Jean-Bernard Lévy : sans Hercule, EDF décrocherait dans la course aux énergies renouvelables

A la traîne derrière l'italien Enel et l'espagnol Iberdrola, EDF pourrait voir cet écart bien plus se creuser s'il ne muscle pas rapidement ses investissements dans le solaire et l'éolien. Face à la fronde des syndicats et au blocage avec Bruxelles, son président, Jean-Bernard Lévy, défend le projet de réorganisation Hercule qui permettrait de doubler sa capacité de production en 2030, pour atteindre 100 GW.
Juliette Raynal
(Crédits : Dennis Scwhartz)

Face à l'opposition syndicale, qui a mobilisé à plusieurs reprise les salariés, Jean-Bernard Levy monte au front. D'abord devant le Sénat, puis devant l'Assemblée nationale, mercredi 10 février, le président d'EDF s'est attaché à défendre le projet de réorganisation Hercule. Une intervention qui intervient alors que ses chances de voir le jour apparaissent de plus en plus maigres au vu des discordances persistantes entre le gouvernement français et la Commission européenne. Son argument pour convaincre ? Le projet Hercule est indispensable pour permettre à EDF d'investir plus massivement dans les énergies renouvelables, champ où il accuse un net retard.

Lire aussi : Avenir d'EDF : quelles alternatives au projet Hercule ?

"Nos investissements sont gravement entravés par le niveau de la dette accumulée depuis des années du fait de la régulation de l'Arenh [mécanisme qui fixe le prix de l'électricité nucléaire vendu par EDF à ses concurrents, ndlr] et nous devons investir si nous voulons rester un champion européen et mondial", a alerté Jean-Bernard Levy devant les sénateurs.

Le dirigeant, qui compare l'Arenh "à un poison", a rappelé que la note du groupe avait été dégradée à cinq reprises par les agences de notation au cours des dernières années.

Doubler les capacités grâce à Hercule

Jean-Bernard Levy affirme vouloir éviter "le déclassement d'EDF" par rapport aux grands groupes européens, "qui ont des moyens et des rythmes de développement très supérieurs au nôtre", a-t-il souligné. Ces entreprises, comme l'espagnole Iberdrola et l'italienne Enel, "ont des objectifs 2030 très supérieurs à ce que peut envisager EDF dans sa configuration actuelle", a-t-il alerté.

"Nous visons 50 gigawatts (GW) de capacités renouvelables dans 10 ans. Nos calculs nous montrent, qu'avec la réforme, nous pouvons viser un doublement et monter à 100 GW. Nous aurions ainsi un rôle deux fois plus important dans la transition énergétique que dans la situation actuelle, que je qualifie d'impasse", a-t-il poursuivi.

Copier le modèle d'Enel et d'Iberdrola

Jean-Bernard Levy estime que la réorganisation du groupe, qui prévoit de loger le réseau de distribution Enedis et les énergies renouvelables dans un "EDF vert", dont le capital serait en partie privatisé, lui donnerait plus de moyens pour investir. Cette entité pourrait alors se développer plus rapidement "pour faire du groupe intégré EDF, un acteur de premier plan de la transition" et "pour rattraper son retard indiscutable sur les acteurs européens".

"Ce modèle, c'est celui retenu par nos grands concurrents européens comme Enel et Iberdrola. Ce sont eux qui nous sont passés devant ces dernières années", a-t-il rappelé.

Selon le patron du groupe, la réforme Hercule (qui se traduirait alors par une augmentation du prix auquel EDF vend son électricité nucléaire), lui permettrait d'investir 15 à 20 milliards d'euros supplémentaires dans les énergies renouvelables d'ici à 2030.

Un rythme de croissance beaucoup trop lent

Aujourd'hui, les capacités de production d'EDF dans les énergies renouvelables restent conséquentes avec 32,3 GW affichés. Mais ce portefeuille est trompeur car il repose encore essentiellement sur des barrages hydrauliques, tandis que les énergies solaires photovoltaïques et éoliennes restent minoritaires.

Et ses objectifs de croissance demeurent peu ambitieux. Dans la situation actuelle, EDF envisage de passer de 28 GW en 2015 à 50GW en 2030 (hydraulique compris), soit moins de 1,5GW supplémentaire par an. L'un des rythmes les plus faibles des acteurs français.

De l'autre côté des Alpes et des Pyrénées, la dynamique est toute autre. Fin 2020, Enel affichait une capacité de 49 GW, soit une hausse de 3,1 GW par rapport à 2019. Un record pour la société alors qu'elle a été fragilisée, comme tous les grands énergéticiens, par la crise sanitaire. De son côté, Iberdrola revendiquait, fin 2019, une capacité de 32 GW. Selon un classement réalisé par la banque UBS, Enel se positionne ainsi comme le numéro 3 mondial en capacité installée éolienne et solaire, juste devant Iberdrola, au pied du podium, alors qu'EDF n'arrive qu'en septième position.

Une course folle aux ENR en Europe

Mais l'écart pourrait encore davantage se creuser, tant les ambitions de ces deux poids lourds sont grandes. D'ici 2023, l'italien Enel prévoit d'injecter 17 milliards d'euros, via sa filiale Enel Green Power, afin d'augmenter sa capacité de production en énergies renouvelables de 33% par rapport à 2020. Objectif : atteindre 60 GW, soit l'équivalent de 37 réacteurs nucléaires EPR. Dans un horizon plus lointain, en 2030, Enel promet d'investir quelque 70 milliards d'euros et ainsi gonfler sa capacité à 120 GW, soit le double de son objectif 2023.

