ArcelorMittal remet en route un haut-fourneau à Dunkerque. Et après ?

Cette reprise de l'activité du haut-fourneau numéro 2 du site nordiste ne signifie pas un regain significatif de la demande en Europe mais relève d'un "phénomène de saisonnalité classique", souligne le groupe. En Europe, ArcelorMittal devrait bientôt fermer 4 de ses vingt-cinq hauts-fourneaux, dont deux à Florange.

2 mn

Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2012. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)

Bonne nouvelle pour les salariés de l'usine ArcelorMittal de Dunkerque. Le groupe a décidé la remise en route du haut-fourneau numéro 2 du site dans la semaine du 17 janvier. Celui-ci était "en arrêt programmé de maintenance depuis août 2012 et devait redémarrer lorsque les conditions de marché le permettraient", explique le groupe. Parmi les trois hauts-fourneaux du site nordiste, celui-ci est capable de produire 1 million de tonnes par an, il s'agit de celui ayant la plus faible capacité de production. L'usine repasse à son niveau de production maximal: 7 millions de tonnes chaque année. Ce haut-fourneau fait travailler une soixantaine de personnes.

Un simple "phénomène de saisonnalité"

Mais les réjouissances s'arrêtent là. Cette reprise de l'activité ne correspond qu'à une adaptation aux fluctuations saisonnières de la demande. En ce début d'année civile, les clients d'ArcelorMittal sont en phase de restockage, après avoir stoppé leurs commandes en fin d'année 2012. "Il s'agit d'un phénomène de saisonnalité classique, habituel", prévient ArcelorMittal ce mercredi matin. "Cette réouverture ne signifie pas une reprise de la demande au niveau européen", concède une représentante du producteur d'acier à La Tribune.

Des propos qui complètent ceux d'Henri-Pierre Orsoni, PDG d'ArcelorMittal Atlantique et Lorraine, qui a annoncé que "la demande d'acier européenne reste largement inférieure aux niveaux d'avant crise. Cependant, nous constatons une légère reprise technique au début de cette année. C'est la raison pour laquelle nous réagissons rapidement en redémarrant le haut-fourneau n°2 de Dunkerque afin de nous assurer de répondre aux besoins de nos clients."

4 hauts-fourneaux en moins en Europe

Mi-novembre, la prolongation de l'arrêt du troisième haut-fourneau de Dunkerque au délà du mois de janvier avait été évoquée. A ce moment là, le site était techniquement prêt à reprendre son activité mais la direction d'ArcelorMittal ne prévoyait pas suffisament de demande pour cela.

Par ailleurs, le sidérurgiste poursuit sur la voie d'une optimisation de ces moyens de production. Il ne competra bientôt (sauf solution rapide) plus que 21 hauts-fourneaux en Europe, contre 25 précédemment. Sont notamment concernés: deux hauts-fournaux à Florange et deux autres à Liège, en Belgique. Mardi soir, des syndicalistes mosellans ont poursuivi leurs actions de protestation contre la fermeture de la "filière liquide" de Florange, qui emploie 629 personnes. Une cinquantaine d'entre eux a entamé le blocage d'une gare interne au site industriel. Des représentants de l'intersyndicale (CFDT, CGT, FO) ont également bloqué temporairement les voies de la ligne à grande vitesse reliant Metz au Luxembourg, passant tout près du site d'ArcelorMittal.

2 mn