uniquement?
Pour l'instant en tout cas, l'augmentation constatée n'a pas grand chose à voir avec la physique mais provient plutôt de choix techniques discutables, du fait que les filières intermittentes de production ne peuvent conduire qu'à un surdimensionnement des capacités en puissance (coût de construction et d'entretien) qui seront le plus souvent sous utilisées et des règles du jeu ahurissantes mises en place pour le développement des énergies renouvelables intermittentes (subventions, obligations d'achat à prix élevé...)
Tu t'es encore trompé de fil de discussion...