De son côté, Iberdrola table sur un investissement dans la production d'énergies renouvelables supérieur à 35 milliards d'euros d'ici 2025 afin d'atteindre une capacité de 60 GW, avec la répartition suivante : 26 GW dans l'éolien terrestre, 4 GW dans l'éolien en mer, 16 GW dans le solaire et 14 GW dans l'hydroélectrique. A plus long terme, en 2030, l'entreprise ibérique vise les 95 GW de capacité installée.

Les majors pétrolières comme outsiders

Si les deux grands énergéticiens du sud de l'Europe font déjà de l'ombre à EDF sur ce terrain, d'autres acteurs pourraient aussi s'inviter dans la compétition à plus long terme. Depuis quelques mois, les majors pétrolières européennes multiplient les investissements dans l'énergie solaire photovoltaïque et l'éolien terrestre et offshore. Ces investissements restent minoritaires dans leurs dépenses totales, mais ces entreprises conservent, malgré la crise, des capacités d'investissements considérables.

Lire aussi : Les majors du pétrole contraintes d'embrasser la transition énergétique à marche forcée

Total, qui vient tout juste de se rebaptiser TotalEnergies, affichait fin 2020, une capacité installée de 7 GW dans le solaire et l'éolien. Ce niveau demeure encore largement inférieur à celui affiché par EDF, mais le groupe de Patrick Pouyanné prévoit d'accélérer la cadence. Depuis janvier, il a déjà annoncé plus de 10 GW de projets additionnels. A l'horizon 2025, la capacité visée est de 35GW et elle pourrait atteindre 100 GW en 2030.

Juliette Raynal

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 115
à écrit le 12/02/2021 à 17:39
Signaler
A la cop 21 il avait déjà été dit par les leaders internationaux des énergies renouvelables, que la transition énergétique ne saurait être accélérée sans que les énergies renouvelables ne deviennent nettement moins chères au KWh produit. Avec de ...

à écrit le 12/02/2021 à 15:32
Signaler
Plutôt que d'investir dans les voies sans issues des moulinets pour gamins et les panneaux-miroirs aux alouettes, EdF ferait mieux de maintenir son savoir-faire dans le nucléaire et l'hydraulique, et investir dans les centrales nucléaires à neutrons ...

le 14/02/2021 à 11:18
Signaler
Puis je faire des affaires avec vous monsieur

le 14/02/2021 à 20:14
Signaler
@ Canon23 Je suis ingénieur consultant, pas investisseur. Vous pourriez vous associer à mon ami, Carlo Rubbia, Prix-Nobel de Physique, ancien du CERN et promoteur des réacteurs au Thorium. De mon coté, je travaille plutôt sur les moteurs Stirling à ...

à écrit le 12/02/2021 à 14:26
Signaler
En moins de 2 mois la GB avec son brexit a perdu sa place de 1ere place financière d'Europe au profit des Pays-Bas. Elle va perdre maintenant le marché de quotas du CO2. Comme quoi en sortant de l'UE on ne fait pas ce que l'on veut.

le 12/02/2021 à 14:56
Signaler
Ouahou si toi aussi comme les journalistes des chaines de télé publiques, tu gagnes une prime pour dire du bien de l'UE, tu vas te faire un bonne journée là hein !? ^^

le 13/02/2021 à 5:29
Signaler
Quel rapport ? Les anglais connaissent le prix de la liberté et le coût de l'UE. Je doute que les entreprises françaises récupèrent les 9G€ que nous coûte Bruxelles au marché CO2. Les 9G€ ne prenant pas en compte le démantèlement d'EDF, dernier bi...

le 13/02/2021 à 21:37
Signaler
O pôvre , faut soigner votre ulcère . votre champion va prendre une tôle .dur ,dur , d'être un looser .

à écrit le 12/02/2021 à 14:26
Signaler
En moins de 2 mois la GB avec son brexit a perdu sa place de 1ere place financière d'Europe au profit des Pays-Bas. Elle va perdre maintenant le marché de quotas du CO2. Comme quoi en sortant de l'UE on ne fait pas ce que l'on veut.

le 13/02/2021 à 7:45
Signaler
@Marc469. Ca ne sert a rien de rester le doigt appuye sur la touche envoyer. Vous avez tord de vous enerver et de polluer avec cette repetition superfetatoire.

à écrit le 12/02/2021 à 14:26
Signaler
En moins de 2 mois la GB avec son brexit a perdu sa place de 1ere place financière d'Europe au profit des Pays-Bas. Elle va perdre maintenant le marché de quotas du CO2. Comme quoi en sortant de l'UE on ne fait pas ce que l'on veut.

à écrit le 12/02/2021 à 14:26
Signaler
En moins de 2 mois la GB avec son brexit a perdu sa place de 1ere place financière d'Europe au profit des Pays-Bas. Elle va perdre maintenant le marché de quotas du CO2. Comme quoi en sortant de l'UE on ne fait pas ce que l'on veut.

