Nucléaire : EDF met un réacteur sur pause en raison de la faible consommation d'électricité

Un réacteur du parc nucléaire d'EDF, Tricastin 4, était à l'arrêt ce jeudi, en raison d'une moindre consommation d'électricité en plein redoux des températures. Sa remise en service est prévue le 9 janvier.
La centrale nucléaire de Tricastin dans la vallée du Rhône.
La centrale nucléaire de Tricastin dans la vallée du Rhône. (Crédits : Reuters)

Un réacteur du parc nucléaire d'EDF qui ferme l'hiver, alors qu'il n'est ni en panne, ni en maintenance, c'est assez rare. « Les températures douces, au-dessus des normales de saison, et la moindre consommation en cette période font que le réseau n'a pas besoin de tous les réacteurs disponibles », a indiqué l'énergéticien, dans un point de situation, dans lequel il fait état de 42 réacteurs en fonctionnement et 14 réacteurs à l'arrêt.

Lire aussiÉlectricité: 40 réacteurs nucléaires en service ce vendredi, la remontada d'EDF

Outre cette douceur des températures, « il y a eu une moindre consommation, pendant les fêtes surtout, et donc on a mis à l'arrêt plusieurs réacteurs parce que le réseau électrique n'en avait pas besoin », précise-t-on chez EDF. La consommation d'électricité a reculé de 8,5% la semaine dernière par rapport à la moyenne des années précédentes (2014-2019) à la même période, selon des chiffres arrêtés au 1er janvier et un dernier point de RTE, publié mardi.

La consommation de gaz en décembre a chuté de 12,2% selon le gestionnaire des gazoducs

« Juste avant Noël », plusieurs réacteurs ont été ainsi arrêtés « sur de courtes périodes », avec « un pic à 10 réacteurs le week-end dernier, arrêtés pour modulation », lesquels ont presque tous repris au 2 janvier, sauf Tricastin 4, dont la remise en service est prévue le 9 janvier à date. Il reste toutefois « immédiatement disponible », en cas de besoin.

La situation est en effet moins sombre de ce côté-là  : lors de ses vœux aux acteurs économiques, le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a remercié jeudi EDF et fait applaudir l'entreprise et son PDG pour le retour de 44 GW rebranchés « au moment où je vous parle ». Il le promet : « Nous tiendrons donc notre objectif de 45 GW qui reviennent sur le réseau en janvier 2023 », sur une capacité totale installée de 61,4 GW.

En Allemagne, « le scénario du pire » évité

Privée de gaz russe, l'Allemagne a jusqu'à présent évité « le scénario du pire » concernant son approvisionnement énergétique et envisage l'hiver prochain avec « un certain optimisme », selon son ministre de l'Economie et du Climat, Robert Habeck. A l'approche de la mi-janvier, « les réservoirs de gaz sont bien remplis, à plus de 90%, et les prix sont en baisse », a-t-il observé. « Certes, rien n'est garanti (...) mais cela montre qu'une action politique déterminée, bonne et intelligente est couronnée de succès. »

Concernant l'hiver prochain, même si les prix du gaz pourraient repartir à la hausse selon l'évolution de l'épidémie de Covid-19 en Chine, le ministre écologiste s'est montré confiant car son pays devrait l'aborder avec des stocks cette fois-ci pas totalement dégarnis et des livraisons de gaz naturel liquéfié (GNL) qui montent en puissance.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 17
à écrit le 07/01/2023 à 14:22
Signaler
Puisque EDF n'a pas recours à l'importation de l'électricité va-t-elle baisser le prix du Kw/h ?

à écrit le 07/01/2023 à 9:07
Signaler
On se faire escroquer par l'Europe et l'Allemagne... dans tout les domaines ! #Frexit vite!

à écrit le 07/01/2023 à 3:12
Signaler
Dieu est avec nous et surtout avec mak Ron pourvou que ca doure.

à écrit le 06/01/2023 à 21:52
Signaler
Bref la météo sauve le gouvernement de son incompétence.

le 07/01/2023 à 4:38
Signaler
Il ne fait pas oublier que la peur des factures à venir à venir à conduit les français à se restreindre drastiquementsur le chauffage et le remise en route de nombreuses centrales nucléaires ! C'est l'hiver ! Il fait froid et on gèle dans nos mais...

à écrit le 06/01/2023 à 13:29
Signaler
Quelle (fausse) surprise , chute de la consommation ,l'éolien à 7 GW et le solaire à 4 GW, le nucléaire est l'énergie du passé=32 % à l'arrêt en plein hiver !

le 11/01/2023 à 11:43
Signaler
Réponse fausse: en décembre et janvier, la consommation d'électricité solaire c'est de 1 à 6 % entre 9 heures et 17 heures, soit 1% en moyenne sur la journée (et non pas 10% comme vous laissez entendre). D'autre part, tout le monde n'habite pas le Me...

à écrit le 06/01/2023 à 11:36
Signaler
Les boulangers ne consomment pas assez ?

à écrit le 06/01/2023 à 9:30
Signaler
maintenant que nos centrales tournent a nouveau qu'attend l'etat pour faire comme en espagne ou au portugal pour applique le prix de l'electricite et pas se basé sur une centrale au charbon en Allemagne comme dit le President "il faut calmer les prof...

à écrit le 05/01/2023 à 18:03
Signaler
La baisse de la consommation est aussi imputable aux fait que certaines entreprises ferment voire se mettent en faillite parce que le prix de l’électricité indexé sur celui du gaz a été exorbitant ces deniers mois ! C’est ubuesque puisque la France a...

à écrit le 05/01/2023 à 17:45
Signaler
Zut! Pour une fois qu'on avait quelque chose à vendre! Mais quel cinéma, tout-de-même!

à écrit le 05/01/2023 à 16:49
Signaler
Et dire qu'il y a quelque semaines il y avait encore des gens *très* intelligent qui disait que la France était un pays du tiers monde car on "risquait des coupures d'électricité" 🤣

le 05/01/2023 à 17:25
Signaler
Ce scénario du pire a été orchestré uniquement pour relancer l'industrie nationale du col roulé et de la doudoune en attendant le retour du passe montagne tricoté main avec le slogan vintage " la France n'a pas de pétrole mais elle à des idées "

à écrit le 05/01/2023 à 16:24
Signaler
Dire qu’il y a quelques semaines seulement, la presse nous bassinait avec les coupures de janvier… Non que le risque ait disparu, une vague de froid sévère peut ajouter 30 à 40 GW de demande facilement. Mais c’est un risque, pas un psychodrame.

à écrit le 05/01/2023 à 16:20
Signaler
Nos gouvernants ne savent plus comment nous faire digérer les hausses

à écrit le 05/01/2023 à 15:05
Signaler
Mieux vaut en rire !!!!

le 05/01/2023 à 17:00
Signaler
Moi sa me fait plus rire sait guignols un président de pacotille qui va vite être dégager le peuple va le retourner comme une galette

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.