
BHP Billiton a annoncé mardi 23 une perte de 5,67 milliards de dollars (5,14 milliards d'euros) au premier semestre de son exercice fiscal 2015-2016 et un chiffre d'affaires en baisse de 37%. Au premier semestre de l'exercice précédent, le groupe avait enregistré 4,26 milliards de bénéfice net.
Après avoir longtemps maintenu une politique de dividendes élevés malgré une baisse de ses résultats, le groupe anglo-australien a cette fois-ci décidé de réduire très fortement ses dividendes à 16 cents, contre 62 cents précédemment. Cela "fait partie d'une stratégie plus large visant à aider BHP Billiton à gérer la volatilité" des cours, a expliqué son Pdg, Andrew Mackenzie.
Chute des cours et catastrophe écologique
Le géant minier anglo-australien est touché par la chute des cours du pétrole et celle du minerai de fer. BHP Biliton explique également avoir souffert du ralentissement de la croissance, en Chine. Le pays est le premier importateur de minerai de fer, selon Mylène Gaulard, maître de conférences à la Faculté d'économie de Grenoble. En un an, le Bloomberg Commodity Index, qui donne la tendance des marchés sur les matières premières, a perdu plus de 25%. Les cours du pétrole ont chuté quant à eux de plus de 70% depuis juin 2014.
Par ailleurs, BHP Biliton et Vale, un autre géant minier, sont empêtrés dans une affaire de coulée de boue toxique au Brésil. Les autorités brésiliennes, qui les jugent responsables de cette catastrophe environnementale, leur réclament jusqu'à 4,9 milliards d'euros d'indemnisations.
Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !