"Intrusion" de 2 drones sur le site nucléaire de La Hague

L'usine nucléaire de La Hague (Manche) a subi "l'intrusion" de deux drones, dont l'un a déposé un fumigène, a indiqué vendredi à l'AFP Orano (ex-Areva), une action revendiquée par Greenpeace pour dénoncer "la vulnérabilité" selon l'ONG du site qui concentre le plus de radioactivité en Europe.
(Crédits : BENOIT TESSIER)

"Ce matin le site de La Hague a détecté l'intrusion de deux drones, dont l'un a déposé un fumigène sur le toit d'une des piscines", a déclaré un porte-parole d'Orano.

Il n'y a "pas eu d'impact sur la sûreté des installations", a-t-il ajouté. Près de 5.000 personnes travaillent à la Hague, site qui concentre le plus de radioactivité en Europe.

Greenpeace a de son côté publié des photos de cette action sur Twitter.

"Des activistes de Greenpeace France ont déclenché, à l'aide d'un drone, des fumigènes de détresse sur le toit de la piscine d'entreposage des combustibles irradiés de l'usine Orano (ex-Areva) de La Hague", écrit l'association dans un communiqué.

L'ONG entend ainsi "dénoncer le risque de saturation et la vulnérabilité" des piscines de la Hague. L'équivalent d'une centaine de cœurs de réacteur refroidit dans les piscines de cette usine où sont retraités tous les combustibles irradiés dans les centrales nucléaires françaises pour fabriquer de l'électricité.

"Pourtant son toit, en simple tôle métallique, est bien trop fragile pour protéger les bassins remplis de matière radioactive en cas d'acte malveillant par les airs", estime Greenpeace.

Interrogé par l'AFP, Orano a répondu que ce toit était "conçu pour résister à la chute d'un aéronef" et que "la démonstration de sûreté (du site, ndlr) a été faite devant la commission" d'enquête de l'Assemblée nationale sur la sûreté des installations nucléaires venue sur place en juin.

Interrogée par l'AFP son rapporteur la député LREM Barbara Pompili avait alors déploré se "heurter au secret défense".

L'ONG dénonce en outre "l'engorgement" des piscines de la Hague.

Le taux de disponibilité des piscines de la Hague n'était que de 7,4% fin 2016, selon un exposé présenté par Orano le 6 décembre devant le Haut Comité à la Transparence sur l'Information et la Sécurité Nucléaire (HCTISN).

Selon l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN), une saturation de la Hague peut bloquer progressivement tous les réacteurs français. Orano précise avoir "prévenu les autorités" et a fait part de son intention de "déposer plainte pour intrusion", le survol du site étant interdit.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 27/01/2019 à 18:33
Signaler
L'on dépense dès fortunes pour sécurisé nos centrales et l'on laisser ses individus joue au imbéciles au alentour des installations sencible.... Donc la justice seraient plus sévère avec se type d'individus, nous aurions moins de probleme avec ses ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.