à écrit le 12/02/2021 à 14:25
Signaler
En moins de 2 mois la GB avec son brexit a perdu sa place de 1ere place financière d'Europe au profit des Pays-Bas. Elle va perdre maintenant le marché de quotas du CO2. Comme quoi en sortant de l'UE on ne fait pas ce que l'on veut.

à écrit le 12/02/2021 à 14:24
Signaler
En moins de 2 mois la GB avec son brexit a perdu sa place de 1ere place financière d'Europe au profit des Pays-Bas. Elle va perdre maintenant le marché de quotas du CO2. Comme quoi en sortant de l'UE on ne fait pas ce que l'on veut.

à écrit le 12/02/2021 à 14:24
Signaler
En moins de 2 mois la GB avec son brexit a perdu sa place de 1ere place financière d'Europe au profit des Pays-Bas. Elle va perdre maintenant le marché de quotas du CO2. Comme quoi en sortant de l'UE on ne fait pas ce que l'on veut.

à écrit le 12/02/2021 à 14:24
Signaler
En moins de 2 mois la GB avec son brexit a perdu sa place de 1ere place financière d'Europe au profit des Pays-Bas. Elle va perdre maintenant le marché de quotas du CO2. Comme quoi en sortant de l'UE on ne fait pas ce que l'on veut.

à écrit le 12/02/2021 à 14:24
Signaler
En moins de 2 mois la GB avec son brexit a perdu sa place de 1ere place financière d'Europe au profit des Pays-Bas. Elle va perdre maintenant le marché de quotas du CO2. Comme quoi en sortant de l'UE on ne fait pas ce que l'on veut.

à écrit le 12/02/2021 à 14:24
Signaler
En moins de 2 mois la GB avec son brexit a perdu sa place de 1ere place financière d'Europe au profit des Pays-Bas. Elle va perdre maintenant le marché de quotas du CO2. Comme quoi en sortant de l'UE on ne fait pas ce que l'on veut.

à écrit le 12/02/2021 à 14:23
Signaler
En moins de 2 mois la GB avec son brexit a perdu sa place de 1ere place financière d'Europe au profit des Pays-Bas. Elle va perdre maintenant le marché de quotas du CO2. Comme quoi en sortant de l'UE on ne fait pas ce que l'on veut.

à écrit le 12/02/2021 à 14:23
Signaler
En moins de 2 mois la GB avec son brexit a perdu sa place de 1ere place financière d'Europe au profit des Pays-Bas. Elle va perdre maintenant le marché de quotas du CO2. Comme quoi en sortant de l'UE on ne fait pas ce que l'on veut.

à écrit le 12/02/2021 à 14:22
Signaler
En moins de 2 mois la GB avec son brexit a perdu sa place de 1ere place financière d'Europe au profit des Pays-Bas. Elle va perdre maintenant le marché de quotas du CO2. Comme quoi en sortant de l'UE on ne fait pas ce que l'on veut.

à écrit le 12/02/2021 à 14:22
Signaler
En moins de 2 mois la GB avec son brexit a perdu sa place de 1ere place financière d'Europe au profit des Pays-Bas. Elle va perdre maintenant le marché de quotas du CO2. Comme quoi en sortant de l'UE on ne fait pas ce que l'on veut.

à écrit le 12/02/2021 à 14:22
Signaler
En moins de 2 mois la GB avec son brexit a perdu sa place de 1ere place financière d'Europe au profit des Pays-Bas. Elle va perdre maintenant le marché de quotas du CO2. Comme quoi en sortant de l'UE on ne fait pas ce que l'on veut.

à écrit le 12/02/2021 à 14:21
Signaler
En moins de 2 mois la GB avec son brexit a perdu sa place de 1ere place financière d'Europe au profit des Pays-Bas. Elle va perdre maintenant le marché de quotas du CO2. Comme quoi en sortant de l'UE on ne fait pas ce que l'on veut.

à écrit le 12/02/2021 à 14:21
Signaler
En moins de 2 mois la GB avec son brexit a perdu sa place de 1ere place financière d'Europe au profit des Pays-Bas. Elle va perdre maintenant le marché de quotas du CO2. Comme quoi en sortant de l'UE on ne fait pas ce que l'on veut.

à écrit le 12/02/2021 à 14:21
Signaler
En moins de 2 mois la GB avec son brexit a perdu sa place de 1ere place financière d'Europe au profit des Pays-Bas. Elle va perdre maintenant le marché de quotas du CO2. Comme quoi en sortant de l'UE on ne fait pas ce que l'on veut.

à écrit le 12/02/2021 à 14:21
Signaler
En moins de 2 mois la GB avec son brexit a perdu sa place de 1ere place financière d'Europe au profit des Pays-Bas. Elle va perdre maintenant le marché de quotas du CO2. Comme quoi en sortant de l'UE on ne fait pas ce que l'on veut.

à écrit le 12/02/2021 à 14:21
Signaler
En moins de 2 mois la GB avec son brexit a perdu sa place de 1ere place financière d'Europe au profit des Pays-Bas. Elle va perdre maintenant le marché de quotas du CO2. Comme quoi en sortant de l'UE on ne fait pas ce que l'on veut.

à écrit le 12/02/2021 à 14:21
Signaler
En moins de 2 mois la GB avec son brexit a perdu sa place de 1ere place financière d'Europe au profit des Pays-Bas. Elle va perdre maintenant le marché de quotas du CO2. Comme quoi en sortant de l'UE on ne fait pas ce que l'on veut.

