Mike Sabel, Pdg du producteur de gaz naturel Venture Global LNG, annonce que sa société conclura le plus grand accord d'approvisionnement en gaz naturel à long terme de l'histoire américaine.
Le géant chinois du pétrole Sinopec annonce un accord avec l'américain Venture Global pour lui acheter 4 millions de tonnes de gaz naturel liquéfié (GNL) par an pendant les 20 prochaines années... Un étonnant coup de pouce à la sécurisation énergétique de l'usine du monde dont le moteur peine à redémarrer faute de carburant, et alors que les deux superpuissances sont toujours officiellement en pleine guerre commerciale. Le montant total du deal atteint les 30 milliards de dollars, selon Mike Sabel le Pdg de Venture Global.
Alors que les États-Unis restent engagés dans une âpre guerre commerciale avec la Chine (l'administration Biden, comme la précédente, luttant pour résorber un abyssal déficit commercial), deux entreprises industrielles issues des deux pays en conflit viennent d'annoncer officiellement un étonnant partenariat énergétique, en pleine COP26 par dessus le marché.
Le géant chinois du pétrole Sinopec a en effet annoncé ce jeudi la signature d'un contrat de grande envergure avec le pétrolier à bas coût américain Venture Global. L'accord permettra au chinois de s'approvisionner pendant une période de 20 ans en gaz naturel liquéfié (GNL) extrait des riches bassins gaziers nord-américains.
Dans le détail, le contrat porte sur la fourniture de 4 millions de tonnes de GNL américain par an pendant cette vingtaine d'années, "le plus long signé entre la Chine et les Etats-Unis en matière de gaz naturel liquéfié", se félicite le premier raffineur d'Asie dans son communiqué.
Sur la même ligne, le PDG de Venture Global, Mike Sabel, à propos de ce contrat de fourniture à Sinopec chiffré à 30 milliards de dollars, parle du plus grand accord d'approvisionnement en gaz naturel à long terme jamais signé dans toute l'histoire américaine.
Éclaircie diplomatique
Cet accord est une surprenante éclaircie dans le ciel orageux des relations sino-américaines, habituellement rythmées par de médiatiques affrontements à coups de pharaoniques droits de douane punitifs réciproques depuis l'été 2018.
Newsletter
Climat & environnement
Chaque semaine, les enjeux clés de la transition écologique.
Car, certes, l'administration Biden n'a aucunement levé les sanctions de l'équipe précédente, mais dans un contexte de crise énergétique, elle ne s'oppose visiblement pas à la demande de Pékin, qui a terriblement besoin d'augmenter son approvisionnement en matières premières pour redémarrer toutes ses usines et répondre à la demande mondiale.
L'insatiable Chine, premier importateur mondial de pétrole et de gaz