Bus à hydrogène : une première en France

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La ligne n'émettra pas un gramme de C02.
La ligne n'émettra pas un gramme de C02. (Crédits : DR)
La petite ville de Bruay-la-Buissière va faire fonctionner pour la première fois six bus à hydrogène, dès juillet prochain. C’est une première en France car jamais ce mode de transport n’a été testé à l’échelle d’une agglomération, en conditions réelles.

N'en déplaise à François Bayrou, la mise en service de bus à hydrogène dans les Pyré nées-Atlantiques a pris du retard. Le maire de Pau s'est donc fait ravir l'honneur d'être le premier en France à tester ce mode de transport vert. C'est finalement dans l'ex-bassin minier que l'expérimentation sera lancée dans un peu plus d'un mois.

Dans le cadre d'une refonte globale de son offre de transport, pour 415 millions d'euros, le syndicat mixte Artois-Gohelle a opté pour une ligne à haut niveau de service entre Auchel et Bruay-la-Buissière n'émettant pas un gramme de CO2. Les moteurs mettent à profit le principe de la combustion du dihydrogène (H2) et du dioxygène (O2) afin de produire de l'énergie : ils ne rejettent au final que de l'eau (H2O) sous forme liquide. Les six bus, fabriqués chez Safra dans le sud de la France, annoncent une autonomie de 330 kilomètres par jour.

Rouler à l'hydrogène, une  affaire loin d'être rentable

Pour jouer totalement la carte de l'énergie verte, l'agglomération a investi 3 millions (sur 12 millions d'euros) à terme dans un nouveau site de production à Houdain, tout près de Béthune : techniquement, les molécules d'eau sont séparées de l'oxygène pour...

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Commentaires
a écrit le 29/05/2019 à 20:50 :
A moins de revenir à la diligence , c'est la seule alternative au pétrole !
a écrit le 28/05/2019 à 18:10 :
Article intéressant, même si on n'apprend pas grand chose de nouveau. Par contre, l'ancien chimiste que je suis est tombé sur le c.. en lisant : "Techniquement, les molécules d'eau sont séparées de l'oxygène avant d'être stockées dans des grandes cuves de 17 m de longueur (il n'est pas précisé si ce sont des cuves à ciel ouvert....)" Elle a fait quoi comme études, Gaétane Deljurie ? La Tribune se couvre quelque peu de ridicule en publiant des choses comme celle-là.
a écrit le 28/05/2019 à 11:52 :
La voiture à Hydrogène avec cycle Sterling, c'est l'avenir. Et l'Hydrogène peut être produit par des centrales nucléaires au Thorium.
a écrit le 28/05/2019 à 9:51 :
C'est bien cela permettra de tester le modèle ainsi, depuis le temps que j'entends parler du moteur à hydrogène, trente ans au moins...

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