à écrit le 12/02/2021 à 14:20
Signaler
En moins de 2 mois la GB avec son brexit a perdu sa place de 1ere place financière d'Europe au profit des Pays-Bas. Elle va perdre maintenant le marché de quotas du CO2. Comme quoi en sortant de l'UE on ne fait pas ce que l'on veut.

à écrit le 12/02/2021 à 14:20
Signaler
En moins de 2 mois la GB avec son brexit a perdu sa place de 1ere place financière d'Europe au profit des Pays-Bas. Elle va perdre maintenant le marché de quotas du CO2. Comme quoi en sortant de l'UE on ne fait pas ce que l'on veut.

à écrit le 12/02/2021 à 14:20
Signaler
En moins de 2 mois la GB avec son brexit a perdu sa place de 1ere place financière d'Europe au profit des Pays-Bas. Elle va perdre maintenant le marché de quotas du CO2. Comme quoi en sortant de l'UE on ne fait pas ce que l'on veut.

à écrit le 12/02/2021 à 14:19
Signaler
En moins de 2 mois la GB avec son brexit a perdu sa place de 1ere place financière d'Europe au profit des Pays-Bas. Elle va perdre maintenant le marché de quotas du CO2. Comme quoi en sortant de l'UE on ne fait pas ce que l'on veut.

à écrit le 12/02/2021 à 14:12
Signaler
En moins de 2 mois la GB avec son brexit a perdu sa place de 1ere place financière d'Europe au profit des Pays-Bas. Elle va perdre maintenant le marché de quotas du CO2. Comme quoi en sortant de l'UE on ne fait pas ce que l'on veut.

à écrit le 12/02/2021 à 14:12
Signaler
En moins de 2 mois la GB avec son brexit a perdu sa place de 1ere place financière d'Europe au profit des Pays-Bas. Elle va perdre maintenant le marché de quotas du CO2. Comme quoi en sortant de l'UE on ne fait pas ce que l'on veut.

à écrit le 12/02/2021 à 14:12
Signaler
En moins de 2 mois la GB avec son brexit a perdu sa place de 1ere place financière d'Europe au profit des Pays-Bas. Elle va perdre maintenant le marché de quotas du CO2. Comme quoi en sortant de l'UE on ne fait pas ce que l'on veut.

à écrit le 12/02/2021 à 14:12
Signaler
En moins de 2 mois la GB avec son brexit a perdu sa place de 1ere place financière d'Europe au profit des Pays-Bas. Elle va perdre maintenant le marché de quotas du CO2. Comme quoi en sortant de l'UE on ne fait pas ce que l'on veut.

à écrit le 12/02/2021 à 14:12
Signaler
En moins de 2 mois la GB avec son brexit a perdu sa place de 1ere place financière d'Europe au profit des Pays-Bas. Elle va perdre maintenant le marché de quotas du CO2. Comme quoi en sortant de l'UE on ne fait pas ce que l'on veut.

à écrit le 12/02/2021 à 14:10
Signaler
En moins de 2 mois la GB avec son brexit a perdu sa place de 1ere place financière d'Europe au profit des Pays-Bas. Elle va perdre maintenant le marché de quotas du CO2. Comme quoi en sortant de l'UE on ne fait pas ce que l'on veut.

à écrit le 12/02/2021 à 14:09
Signaler
En moins de 2 mois la GB avec son brexit a perdu sa place de 1ere place financière d'Europe au profit des Pays-Bas. Elle va perdre maintenant le marché de quotas du CO2. Comme quoi en sortant de l'UE on ne fait pas ce que l'on veut.

à écrit le 12/02/2021 à 14:09
Signaler
En moins de 2 mois la GB avec son brexit a perdu sa place de 1ere place financière d'Europe au profit des Pays-Bas. Elle va perdre maintenant le marché de quotas du CO2. Comme quoi en sortant de l'UE on ne fait pas ce que l'on veut.

à écrit le 12/02/2021 à 14:08
Signaler
En moins de 2 mois la GB avec son brexit a perdu sa place de 1ere place financière d'Europe au profit des Pays-Bas. Elle va perdre maintenant le marché de quotas du CO2. Comme quoi en sortant de l'UE on ne fait pas ce que l'on veut.

à écrit le 12/02/2021 à 14:08
Signaler
En moins de 2 mois la GB avec son brexit a perdu sa place de 1ere place financière d'Europe au profit des Pays-Bas. Elle va perdre maintenant le marché de quotas du CO2. Comme quoi en sortant de l'UE on ne fait pas ce que l'on veut.

à écrit le 12/02/2021 à 14:08
Signaler
En moins de 2 mois la GB avec son brexit a perdu sa place de 1ere place financière d'Europe au profit des Pays-Bas. Elle va perdre maintenant le marché de quotas du CO2. Comme quoi en sortant de l'UE on ne fait pas ce que l'on veut.

à écrit le 12/02/2021 à 14:07
Signaler
En moins de 2 mois la GB avec son brexit a perdu sa place de 1ere place financière d'Europe au profit des Pays-Bas. Elle va perdre maintenant le marché de quotas du CO2. Comme quoi en sortant de l'UE on ne fait pas ce que l'on veut.

