Énergie : des Français mieux informés et très démarchés selon le Médiateur

Les Français sont mieux informés sur leur droit à changer de fournisseur d'électricité et de gaz et sont aussi plus souvent démarchés, selon le baromètre du Médiateur de l'énergie dévoilé mardi.
(Crédits : Charles Platiau)

Le marché français des particuliers est ouvert à la concurrence depuis plus de dix ans mais est longtemps resté mal connu. Le secteur a toutefois connu un certain dynamisme dernièrement.

66% des Français savent ainsi qu'ils peuvent changer de fournisseur, soit 16 points de plus par rapport à 2017.

"L'enquête a été réalisée en septembre, après l'arrivée de plusieurs nouveaux acteurs, notamment Leclerc", et certains ont lancé des campagne de communication, relève ainsi le Médiateur.

Le nombre de fournisseurs est passé de 15 fin 2015 à 26 fin 2017, et 30 actuellement. Le marché français a ainsi attiré l'intérêt d'acteurs de la distribution (Leclerc, Casino...), du géant du pétrole et du gaz Total ou encore de groupes étrangers, comme le suédois Vattenfall.

De mauvaises pratiques commerciales pour certains fournisseurs

Le baromètre relève aussi que 56% des foyers déclarent avoir été sollicités pour souscrire à une offre de fourniture d'électricité ou de gaz naturel (contre 36% en 2017).

"Je me réjouis que les Français soient mieux informés sur le fonctionnement des marchés de l'électricité et du gaz naturel", a commenté Jean Gaubert, le médiateur.

"Cependant, je ne peux que regretter que la concurrence s'accompagne parfois de mauvaises pratiques commerciales, qui nuisent à la confiance des consommateurs", a-t-il ajouté, cité dans un communiqué.

Il a ainsi incité les consommateurs a être "vigilants" et "à signaler les abus dont ils seraient victimes".

L'institution, créée en 2006 pour défendre les consommateurs d'énergie avec l'ouverture à la concurrence du secteur, indiquait au printemps avoir été saisie d'environ 15.000 litiges l'an dernier, soit une hausse de 19% par rapport à 2016.

Le baromètre se base sur une enquête réalisée par l'institut Market Audit du 4 au 27 Septembre auprès d'un échantillon représentatif (méthode des quotas) de 1.501 foyers français interrogés par téléphone.

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VOIR AUSSI L'EMISSION "TOUT COMPTE FAIT" (France Télévision)

(avec agences)

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Commentaires 5
à écrit le 13/11/2018 à 19:15
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Les français ne savent probablement pas que les fournisseurs dits "alternatifs" vendent un produit (le kWh) qu'ils ne fabriquent pas !!! Une majorité de ceux qu'ils vendent proviennent du parc nucléaire d'EDF, que la loi NOME oblige à mettre à dispo...

à écrit le 13/11/2018 à 16:46
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Ras le bol de tous ces démarchages , de tous ces gens qui viennent tirer la sonnette chez moi. Il y a tant d'argent que ça à gagner à vendre du gaz ? Engie pourrait baisser ses prix finalement , et de beaucoup donc !!

à écrit le 13/11/2018 à 13:33
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C'est préférable de choisir soi-même celui qu'on veut prendre que se faire vanter des mérites par téléphone, à vérifier ensuite. Si les intervenants sont payés au contrat obtenu, ça peut aboutir à des abus. Certains interviennent physiquement en se f...

à écrit le 13/11/2018 à 10:21
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Je ne change pas d'opérateur sachant qu'il va s'aligner, au moins disant, pour ne pas perdre ma clientèle! Par contre, surprise! Il me démarche comme leur concurrent, ce qui risque de casser "une bonne image", au lieu de montrer leur réactivité en b...

à écrit le 13/11/2018 à 9:31
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En effet, sur tous les coups de téléphones parasites que l'on reçoit sur notre fixe, à savoir 75%, une bonne moitiée est liée à la proposition de changer de fournisseur d'énergie. Je vous propose une réponse très efficace qui fonctionne très bie...

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