La fédération du recyclage dénonce le plan acier porté par l'Europe

Pierrick Merlet
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

La collecte de la ferraille, qui débouche sur l'acier recyclé, est-elle menacée ?
Pierrick Merlet

Pierrick Merlet
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

La collecte de la ferraille, qui débouche sur l'acier recyclé, est-elle menacée ?
Pierrick Merlet
C'est une pierre dans le jardin du commissaire européen chargé de la Prospérité et de la Stratégie industrielle et vice-président exécutif de la Commission, Stéphane Séjourné. La FEDERREC, autrement dit la Fédération professionnelle des entreprises du recyclage en France, conteste les mesures du plan acier visant à réduire les exportations des déchets d'acier européen hors du continent. Le Commissaire français avait en effet annoncé à la mi-mars la création prochaine d'une « taxe » sur ces exportations, avec la volonté in fine de les proscrire.
À lire également
« Nous avons besoin des exportations, car il n'y a pas assez de consommation de cette matière en Europe. Les aciéries européennes ne peuvent pas consommer tout le flux. Les hauts-fourneaux d'ArcelorMittal en France, à Dunkerque et Fos-sur-Mer, ne consomment que 10 % de cette matière par exemple. Par ailleurs, il y a trop peu de fours électriques, quant à eux très consommateurs de cet acier recyclé, en France voire en Europe », plaide auprès de La Tribune Olivier Le Fichous, le président de la filière FEDERREC Métal.
Pierrick Merlet