à écrit le 12/02/2021 à 14:07
Signaler
En moins de 2 mois la GB avec son brexit a perdu sa place de 1ere place financière d'Europe au profit des Pays-Bas. Elle va perdre maintenant le marché de quotas du CO2. Comme quoi en sortant de l'UE on ne fait pas ce que l'on veut.

à écrit le 12/02/2021 à 14:07
Signaler
En moins de 2 mois la GB avec son brexit a perdu sa place de 1ere place financière d'Europe au profit des Pays-Bas. Elle va perdre maintenant le marché de quotas du CO2. Comme quoi en sortant de l'UE on ne fait pas ce que l'on veut.

à écrit le 12/02/2021 à 14:07
Signaler
En moins de 2 mois la GB avec son brexit a perdu sa place de 1ere place financière d'Europe au profit des Pays-Bas. Elle va perdre maintenant le marché de quotas du CO2. Comme quoi en sortant de l'UE on ne fait pas ce que l'on veut.

à écrit le 12/02/2021 à 14:07
Signaler
En moins de 2 mois la GB avec son brexit a perdu sa place de 1ere place financière d'Europe au profit des Pays-Bas. Elle va perdre maintenant le marché de quotas du CO2. Comme quoi en sortant de l'UE on ne fait pas ce que l'on veut.

à écrit le 12/02/2021 à 14:07
Signaler
En moins de 2 mois la GB avec son brexit a perdu sa place de 1ere place financière d'Europe au profit des Pays-Bas. Elle va perdre maintenant le marché de quotas du CO2. Comme quoi en sortant de l'UE on ne fait pas ce que l'on veut.

à écrit le 12/02/2021 à 14:07
Signaler
En moins de 2 mois la GB avec son brexit a perdu sa place de 1ere place financière d'Europe au profit des Pays-Bas. Elle va perdre maintenant le marché de quotas du CO2. Comme quoi en sortant de l'UE on ne fait pas ce que l'on veut.

à écrit le 12/02/2021 à 14:07
Signaler
En moins de 2 mois la GB avec son brexit a perdu sa place de 1ere place financière d'Europe au profit des Pays-Bas. Elle va perdre maintenant le marché de quotas du CO2. Comme quoi en sortant de l'UE on ne fait pas ce que l'on veut.

à écrit le 12/02/2021 à 14:07
Signaler
En moins de 2 mois la GB avec son brexit a perdu sa place de 1ere place financière d'Europe au profit des Pays-Bas. Elle va perdre maintenant le marché de quotas du CO2. Comme quoi en sortant de l'UE on ne fait pas ce que l'on veut.

à écrit le 12/02/2021 à 14:06
Signaler
En moins de 2 mois la GB avec son brexit a perdu sa place de 1ere place financière d'Europe au profit des Pays-Bas. Elle va perdre maintenant le marché de quotas du CO2. Comme quoi en sortant de l'UE on ne fait pas ce que l'on veut.

à écrit le 12/02/2021 à 14:05
Signaler
En moins de 2 mois la GB avec son brexit a perdu sa place de 1ere place financière d'Europe au profit des Pays-Bas. Elle va perdre maintenant le marché de quotas du CO2. Comme quoi en sortant de l'UE on ne fait pas ce que l'on veut.

à écrit le 12/02/2021 à 14:04
Signaler
En moins de 2 mois la GB avec son brexit a perdu sa place de 1ere place financière d'Europe au profit des Pays-Bas. Elle va perdre maintenant le marché de quotas du CO2. Comme quoi en sortant de l'UE on ne fait pas ce que l'on veut.

à écrit le 12/02/2021 à 13:54
Signaler
En moins de 2 mois la GB avec son brexit a perdu sa place de 1ere place financière d'Europe au profit des Pays-Bas. Elle va perdre maintenant le marché de quotas du CO2. Comme quoi en sortant de l'UE on ne fait pas ce que l'on veut.

à écrit le 12/02/2021 à 13:54
Signaler
En moins de 2 mois la GB avec son brexit a perdu sa place de 1ere place financière d'Europe au profit des Pays-Bas. Elle va perdre maintenant le marché de quotas du CO2. Comme quoi en sortant de l'UE on ne fait pas ce que l'on veut.

à écrit le 12/02/2021 à 13:54
Signaler
En moins de 2 mois la GB avec son brexit a perdu sa place de 1ere place financière d'Europe au profit des Pays-Bas. Elle va perdre maintenant le marché de quotas du CO2. Comme quoi en sortant de l'UE on ne fait pas ce que l'on veut.

à écrit le 12/02/2021 à 13:53
Signaler
En moins de 2 mois la GB avec son brexit a perdu sa place de 1ere place financière d'Europe au profit des Pays-Bas. Elle va perdre maintenant le marché de quotas du CO2. Comme quoi en sortant de l'UE on ne fait pas ce que l'on veut.

à écrit le 12/02/2021 à 13:53
Signaler
En moins de 2 mois la GB avec son brexit a perdu sa place de 1ere place financière d'Europe au profit des Pays-Bas. Elle va perdre maintenant le marché de quotas du CO2. Comme quoi en sortant de l'UE on ne fait pas ce que l'on veut.

à écrit le 12/02/2021 à 13:53
Signaler
En moins de 2 mois la GB avec son brexit a perdu sa place de 1ere place financière d'Europe au profit des Pays-Bas. Elle va perdre maintenant le marché de quotas du CO2. Comme quoi en sortant de l'UE on ne fait pas ce que l'on veut.

