TotalEnergies prêt à faire un rabais pour ses clientes PME qui paient l'électricité au prix fort

Patrick Pouyanné, patron de TotalEnergies, se dit prêt à « faire un rabais » sur les contrats de fourniture d'électricité conclus en 2022 au prix fort avec les petites et moyennes entreprises (PME), estimant que 6.000 clients sont concernés, celles qui paient un prix de l'ordre de 280 euros du mégawattheure.
Patrick Poyanné, président de TotalEnergies, estime qu'il faut proposer à certaines PME de « renégocier leur contrat d'électricité », ceux signés entre juillet et décembre.
Patrick Poyanné, président de TotalEnergies, estime qu'il faut proposer à certaines PME de « renégocier leur contrat d'électricité », ceux signés entre juillet et décembre. (Crédits : REUTERS/Charles Platiau)

« Un effort de notre part ». Patrick Pouyanné, patron de TotalEnergies, s'est engagé dans une interview à BFM Business diffusée mercredi soir à faire des propositions aux quelque 6.000 PME clientes qui paient l'électricité au prix fort, de l'ordre 280 euros du mégawattheure, « des contrats signés entre juillet et décembre, nous allons leur proposer de pouvoir renégocier un contrat ».

Lire aussiQui paiera la facture d'électricité des TPE ? Les dessous du bras de fer entre l'État et les fournisseurs

Le tarif pour les PME clientes du groupe sera ainsi aligné sur celui garanti aux TPE qui avait été annoncé début janvier à l'issue de négociations entre le gouvernement et les fournisseurs d'électricité.

Face à l'explosion des factures d'énergie de nombre d'artisans et sociétés de taille modeste, l'exécutif avait exhorté les fournisseurs d'énergie à renégocier les contrats affichant des hausses de tarifs jugées « prohibitives ». Les TPE (moins de 10 salariés) bénéficient désormais d'un tarif garanti de l'électricité, fixé à 280 euros par mégawattheure en moyenne sur l'année 2023. Ce seuil se base sur les prix indicateurs de moyenne communiqués par la Commission de régulation de l'énergie (CRE) en fin d'année 2022. Sur les 2,1 millions de TPE que compte la France, 600.000 ne bénéficient pas du tarif réglementé comme les ménages, selon le gouvernement.

Des « contrats qui objectivement, je le constate, sont trop élevés »

 Patrick Pouyanné a assuré qu'il y avait eu « un vrai débat l'année dernière quand les prix de l'électricité sont montés très, très haut à partir du mois de juillet (...). Certains fournisseurs d'électricité ont décidé de ne plus donner de contrats parce qu'ils trouvaient que les prix étaient trop élevés. Il y a eu un débat avec le gouvernement qui nous a dit « Non, non, vous devez continuer à signer des contrats ». Il reconnait « la signature de  contrats qui objectivement, je le constate, sont trop élevés, je pense qu'il faut qu'on fasse un correctif et qu'on accepte de faire un rabais par rapport à ces contrats, y compris pour les PME, parce que de toute manière la polémique va continuer ».

(Avec AFP)

« L'industrie pétrolière sert de de bouc-émissaire à tous les maux du monde »

Dans un discours au Forum de Davos, le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a accusé mercredi « certains géants pétroliers » d'avoir « colporté le grand mensonge » en cachant les informations dont elles disposaient sur le réchauffement climatique. Il s'appuie sans doute sur une étude publiée la semaine dernière dans la revue Science qui démontre que le groupe pétrolier américain ExxonMobil disposait dès les années 1980 de prédictions sur le réchauffement climatique d'une justesse remarquable.

« Je suis un peu surpris qu'un personnage aussi important dans les pouvoirs publics au niveau mondial que M. Guterres se mette à se livrer à ce jeu-là », réagit le patron de Total. « J'ai participé à la première conférence de Paris (sur le climat) quand je travaillais pour l'Etat français, ça date de 1995. A Rio (en 1992, NDLR) la question a été mise sur la table. Dire que nous savions... Nous, on ne savait rien du tout, on lisait les papiers, moi je n'ai pas des scientifiques du climat chez TotalEnergies. On veut réécrire une histoire qui me paraît pour le moins étrange, » a-t-il poursuivi, évoquant un « faux débat ». Il ajoute : « Pourquoi désigner les compagnies pétrolières ? Qui tire de l'argent du pétrole et du gaz aujourd'hui ? Il y a plein de compagnies, des compagnies qui fabriquent des voitures - les voitures fonctionnent à l'essence, que je sache - les avions, les compagnies aériennes... », a-t-il également pointé, estimant que l'industrie pétrolière avait tendance à « servir de bouc-émissaire à tous les maux du monde ».

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 19/01/2023 à 10:07
Signaler
"Les TPE (moins de 10 salariés) bénéficient désormais d'un tarif garanti de l'électricité, fixé à 280 euros par mégawattheure en moyenne sur l'année 2023" . On peut rappeler qu'avant le "nouveau monde" de la macronie c'était 50€.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.