L'Oréal choisit le brésilien Natura Cosméticos pour reprendre The Body Shop pour un milliard d'euros

L'enseigne britannique, détenue par L'Oréal, était à vendre depuis février. L'offre de reprise du groupe brésilien fixée à un milliard d'euros répond aux attentes du leader mondial du cosmétique.
L'Oréal a choisi Natura Cosméticos pour reprendre sa marque britannique The Body Shop.

(Article publié le 9 juin à 18h11 et mis à jour à 18h37)

La marque britannique The Body Shop était à vendre depuis février. Vendredi, elle a trouvé repreneur. L'Oréal, qui détient l'enseigne, a annoncé avoir engagé des négociations exclusives avec le groupe brésilien Natura Cosméticos après avoir reçu une "offre irrévocable" d'un milliard d'euros. Cette valeur d'entreprise correspond à ce que L'Oréal souhaitait obtenir pour The Body Shop.

Ces dernières semaines, les médias avaient évoqué de nombreux prétendants, dont des fonds d'investissement ainsi que plusieurs groupes asiatiques. Mais, pour Jean-Paul Agon, Pdg de L'Oréal, qui s'est exprimé dans un communiqué:

"Natura est le meilleur propriétaire que l'on pouvait imaginer pour nourrir l'ADN de la marque bâti autour de la naturalité et de l'éthique."

Guilherme Leal, co-président du conseil d'administration de Natura Cosméticos, a également donné son impression dans un communiqué séparé:

"Natura et The Body Shop ont toujours parcouru des chemins parallèles, et aujourd'hui leurs chemins se rejoignent [...] La complémentarité de nos présences géographiques, l'utilisation durable de la biodiversité dans nos produits, l'éthique dans la gestion, les relations équitables avec les communautés et un degré élevé d'innovation constituent les piliers de la nouvelle aventure qui débute aujourd'hui."

Avec The Body Shop, le groupe Natura se consolide

Avant d'être finalisé, si tout se passe bien au courant du second semestre, le projet de vente devra faire l'objet d'une information-consultation du comité central d'entreprise de L'Oréal et sa réalisation devra être soumise à des autorisations réglementaires, notamment au Brésil et aux États-Unis.

Dans son communiqué, Natura précise:

"L'intégration de The Body Shop dans Natura donnerait naissance à un groupe avec un chiffre d'affaires consolidé de 11,5 milliards de reais brésiliens, 17.000 employés, 3.200 magasins, un portefeuille de 2.000 produits et une force de vente de 1,8 million de vendeurs indépendants".

A la Bourse de Paris, ce vendredi, L'Oréal a profité (+0,93% à 190,05 euros), sur le front des valeurs,de l'annonce de ces négociations.

-----

REPERES HISTORIQUES

  • 1969 - Fondation de Natura à Sao Paulo par Luiz Seabra, aujourd'hui principal actionnaire.
  • 1976 - Fondation de The Body Shop par l'entrepreneure britannique Anita Roddick, pionnière des cosmétiques respectueux de l'environnement, non testés sur les animaux et adepte du commerce équitable.
  • 2006 - L'Oréal rachète la marque pour environ 940 millions d'euros. La marque est au sommet de sa gloire.
  • Au fil des ans, l'enseigne britannique vieillit difficilement, perdant son côté précurseur et innovant, malgré des investissements conséquents et une accélération de son développement à l'international.
  • 2014 - Natura est la première société cotée en bourse certifiée "B corp".
  • 2015 - La société Natura est reconnue par les Nations unis comme "Championne de la Terre".
  • 2016 - La marque réalise 921 millions d'euros de ventes, soit -4,8% sur un an. Sa rentabilité s'effrite à 3,7%, loin derrière celle des autres divisions de L'Oréal.

(avec agences)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.