à écrit le 12/02/2021 à 13:53
Signaler
En moins de 2 mois la GB avec son brexit a perdu sa place de 1ere place financière d'Europe au profit des Pays-Bas. Elle va perdre maintenant le marché de quotas du CO2. Comme quoi en sortant de l'UE on ne fait pas ce que l'on veut.

à écrit le 12/02/2021 à 13:53
Signaler
En moins de 2 mois la GB avec son brexit a perdu sa place de 1ere place financière d'Europe au profit des Pays-Bas. Elle va perdre maintenant le marché de quotas du CO2. Comme quoi en sortant de l'UE on ne fait pas ce que l'on veut.

à écrit le 12/02/2021 à 13:52
Signaler
En moins de 2 mois la GB avec son brexit a perdu sa place de 1ere place financière d'Europe au profit des Pays-Bas. Elle va perdre maintenant le marché de quotas du CO2. Comme quoi en sortant de l'UE on ne fait pas ce que l'on veut.

à écrit le 12/02/2021 à 13:51
Signaler
En moins de 2 mois la GB avec son brexit a perdu sa place de 1ere place financière d'Europe au profit des Pays-Bas. Elle va perdre maintenant le marché de quotas du CO2. Comme quoi en sortant de l'UE on ne fait pas ce que l'on veut.

à écrit le 12/02/2021 à 13:50
Signaler
En moins de 2 mois la GB avec son brexit a perdu sa place de 1ere place financière d'Europe au profit des Pays-Bas. Elle va perdre maintenant le marché de quotas du CO2. Comme quoi en sortant de l'UE on ne fait pas ce que l'on veut.

à écrit le 12/02/2021 à 13:50
Signaler
En moins de 2 mois la GB avec son brexit a perdu sa place de 1ere place financière d'Europe au profit des Pays-Bas. Elle va perdre maintenant le marché de quotas du CO2. Comme quoi en sortant de l'UE on ne fait pas ce que l'on veut.

à écrit le 12/02/2021 à 13:50
Signaler
En moins de 2 mois la GB avec son brexit a perdu sa place de 1ere place financière d'Europe au profit des Pays-Bas. Elle va perdre maintenant le marché de quotas du CO2. Comme quoi en sortant de l'UE on ne fait pas ce que l'on veut.

à écrit le 12/02/2021 à 13:50
Signaler
En moins de 2 mois la GB avec son brexit a perdu sa place de 1ere place financière d'Europe au profit des Pays-Bas. Elle va perdre maintenant le marché de quotas du CO2. Comme quoi en sortant de l'UE on ne fait pas ce que l'on veut.

à écrit le 12/02/2021 à 13:50
Signaler
En moins de 2 mois la GB avec son brexit a perdu sa place de 1ere place financière d'Europe au profit des Pays-Bas. Elle va perdre maintenant le marché de quotas du CO2. Comme quoi en sortant de l'UE on ne fait pas ce que l'on veut.

à écrit le 12/02/2021 à 13:50
Signaler
En moins de 2 mois la GB avec son brexit a perdu sa place de 1ere place financière d'Europe au profit des Pays-Bas. Elle va perdre maintenant le marché de quotas du CO2. Comme quoi en sortant de l'UE on ne fait pas ce que l'on veut.

à écrit le 12/02/2021 à 13:50
Signaler
En moins de 2 mois la GB avec son brexit a perdu sa place de 1ere place financière d'Europe au profit des Pays-Bas. Elle va perdre maintenant le marché de quotas du CO2. Comme quoi en sortant de l'UE on ne fait pas ce que l'on veut.

à écrit le 12/02/2021 à 13:50
Signaler
En moins de 2 mois la GB avec son brexit a perdu sa place de 1ere place financière d'Europe au profit des Pays-Bas. Elle va perdre maintenant le marché de quotas du CO2. Comme quoi en sortant de l'UE on ne fait pas ce que l'on veut.

à écrit le 12/02/2021 à 13:49
Signaler
En moins de 2 mois la GB avec son brexit a perdu sa place de 1ere place financière d'Europe au profit des Pays-Bas. Elle va perdre maintenant le marché de quotas du CO2. Comme quoi en sortant de l'UE on ne fait pas ce que l'on veut.

à écrit le 12/02/2021 à 13:49
Signaler
En moins de 2 mois la GB avec son brexit a perdu sa place de 1ere place financière d'Europe au profit des Pays-Bas. Elle va perdre maintenant le marché de quotas du CO2. Comme quoi en sortant de l'UE on ne fait pas ce que l'on veut.

à écrit le 12/02/2021 à 13:49
Signaler
En moins de 2 mois la GB avec son brexit a perdu sa place de 1ere place financière d'Europe au profit des Pays-Bas. Elle va perdre maintenant le marché de quotas du CO2. Comme quoi en sortant de l'UE on ne fait pas ce que l'on veut.

à écrit le 12/02/2021 à 13:49
Signaler
En moins de 2 mois la GB avec son brexit a perdu sa place de 1ere place financière d'Europe au profit des Pays-Bas. Elle va perdre maintenant le marché de quotas du CO2. Comme quoi en sortant de l'UE on ne fait pas ce que l'on veut.

à écrit le 12/02/2021 à 13:49
Signaler
En moins de 2 mois la GB avec son brexit a perdu sa place de 1ere place financière d'Europe au profit des Pays-Bas. Elle va perdre maintenant le marché de quotas du CO2. Comme quoi en sortant de l'UE on ne fait pas ce que l'on veut.

à écrit le 12/02/2021 à 13:49
Signaler
En moins de 2 mois la GB avec son brexit a perdu sa place de 1ere place financière d'Europe au profit des Pays-Bas. Elle va perdre maintenant le marché de quotas du CO2. Comme quoi en sortant de l'UE on ne fait pas ce que l'on veut.

à écrit le 12/02/2021 à 13:48
Signaler
En moins de 2 mois la GB avec son brexit a perdu sa place de 1ere place financière d'Europe au profit des Pays-Bas. Elle va perdre maintenant le marché de quotas du CO2. Comme quoi en sortant de l'UE on ne fait pas ce que l'on veut.

à écrit le 12/02/2021 à 13:48
Signaler
En moins de 2 mois la GB avec son brexit a perdu sa place de 1ere place financière d'Europe au profit des Pays-Bas. Elle va perdre maintenant le marché de quotas du CO2. Comme quoi en sortant de l'UE on ne fait pas ce que l'on veut.

à écrit le 12/02/2021 à 13:48
Signaler
En moins de 2 mois la GB avec son brexit a perdu sa place de 1ere place financière d'Europe au profit des Pays-Bas. Elle va perdre maintenant le marché de quotas du CO2. Comme quoi en sortant de l'UE on ne fait pas ce que l'on veut.

à écrit le 12/02/2021 à 13:48
Signaler
En moins de 2 mois la GB avec son brexit a perdu sa place de 1ere place financière d'Europe au profit des Pays-Bas. Elle va perdre maintenant le marché de quotas du CO2. Comme quoi en sortant de l'UE on ne fait pas ce que l'on veut.

à écrit le 12/02/2021 à 13:47
Signaler
En moins de 2 mois la GB avec son brexit a perdu sa place de 1ere place financière d'Europe au profit des Pays-Bas. Elle va perdre maintenant le marché de quotas du CO2. Comme quoi en sortant de l'UE on ne fait pas ce que l'on veut.

à écrit le 12/02/2021 à 13:47
Signaler
En moins de 2 mois la GB avec son brexit a perdu sa place de 1ere place financière d'Europe au profit des Pays-Bas. Elle va perdre maintenant le marché de quotas du CO2. Comme quoi en sortant de l'UE on ne fait pas ce que l'on veut.

à écrit le 12/02/2021 à 13:47
Signaler
En moins de 2 mois la GB avec son brexit a perdu sa place de 1ere place financière d'Europe au profit des Pays-Bas. Elle va perdre maintenant le marché de quotas du CO2. Comme quoi en sortant de l'UE on ne fait pas ce que l'on veut.

à écrit le 12/02/2021 à 13:47
Signaler
En moins de 2 mois la GB avec son brexit a perdu sa place de 1ere place financière d'Europe au profit des Pays-Bas. Elle va perdre maintenant le marché de quotas du CO2. Comme quoi en sortant de l'UE on ne fait pas ce que l'on veut.

à écrit le 12/02/2021 à 13:46
Signaler
En moins de 2 mois la GB avec son brexit a perdu sa place de 1ere place financière d'Europe au profit des Pays-Bas. Elle va perdre maintenant le marché de quotas du CO2. Comme quoi en sortant de l'UE on ne fait pas ce que l'on veut.

à écrit le 12/02/2021 à 13:46
Signaler
En moins de 2 mois la GB avec son brexit a perdu sa place de 1ere place financière d'Europe au profit des Pays-Bas. Elle va perdre maintenant le marché de quotas du CO2. Comme quoi en sortant de l'UE on ne fait pas ce que l'on veut.

à écrit le 12/02/2021 à 13:39
Signaler
Il a raison JBL. Il faut enfler les capitalistes en leur fourguant les gadgets ENR pour sauver l'énergie sûre, rentable et socialement responsable : le nucléaire

à écrit le 12/02/2021 à 12:20
Signaler
Il faudrait un reférendum. Veut-on sacrifier le nucléaire pour les renouvelables? le scénario de renouvelable a été voté par des politiques et non par référendum. Allez les verts soyez courrageux faites un référendum sur la sortie du nucléaire. V...

le 12/02/2021 à 15:08
Signaler
Je me suis inscrit à Europe Œnologie les Verres ; ça m'aide à voir plus clair dans ce débat.

le 12/02/2021 à 23:33
Signaler
Profites en avec Tchin tchin tu auras la seconde paire gratuite.

à écrit le 12/02/2021 à 11:08
Signaler
JBL veut muscler ses investissements dans les énergies renouvelables ??C'est ce qu'il fait à l'étranger , mais en France sa politique du tout nucléaire l'a conduit à abandonner les énergies nouvelles, et le nucléaire malgré les sommes colossales d...

le 12/02/2021 à 12:49
Signaler
Pas besoin de renflouer EDF. Sa dette représente 75% de son CA alors que la construction du parc actuel elle est montée à plus de 100%. C'est de la "bonne" dette qui finance un investissement et non du fonctionnement comme pour la dette COVID. C'est ...

le 12/02/2021 à 16:08
Signaler
Bien sûr que si , il faut renflouer le nucléaire , c'est ce que demande JB Lévy, et c'est à répétition , déjà 4 milliards versés pour EDF seul (chiffres JBL) mais il oublie les 6 autres milliards versés à Framatome et Areva -qui existe toujours -p...

à écrit le 12/02/2021 à 11:04
Signaler
JBL veut muscler ses investissements dans les énergies renouvelables ??C'est ce qu'il fait à l'étranger , mais en France sa politique du tout nucléaire l'a conduit à abandonner les énergies nouvelles, et le nucléaire malgré les sommes colossales d...

à écrit le 12/02/2021 à 10:47
Signaler
Hercule , le fils de Jupiter (notre Macron national ), encore un monopoly imaginé par nos énarques. Encore un groupe français de taille mondiale qui va être démembré et qui va rejoindre le cimetière déjà peuplé de nos échecs industriels. Une pensée p...

à écrit le 12/02/2021 à 10:31
Signaler
La politique énergétique de la France n'est toujours pas posée sereinement, le remplacement de nos centrales renvoyé au futur âge de pierre (année 2031 et au-delà..), et le rêve sur les énergies alternatives nous maintient dans un immobilisme couteux...

à écrit le 12/02/2021 à 10:20
Signaler
En 1 an 3 fois mon compteur Enedis n'affiche plus de données et cela pendant plusieurs semaines. EDF me promet de revenir vers moi après avoir contacté Enedis 4 semaines après aucune nouvelle. Un autre mail me dit qu'un agent EDF doit passer pour voi...

à écrit le 12/02/2021 à 9:54
Signaler
En réalité ce qui arrive à EDF est le fruit du sous -investissement chronique voulu par les néolibéraux pro UE qui se succèdent à la tête de l' Etat depuis -en particulier- Maastricht et sur requête Bruxelloise, réviser, visionner, sourcer "Comment d...

le 12/02/2021 à 10:33
Signaler
Et trouver des milliards à donner à l' UE pour étendre à l' est en "confinant" les russes par volonté du propriétaire américain de l' UE ne leur a jamais posé problème pendant qu' ils ne ne mettaient pas un ..iota dans edf. ...

le 12/02/2021 à 11:09
Signaler
L"Europe avec Bruxelles,ses commissaires,ses milliers de fonctionnaires gracement payés>>>> l'usine à gaz dans toute sa splendeur,désolant.

le 12/02/2021 à 11:32
Signaler
Vous avez mille fois raison, LA FRANCE ENCORE UNE FOIS DINDON DE LA FARCE UE Le fonds "européen" de compensation Brexit révèle par exemple que la France s'est encore une fois fait plumer ! Au prorata des populations, la France paye plus et reçoit...

à écrit le 12/02/2021 à 9:39
Signaler
Encore un diagnostic qui repose sur un dogme décidé par des intérêts particuliers pour construire des rentes avec en bout de chaîne des consommateurs captifs!

à écrit le 12/02/2021 à 9:28
Signaler
Le nucléaire ça fonctionne, la question est plutôt de trouver des financements pour prolonger les centrales, les renouveler, entretenir les barrages et en même temps investir massivement dans des centrales non pilotables et intermittentes disons à la...

le 12/02/2021 à 16:12
Signaler
Le nucléaire français ne marche pas: 14 GW de nuke à l'arrêt depuis des semaines en plein hiver , pour les centrales anciennes.Quant au nucléaire nouveau (sic) :les 2 EPR de Finlande et de Normandie: c'est l'échec complet =0 MW

le 13/02/2021 à 10:18
Signaler
Cher Medocain, le nucléaire Français fut réalisé à une époque ou nous avions des politiques énergétiques et industrielles soutenues par de puissantes directions techniques aujourd'hui remplacées par Bercy et les lobbies, il suffit de constater la co...

à écrit le 12/02/2021 à 9:21
Signaler
À l’Union Populaire Républicaine, nous pointons les véritables causes afin d’apporter de véritables solutions. Dans les faits, tout ce processus de démantèlement des services publics de l’énergie est commandité par l’Union européenne. Il s’effectue s...

le 12/02/2021 à 12:51
Signaler
Dommage Mr Asselineau fait parti de l'équation et doit être élu pour que cela fonctionne mais n'a qu'un programme de retour en arrière dans la 5e République! Pas enthousiasmant!

le 12/02/2021 à 16:05
Signaler
Si au bout de 13 ans la propagande ne prend pas peut-être faut il changer de chanson. Il faut dire que l'UPR ne brille pas par son bilan aux élections. Encore un énarque à l'égo démesuré qui pense qu'il a raison. L'ENA le pire pour gouverner la Fra...

à écrit le 12/02/2021 à 9:09
Signaler
Et en sortant de l'UE on pourrait faire ce que l'on veut.

le 12/02/2021 à 9:57
Signaler
Bien sur, et revenir au Franc.... flottant. C'est l'europe. Ou bien manger des racines. Avez-vous vu votre niveau d'endettement ?

le 12/02/2021 à 10:10
Signaler
"Bien sur, et revenir au Franc.... flottant." Bah on peut innover également, avec le bitcoin par exemple... réfléchir de façon générale, enfin, tu t'en souviens comme ça fait ? Enfin voyons réfléchir, penser, vivre quand même !?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.